Plantes urticantes : liste et conseils en cas de contact
Les plantes urticantes ont la capacité de provoquer de vives douleurs et irritations cutanées. Lesquelles éviter absolument ? Que faire en cas de brûlure ou d'irritation ? Réponses et conseils d'Alexia Karako, naturopathe.
Quelle est la définition d'une plante urticante ?
Les plantes urticantes sont des plantes dont les feuilles ou les tiges sont recouvertes de poils susceptibles de provoquer des douleurs et des irritations cutanées. Certaines plantes provoquent de l'urticaire en injectant une substance tandis que d'autres entraînent une réaction cutanée par simple irritation mécanique.
Quelle est la liste des plantes urticantes en France ?
"Les orties sont les plantes urticantes les plus connues. Leurs feuilles et leurs tiges sont recouvertes de poils qui irritent la peau et provoquent des démangeaisons. Voici une liste non exhaustive des autres plantes urticantes", indique Alexia Karako :
- Les euphorbes (Euphorbia) ;
- Le sumac ou herbe à puce (Toxicodendron radicans) ;
- La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) et la berce ou angélique sauvage (Heracleum maximum) (famille des ombellifères) ;
- Le figuier (Ficus carica) ;
- Le panais urticant (Pastinaca sativa) ;
- Les boutons d'or (Ranunculus repens) ;
- Dans la famille des Brassicacées : le radis, le navet, le chou ;
- L'agave ;
- La rue (Ruta graveolens).
Quels sont les dangers des plantes urticantes ?
Les plantes urticantes peuvent provoquer de graves dermatites se manifestant par des rougeurs, des démangeaisons et une sensation de brûlure.
Que faire en cas de brûlure ou d'irritation ?
En premier lieu, il convient de rincer la zone touchée à l'eau froide et de la protéger du soleil car ce dernier augmente la gravité de la brûlure. "En cas de brûlure superficielle qui démange peu, appliquez des compresses imbibées d'eau thermale sur la lésion. Puis, appliquez un cataplasme de bicarbonate de soude sur la brûlure pour l'apaiser. Dans un récipient, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 5 cuillères à soupe d'eau à température ambiante, mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et appliquez sur la zone piquée. Laissez poser 20 minutes et rincez abondamment à l'eau froide. Après séchage, appliquez de l'aloe vera pour apaiser. Attention, en cas de brûlure importante et de démangeaisons insoutenables, il est recommandé de demander l'avis du pharmacien et/ou de consulter un médecin. Si les démangeaisons s'accompagnent de signes de détresse respiratoire, appelez le 15", préconise la naturopathe.
Quels conseils de prévention pour manier ces plantes ?
Pour manier ces plantes, il est recommandé de porter des gants qui remontent jusqu'aux coudes et de porter un tee-shirt ou une chemise à manches longues pour recouvrir les bras. Le port d'une visière en plastique qui couvre les yeux est également conseillé pour éviter un contact accidentel au niveau des yeux qui pourrait provoquer une brûlure ophtalmique.
Merci à Alexia Karako, naturopathe à Paris.