Détox du foie : les infusions les plus efficaces pour éliminer les toxines
Tout comme les poumons, les reins et la peau, le foie est classé parmi les organes filtres, jouant un rôle central dans l'élimination des déchets et des toxines.
En tant qu'élément clé du système de détoxification, le foie participe activement à la suppression des toxines accumulées. "En nettoyant le foie, on stimule ses fonctions naturelles, favorisant ainsi une meilleure digestion, une régulation du métabolisme et un renforcement des défenses immunitaires", explique Alexandra Kouklevsky, naturopathe et énergéticienne. Détoxifier son foie permet aussi "d'améliorer l'énergie, d'avoir une belle peau et de réduire les excès de sébum, de diminuer la mauvaise haleine, de diminuer les déséquilibres hormonaux, d'avoir un transit plus performant, d'améliorer le fonctionnement des organes dépendant du foie comme la thyroïde, le pancréas, le cerveau, la peau, les reins... d'améliorer la digestion des émotions telles que la frustration, la colère, la jalousie, le ressentiment et d'améliorer le développement d'émotions positives comme la volonté, courage, confiance, contentement, satisfaction, enthousiasme, coopération, acceptation et abandon" selon Sophie Benabi, spécialiste en micronutrition et praticienne en Ayurvéda.
Privilégier les plantes aux propriétés cholérétiques
Après une période intense pour le foie (fête, abus alimentaires...) ou lorsque votre organisme vous le fait sentir (lourdeurs, ballonnements), vous pouvez soutenir le travail du foie par l'utilisation de plantes sous forme d'infusion. "Il sera opportun de se tourner vers des plantes aux propriétés cholérétiques (les actifs de la plante favorisent la sécrétion de bile par le foie afin de digérer les graisses) et/ou cholagogues (les actifs provoquent l'évacuation de la bile vers l'intestin) ou hépato-protectrices", poursuit Benjamin Dupuis, naturopathe et Directeur Général de l'OMNES. Par exemple : romarin, artichaut, racine de pissenlit, racine de bardane, chardon-marie, fumeterre... sont les plus classiquement conseillées pour le foie.
► Pour les préparer en infusion, mettez les plantes dans une casserole d'eau froide (une cuillère à soupe de plante par tasse d'eau). Portez avec un couvercle à frémissement (stade avant l'ébullition). Coupez le feu et laissez infuser à couvert pendant 10 min. Filtrez et servez chaud.
Pensez aussi aux graines que vous avez en cuisine
En Ayurvéda, Sophie Benabi propose de son côté deux infusions à privilégier pour détoxifier son foie :
► Une infusion de cumin, coriandre et fenouil (en graines) : "Cette alliance soutient la bonne santé du foie et de l'ensemble du système digestif – On réalisera l'infusion en mettant 1/2 cuillère à café de chaque épice pour 250 ml d'eau. Verser l'eau bouillante sur les épices, et laisser infuser environ 10 à 15 min."
► Infusion de curcuma, gingembre et citron : "L'ensemble de ces trois ingrédients favorise la production de bile et l'activité enzymatique, ce qui aide le foie à traiter et éliminer les toxines plus efficacement."
► Pour les plus chevronnés en ayurvéda, l'infusion de triphala : le Triphala est une combinaison de trois fruits ayurvédiques, Amalaki (Emblica officinalis), Bibhitaki (Terminalia bellirica), et Haritaki (Terminalia chebula). "Tous connus pour leurs puissantes propriétés antioxydantes qui aident à protéger le foie contre les dommages causés par les radicaux libres. Il aide également à réduire la glycémie, à détoxifier le système digestif dans son ensemble (intestins, côlon, foie)."
La durée recommandée pour la consommation de ces infusions dépend des besoins individuels "mais en général, pour les tisanes, la cure peut se faire sur 3 semaines à raison de 3 tasses par jour" nous indique Alexandra Kouklevsky, naturopathe et énergéticienne, membre du réseau Médoucine. Il est essentiel de noter que la détox varie en intensité selon les plantes, et il est préférable de la pratiquer si la vitalité est suffisante (pas de détox si on se sent trop fatigué). "De plus, certaines plantes détoxifiantes présentent des contre-indications, nécessitant une consultation préalable avec un professionnel de la santé, surtout en cas de troubles hépatiques, de calculs biliaires, d'ulcère intestinal ou de problèmes rénaux, pour garantir une approche sûre et adaptée à chaque individu." Dans le doute, demander conseil à un pharmacien.