La chaleur augmente la tension, vrai ou faux ?

La chaleur a des effets sur le système cardiovasculaire et peut entraîner une élévation ou une diminution de la tension artérielle, selon les cas. Causes et symptômes à repérer.

La chaleur augmente la tension, vrai ou faux ?
© zoomteam-123RF

Le cœur est un organe musculaire dont le fonctionnement est similaire à celui d'une pompe. Il reçoit le sang riche en oxygène afin de le distribuer aux organes et aux cellules grâce aux vaisseaux sanguins (artères et veines). Le cœur se contracte afin de projeter le sang vers les artères. Le sang exerce une pression sur les parois artérielles, il s'agit de la tension ou de la pression artérielle. Lorsque nous mesurons la tension artérielle, deux types de pressions sont évalués : la pression systolique et la pression diastolique. La pression systolique correspond au moment où la contraction du cœur est à son maximum. La pression diastolique est enregistrée lorsque le myocarde est au repos entre deux battements cardiaques. La valeur de référence pour la pression systolique est en moyenne à 140 mmHg tandis que celles de la pression diastolique est à 90 mmHg. Lorsque la tension artérielle est supérieure à 14/9, il s'agit d'une hypertension légère. La tension artérielle varie en fonction de plusieurs caractéristiques, comme le sexe, l'âge, l'état physiologique de la personne ou encore des variations brusques de température ambiante.

La chaleur augmente la tension artérielle : vrai

"La température extérieure joue sur la tension artérielle, indique le docteur Jean-Pierre Mercier, médecin généraliste. Face à la chaleur, le corps se défend, comme en témoigne la transpiration. L'organisme puise dans ses réserves, ce qui augmente la tension artérielle ainsi que le pouls, pouvant aller entre 90 et 120 battements par minute." Par ailleurs, des nuits chaudes et un sommeil perturbé sont également deux éléments ayant tendance à élever la tension artérielle. Les personnes hypertendues doivent donc être particulièrement vigilantes face à la chaleur. Aussi, elles doivent éviter les grandes variations de température.

► Bon à savoir : le fait de sauter dans l'eau froide quand il fait très chaud entraîne une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. La tension artérielle s'élève brusquement, pouvant provoquer un malaise ou un choc thermique. En cas de baignade, il est impératif de mouiller progressivement son corps pour éviter de stresser l'organisme. 

Vous ne devez jamais attendre d'avoir soif pour boire de l'eau

La chaleur fait baisser la tension artérielle : vrai

Lorsqu'il fait chaud, la température corporelle s'élève également. Pour réguler la température du corps, le cœur fournit des efforts. Les vaisseaux (veines, artères et capillaires) se dilatent, en réponse aux besoins accrus en oxygène et en nutriments. Par conséquent, la pression artérielle baisse : la pression exercée par le sang sur les parois artérielles est moins forte. Toutefois, quand les vaisseaux retrouvent leur taille normale, la pression artérielle risque d'augmenter à nouveau. 

Chaleur et tension artérielle : comment se protéger ? 

"Le problème est que, souvent, on ne sent pas la chaleur venir, surtout en bord de mer. Nous nous sentons protégés par le vent. Il est donc indispensable de toujours se protéger, notamment en buvant beaucoup d'eau, indique le médecin. L'hydratation est extrêmement importante. Pour éviter la déshydratation, je donne toujours une astuce à mes patients : préparez une petite bouteille d'eau à côté de votre lit et buvez-la avant de vous lever. C'est un excellent réflexe qui protège de la déshydratation, potentiellement grave chez les plus jeunes et les plus âgés. Vous ne devez jamais attendre d'avoir soif pour boire de l'eau, la soif étant déjà un signe de déshydratation. Boire de l'eau le matin permet d'hydrater progressivement les organes. Boire de l'eau à la plage, lorsque vous avez soif ou lorsque vous avez très chaud ne vous protégera pas de la déshydratation", explique le docteur Mercier.

Merci au docteur Jean-Pierre Mercier, médecin généraliste.