Cryothérapie : bienfaits, température, pour qui, prix

"Cryothérapie : bienfaits, température, pour qui, prix"

La cryothérapie est un traitement par le froid : c'est une technique qui permet de soigner une inflammation, de calmer les douleurs, d'éliminer les graisses ou de stimuler la circulation sanguine par le froid. Comment se déroule une séance ? A quelle température ? Quels bienfaits ? Quels dangers ?

La cryothérapie est un traitement par le froid (du corps entier ou d'une seule partie) qui a de nombreux bienfaits sur le corps. Lesquels ? Sur la cellulite ? Qui peut faire de la cryothérapie ? Comment se passe une séance ? Est-ce que ça fait mal ? Découverte avec le Dr Nina Roos, dermatologue. 

Définition : qu'est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie, aussi appelée "thérapie par le froid", consiste généralement à appliquer du froid sur une zone pathologique du corps.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

Le froid a de nombreux bienfaits sur notre santé et notre beauté. "Parce qu'il court-circuite le mal en "endormant  les nerfs sensitifs, il vient à bout de nombreuses douleurs, explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Il possède également des propriétés anti-œdémateuses et anti-hématomes grâce à son action sur la circulation sanguine et il stimule la production d'endorphines, des hormones dont les effets sont proches de ceux de la morphine". Enfin, au niveau de la beauté, il améliore l'éclat du teint et lutte contre les effets du temps. C'est aussi un formidable allié anti-capitons et donc anti-cellulite.

Indications : qui peut faire de la cryothérapie ?

Elle permet de brûler 500 Kcal en 3 minutes.

La cryothérapie est utilisée pour :

  • Favoriser la récupération physique : si après leur entrainement, les sportifs profitent d'une séance de cryothérapie, ce n'est pas un hasard : rien de tel que le froid pour favoriser requinquer le corps et soulager les courbatures, les contusions et les tendinites.
  • Calmer les douleurs : elle vient à bout des maux de tête, des crises de goutte, d'arthrose et d'arthrite.
  • Booster la circulation sanguine : le froid resserre les petits vaisseaux, ce que les spécialistes appellent la vasoconstriction, un phénomène immédiatement suivi, en réaction, d'une vasodilatation. Cette variation de calibrage donne un coup de fouet à la circulation sanguine paresseuse, soulageant lourdeurs, douleurs, gonflements et impatiences.
  • Améliorer la qualité de la peau : en boostant la microcirculation cutanée, il améliore la fermeté et la tonicité de l'épiderme.
  • Éliminer les graisses : pour maintenir la température interne à 37°, l'organisme utilise la graisse corporelle comme carburant. Il permet de brûler 500 Kcal en 3 minutes.

Comment se passe une séance de cryothérapie ?

Dans les instituts de beauté, chez les dermatologues et dans les centres de thalassothérapies fleurissent de plus en plus des cabines de "cryothérapie corps entier". Le principe ? Vêtu d'un maillot de bain, d'un bandeau sur les oreilles, d'un masque sur la bouche et d'une paire de chaussettes, vous restez durant trois minutes maximum dans un caisson hermétique à moins 110°, duquel sort seulement votre tête.

Schéma d'une cabine de cryothérapie
Schéma d'une cabine de cryothérapie © Andrii - stock.adobe.com

Quels sont les effets secondaires de la cryothérapie ?

Ils sont multiples. "Il est possible de ressentir de la fatigue immédiate, indique le Dr. Roos. Parfois des engelures et des brûlures cutanées en cas de mauvaise protection des extrémités, en cas de problèmes vasculaires type phénomène de Raynaud ou la prise de médicaments vasoconstricteurs".

Quelles sont les contre-indications de la cryothérapie ?

En cas de problèmes vasculaires type maladie de Raynaud et de maladies chroniques non équilibrées comme un trouble cardiovasculaire, passez votre chemin.

Peut-on faire de la cryothérapie pendant la grossesse ?

"La pratique est contre-indiquée par prudence, précise notre expert, en raison du peu de données disponibles chez la femme enceinte"

Quel est le prix d'une séance de cryothérapie ?

Il faut compter environ 50 € la séance, qui est non remboursée par la Sécurité Sociale.

Merci au Dr Nina Roos, dermatologue.

Remèdes naturels et autres médecines douces