Ganglion calcifié : définition, pourquoi, dangereux ?
Un ganglion peut se calcifier. Dans la majorité des cas, un ganglion calcifié est bénin et juste la séquelle d'une infection ou d'un traitement. Explications.
Définition : c'est quoi un ganglion calcifié ?
"Un ganglion calcifié est un ganglion qui contient des dépôts calciques visibles en imagerie" explique le Dr Samia Boussouar, radiologue. Tous les ganglions lymphatiques peuvent se calcifier (nous avons des ganglions dans tout l'organisme sauf dans le cerveau). "Les ganglions calcifiés s'observent plutôt surtout au niveau du thorax, mais aussi de l'abdomen et du cou" nous apprend la radiologue.
Pourquoi un ganglion se calcifie-t-il ?
"Les calcifications ganglionnaires sont le plus souvent des séquelles d'une inflammation ou d'une infection comme une sarcoïdose, une tuberculose, ou d'un traitement (radiothérapie, chimiothérapie) contre un lymphome" indique le Dr Boussouar. Certaines maladies liées à des expositions professionnelles comme la silicose peuvent également entraîner la calcification de ganglions. De façon rarissime, un ganglion calcifié est une métastase ganglionnaire de cancer.
Quels sont les symptômes en cas de ganglion calcifié ?
Un ganglion calcifié ne donne aucun symptôme puisqu'il s'agit en fait d'une séquelle d'un processus inflammatoire ou infectieux ou d'un traitement. "C'est un signe de guérison aussi le plus souvent nous banalisons ce ganglion calcifié" rassure le Dr Samia Boussouar.
Est-ce qu'un ganglion calcifié est signe de cancer ?
"Les métastases ganglionnaires sont très rarement calcifiées" souligne le médecin. Et ce n'est pas ce ganglion calcifié qui révèle la tumeur. "Le ganglion calcifié est au second plan. C'est le bilan d'extension en imagerie de la tumeur qui peut fait découvrir un ganglion. Nous ne faisons pas de diagnostic de cancer sur une métastase ganglionnaire calcifiée sauf cas très particulier".
Quels examens pour reconnaître un ganglion calcifié ?
L'examen de référence pour voir un ganglion calcifié, et de façon générale pour observer les ganglions (taille, morphologie, calcifications…) est le scanner. "Une radiographie thoracique ou abdominale permet de découvrir des ganglions calcifiés de très grande taille ou s'ils sont très nombreux" précise la radiologue.
Comment soigner un ganglion calcifié ?
Le plus souvent, il s'agit d'un processus de guérison après une inflammation ou une infection. Le ganglion lymphatique qui a été inflammation est en voie de guérison. C'est pourquoi un ganglion calcifié est quasiment toujours bénin et ne demande pas de traitement.
Merci au Dr Samia Boussouar, radiologue dans le service d'Imagerie Cardiovasculaire et Thoracique (ICT) - Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière Groupe hospitalier, et membre du bureau de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT).