Les remèdes naturels contre l'eczéma

L'eczéma ou dermatite atopique est une inflammation de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de desquamations (chutes de squames) et de démangeaisons. Pour soulager ces symptômes, il existe des solutions naturelles simples et efficaces que nous présente Sophie Pihan, naturopathe.

Les remèdes naturels contre l'eczéma
© 123RF-Marta Hlushyk

Huile de nigelle anti-inflammatoire

"Cette huile végétale est une puissante anti-inflammatoire de la peau, souvent préconisée pour toutes les peaux sensibles. Non seulement elle possède des propriétés anti-infectieuses et anti-oxydantes mais elle permet aussi à la peau de se régénérer ", souligne la spécialiste. Quelques gouttes suffisent. À appliquer matin et soir en massant bien la peau.

Huile de coco cicatrisante 

Antifongique, anti microbienne et hydratante, l'huile de coco est une huile végétale également cicatrisante. Elle a donc tout pour elle dès qu'il s'agit de lutter contre l'eczéma. "Il est préférable de la choisir de première pression à froid et bio, préconise Sophie Pihan, naturopathe. On peut en appliquer plusieurs fois par jour sur la peau humide (vous pouvez utiliser un hydrolat de lavande ou de tea tree avant application) : ne frottez pas trop et laissez la peau à l'air libre pour que l'huile puisse être absorbée doucement." Attention : elle peut être allergène chez certaines personnes, pensez à tester sur une petite zone saine de la peau au préalable.

 

Huile d'amande douce adoucissante 

"Hydratante et adoucissante, cette huile végétale aidera à calmer les démangeaisons liées à l'eczéma grâce à sa richesse en acides gras essentiels, à sa richesse en vitamine E et à ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes", poursuit la naturopathe. "On peut l'utiliser tous les jours sur peau humide, en massant bien, ou alterner avec d'autres huiles végétales efficaces contre l'eczéma."

Huile d'olive assouplissante

"Riche en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles (A, D, E et K), l'huile d'olive végétale permettra d'assouplir la peau irritée par les plaques d'eczéma. Elle soulagera rapidement les démangeaisons", assure Sophie Pihan. À appliquer directement sur la peau comme pour les huiles précédentes ou à ajouter dans un bain chaud.

Huile essentielle de lavande aspic ou vraie 

C'est l'huile essentielle incontournable pour les affections de la peau. "Apaisante, cicatrisante et antibactérienne, elle calmera les démangeaisons, observe la thérapeute. On peut l'appliquer directement au doigt (1 goutte suffit généralement) ou en mélange avec les huiles végétales proposées plus haut. À utiliser une à deux fois par jour jusqu'à la disparition des symptômes."
Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un thérapeute compétent dans le domaine. Pensez à tester sur une petite zone saine de la peau au préalable.

Huile essentielle de tea tree 

C'est la deuxième huile essentielle de la peau par excellence ! Elle possède un fort pouvoir anti-inflammatoire en plus d'être une antibactérienne et une antifongique à large spectre. "À utiliser directement sur la peau et de préférence mélangée à une huile végétale, surtout si la zone est étendue. À appliquer jusqu'à 2 fois par jour mais observer au moins une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation", rappelle notre interlocutrice. Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un thérapeute compétent dans le domaine. Pensez à tester sur une petite zone saine de la peau au préalable.

Huile essentielle de géranium rosat 

Également anti-inflammatoire, cette huile essentielle est aussi une puissante régénérante de la peau. "Elle apaisera rapidement les zones irritées de la peau tout en lui redonnant un coup d'éclat au passage", ajoute la naturopathe. "À utiliser avec une huile végétale (2 gouttes dans l'équivalent d'une cuillère à café) en massant la peau 2 fois par jour, matin et soir. Ne pas dépasser 3 semaines d'utilisation continue sans faire une pause d'au moins une semaine." Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un thérapeute compétent dans le domaine. Pensez à tester sur une petite zone saine de la peau au préalable.

Sauge

"Anti-inflammatoire et antioxydante, la sauge vous permettra de soulager rapidement les sensations désagréables de picotement qui accompagnent l'eczéma. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes." Faire simplement une infusion de feuilles de sauge et appliquer sur le visage à l'aide d'une compresse.

Bicarbonate de soude

"Avec ses propriétés hydratantes et exfoliantes, le bicarbonate de soude sera un allié simple et peu coûteux contre l'eczéma. Il favorise à la fois un assouplissement de la peau et un soulagement des irritations." À appliquer sous la forme d'une pâte (obtenue en le mélangeant à de l'eau) à faire poser pendant 20 minutes sur les parties lésées.

Aloe Vera 

"Extrêmement hydratante, c'est probablement la plante la plus complète et appropriée contre l'eczéma. L'aloe vera soulagera rapidement les irritations liées à l'eczéma et aidera à réguler le pH de la peau. Enfin, elle facilitera la réparation et la cicatrisation de la peau", détaille la naturopathe. À conserver au réfrigérateur et à appliquer plusieurs fois par jour sur la peau en la massant légèrement.
Attention : il est déconseillé d'utiliser l'aloé vera en interne quand on est enceinte. Elle peut être allergène chez certaines personnes, pensez à tester sur une petite zone saine de la peau au préalable.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit naturel peu coûteux et multi-usages. Dans le cadre d'un eczéma, il aidera à réguler le pH de la peau et soulagera très rapidement les irritations et démangeaisons. "Mélangez ¼ de vinaigre de cidre pour ¾ d'eau et appliquez le tout grâce à une compresse sur les zones touchées par l'eczéma", conseille Sophie Pihan.

Miel 

Le miel est un produit simple et pourtant très complet. Il est à la fois cicatrisant, nourrissant et antiseptique. Il est aussi anti-inflammatoire et antibactérien. "Vous pouvez l'utiliser en masque à appliquer seul ou en synergie avec une des huiles végétales citées plus haut, voire également avec une des huiles essentielles proposées. Laissez poser 20 minutes et rincez abondamment".

Précautions

"Ces remèdes naturels n'ont pas du tout pour vocation de se substituer à un traitement allopathique même s'ils peuvent être d'un grand soutien, reconnait la thérapeute. Il convient de ne pas pratiquer d'automédication à outrance, en particulier pour les huiles essentielles, dont on sous-estime souvent la puissance." En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou celui d'un professionnel qualifié avant d'utiliser un produit, même naturel. Il est surtout conseillé d'y aller progressivement et de tester les produits sur le creux du coude ou sur une zone non lésée avant d'appliquer sur les plaques d'eczéma, afin d'éviter une réaction allergique. "Les personnes sujettes à une hyper-oestrogénie (règles douloureuses, endométriose, etc.) ou ayant des antécédents personnels et/ou familiaux de cancers hormonaux dépendants devront éviter la sauge." Les huiles essentielles sont à éviter absolument en cas d'affection du foie. Elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants de moins de 6 ans.

Merci à Sophie Pihan, naturopathe et praticienne en massage du réseau Medoucine, à Paris (75).

Remèdes naturels et autres médecines douces