Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : cause, durée, exercices
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, également appelé syndrome de l'essuie-glace est défini comme une douleur externe du genou. Elle apparaît généralement pendant une activité sportive : souvent la course à pied ou le vélo.
Qu'est-ce que le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ?
"Le nom de ce syndrome fait référence à la structure en cause, la bandelette ilio-tibiale ou bandelette de Maissiat, qui rattache le muscle de la hanche à l'articulation du genou", explique Marc Rozenblat, médecin du sport, traumatologue et Président du syndicat national des médecins du sport santé. "Juste avant d'arriver au tibia, la bandelette passe par-dessus l'os de la cuisse. À cet endroit, elle peut "frotter" et devenir irritée lors de la pratique de certains sports ou activités", poursuit-il. Elle est généralement ressentie à un certain degré de flexion du genou (environ 30 degrés).
Quelles sont ses causes ?
"Il y a différentes causes", liste le spécialiste. Ou bien c'est l'intensité de l'exercice et la sur sollicitation du genou qui entraînent cette irritation et causent ce syndrome. Ou bien c'est une mauvaise posture due à un mauvais matériel. Ou bien c'est la mécanique du genou (cartilage, blocage articulaire) qui entraîne ce syndrôme. Enfin, cela peut également être dû à un manque de souplesse du membre inférieur.
Quel lien avec le cyclisme ?
Ce syndrome arrive surtout aux coureurs ou aux cyclistes (puisque l'exercice nécessite de plier et déplier ses genoux à plusieurs reprises).
Quels sont les symptômes ?
Le principal symptôme du syndrome de la bandelette ilio-tibiale, c'est de ressentir une douleur vive du côté latéral du genou. Au départ, la douleur a tendance à être ressentie simplement au cours de l'entraînement. Elle peut être tellement forte qu'elle empêche le sportif de pratiquer son activité et disparaît en dehors (un peu comme une crampe). Si le sportif ne s'en occupe pas, en revanche, les conséquences peuvent être bien plus graves et la douleur peut devenir quasi permanente.
Combien de temps dure-t-il ?
Tout dépend de la date du diagnostic, de l'intensité de la douleur et du traitement, mais le professionnel suggère de "cesser toute activité sportive pendant au moins 6 semaines", soit le temps incompressible pour en guérir.
Quels sont les traitements du syndrome de la bandelette ilio-tibiale ?
"Le traitement dépend essentiellement de la cause", indique Marc Rozenblat. Si le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est dû à l'intensité de l'exercice et à la sur sollicitation du genou, alors il faudra essentiellement du repos. On pourra également prescrire des soins locaux, de la cryothérapie ou de la physiothérapie. Si le syndrome est dû à la mécanique du genou, il pourra être nécessaire de voir un médecin puis un podologue pour des semelles spéciales afin que la bandelette ne frotte plus.
Quels exercices pour le soulager ?
Pour soulager la douleur, le médecin du sport et traumatologue recommande de bien étirer la zone, de faire des massages transversaux profonds et surtout de bien reposer le genou et éviter de le solliciter jusqu'à ce qu'il se remette. En attendant, miser sur de la natation "moins contraignant" ou encore mieux, "jouez aux échecs", plaisante-t-il.
Merci au Dr Marc Rozenblat, médecin traumatologue du sport et Président du syndicat national des médecins du sport santé.