Drainage lymphatique des jambes : quels bienfaits ?
Jambes lourdes, gonflées, cellulite... Autant de situations qui justifient un drainage lymphatique des jambes chez le kiné ou à faire soi-même. Comment se déroule une séance ? Quel est l'avant-après ?
En quoi consiste un drainage lymphatique des jambes ?
Le drainage lymphatique est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe, un liquide incolore impliqué dans l'épuration des toxines et le bon fonctionnement du système immunitaire. Il peut être réalisé par un kinésithérapeute ou un praticien en fonction de la méthode choisie. "Le drainage lymphatique consiste à effectuer des mouvements lents et doux dans le sens de la circulation de la lymphe, en remontant vers le cœur, associés à une variation de la pression", explique Amélie Sabatier, massothérapeute, fondatrice du Amma d'Amélie, formée au drainage lymphatique Renata Franca.
Quand faire un drainage lymphatique des jambes ?
Le drainage lymphatique des jambes est essentiellement indiqué en cas de :
- Sensation de jambes lourdes
- Sensation de jambes gonflées
- Œdème ou lymphœdème
- Cellulite
- Varices
- Insuffisance veineuse.
À la clé, une meilleure circulation lymphatique et sanguine, une détoxification du corps, une réduction de la rétention d'eau, une diminution de la cellulite et des gonflements (œdèmes). L'organisme est régénéré et la fatigue dissipée.
Comment se déroule une séance ?
Une séance de drainage lymphatique dure 1 heure. Le patient est en sous-vêtements et le kinésithérapeute, ou le massothérapeute, effectue une série de mouvements doux et lents en partant du bas de la jambe et en remontant, tout en variant la pression exercée. "Dans la méthode Renata Franca, les mouvements sont très rythmés et dynamiques. Cette technique relance la micro-circulation lymphatique avec des manœuvres de pompage au niveau des chaînes ganglionnaires et des pressions assez fermes. Toutefois, ne drainer qu'une seule partie du corps serait moins efficace. La lymphe est un circuit donc si on ne draine qu'une partie de ce circuit, on aura beaucoup moins de résultats. Il faut pomper tous les ganglions du corps pour que ce soit efficace et que cela rebooste la lymphe dans tout son circuit", argue la massothérapeute.
Au bout de combien de temps voit-on les résultats ?
Le nombre de séances varie selon l'indication. Pour certaines personnes, une séance sera suffisante. Pour d'autres, une cure de 5 à 10 séances sera nécessaire pour soulager les symptômes associés. À l'issue de la première séance, les bienfaits se font déjà sentir : les jambes sont plus légères, le corps désengorgé, la cellulite atténuée. Le drainage lymphatique continue d'agir quelques jours après.
Où aller pour faire un drainage lymphatique des jambes ?
Un drainage lymphatique des jambes peut être réalisé par un kinésithérapeute ou un massothérapeute.
Y a-t-il des contre-indications ou des risques ?
Le drainage lymphatique est contre-indiqué si le patient est atteint d'une des pathologies suivantes :
- tuberculose,
- thrombose,
- phlébite,
- œdème cardiaque,
- hyperthyroïdie,
- asthme,
- hypotension artérielle.
En cas de doute, il est préférable de demander conseil à son médecin traitant.
Quel est le prix d'une séance ?
En moyenne, il faut compter entre 40 et 90 euros par séance pour un drainage lymphatique classique. Le coût de la méthode Renata Franca est, en revanche, beaucoup plus élevé (150 euros/séance en région parisienne et 130 euros en province).
Quel remboursement ?
Si le drainage lymphatique des jambes est prescrit sur ordonnance, il est remboursé à 60% par l'assurance maladie. En cas d'ALD (affection longue durée), le drainage lymphatique est pris en charge à 100%.
Merci à Amélie Sabatier, massothérapeute, fondatrice du Amma d'Amélie, formée au drainage lymphatique Renata Franca