Prendre sa tension artérielle : poignet, allongé, assis, quand ?

L'automesure de la tension artérielle est utile pour diagnostiquer une hypertension ou contrôler l'efficacité d'un traitement hypertenseur. Quel est le meilleur moment pour la prendre ? Avec ou sans appareil ? Faut-il effectuer la mesure en étant allongé ou assis ? Explications avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Prendre sa tension artérielle : poignet, allongé, assis, quand ?
© amaviael-123RF

Avec quel appareil prendre sa tension artérielle ?

Des appareils de mesure de la tension artérielle permettant de prendre sa tension à son domicile sont recommandés afin de mieux surveiller sa tension artérielle. Les chiffres de la tension artérielle peuvent varier au cours de la journée, d'une heure, voire d'une minute à l'autre et d'un jour à l'autre. La tension artérielle a tendance à baisser la nuit et à être un peu plus élevée le matin. Tous les tensiomètres n'offrent pas une bonne fiabilité. Prenez l'avis de votre médecin et consulter le site de l'Afssaps, qui valide les tensiomètres conseillés. L' AFSSAPS et la Société Française d'Hypertension Artérielle ont mis en place un contrôle des appareils d'automesure tensionnelle commercialisés en France.

Quel est le meilleur moment pour prendre sa tension artérielle ? 

  • Le matin avant le petit-déjeuner et la prise des médicaments.
  • Le soir avant de se coucher.

3 mesures doivent être effectuées le matin, 3 mesures le soir, 3 jours de suite. 18 mesures ainsi effectuées aideront le médecin à juger du niveau de la tension artérielle et de l'efficacité des traitements. Le nombre de jours de surveillance peut être plus élevé, si le médecin le décide. Certains appareils permettent automatiquement la prise successive de 3 mesures de la tension artérielle (technologie MAM). "Certains tensiomètres mesurent également le rythme cardiaque. D'autres sont munis d'une mémoire qui enregistre toutes les valeurs relevées. Cette automesure tensionnelle permet d'obtenir plusieurs valeurs de tension artérielle à différents moments de la journée, sur une période de plusieurs jours, en évitant l'effet "blouse blanche" du cabinet médical", précise le Dr Patrick Aubé. 

Faut-il la prendre allongé ou assis ?

Il est préférable de prendre sa tension assis confortablement dans un fauteuil, après 5 minutes de calme, en évitant de parler à son entourage pendant l'auto-mesure. 

Faut-il la prendre au poignet ?

"Il est possible de prendre la tension au poignet mais un risque d'erreur de positionnement du bracelet existe. Il vaut mieux utiliser un tensiomètre électronique de bras, muni d'un brassard adapté à l'épaisseur et à la longueur du bras", explique le médecin généraliste.

Faut-il la prendre bras droit ou gauche ?

"Pour simplifier le geste d'auto-mesure, les droitiers prendront leur tension à gauche et les gauchers à droite. Cependant, on peut la prendre des deux côtés, on notera peut être des petites variations que l'on indiquera plus tard à son médecin", continue-t-il.

Comment prendre sa tension sans appareil ?

"Sans appareil classique ou électronique, il n'est pas possible d'évaluer son chiffre tensionnel. Lorsque la TA est prise en automesure, elle est considérée comme normale quand elle est inférieure à 135/85 mm Hh, ce qui correspond à 13,5 sur 8,5 si on parle en centimètres de mercure", informe notre interlocuteur.

Où prendre sa tension gratuitement ?

La majorité des pharmacies sont dotées d'appareil de mesure tensionnelle. En cas de tension anormalement basse ou élevée, votre pharmacien vous conseillera de consulter votre médecin généraliste

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, auteur de Les tisanes qui soignent aux éditions Leducs

Symptômes et questions diverses