Bienfaits de l'aquagym : santé, contre-indications, fréquence

Cette activité douce et sans danger est une mine de bienfaits pour la santé et la forme. Découvrez toutes indications et des conseils de bonnes pratiques grâce à Floriane Limonnier, fitness trainer et coach personnel.

Bienfaits de l'aquagym : santé, contre-indications, fréquence
© seventyfour74

Qu'est-ce que l'aquagym ?

Il s'agit d'une activité physique qui propose des mouvements de gym à pratiquer immergé dans l'eau jusqu'au ventre, la taille ou les épaules. C'est un sport complet qui fait travailler tous les groupes musculaires.

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Ils sont nombreux et diverses :

  • Pour la ligne. L'eau crée une résistance qui amplifie le travail musculaire. "Les différents mouvements pratiqués permettent un renforcement de l'ensemble de la musculature : ils affinent la taille, raffermissent la poitrine, galbent les cuisses et les bras, musclent le dos, les abdos et les fessiers. Côté calories, 60 min d'aquagym brûlent environ 400 calories", explique Floriane Limonnier. Enfin, l'aquagym lutte contre la rétention d'eau et favorise l'élimination de la cellulite grâce au massage provoqué par l'eau à la surface de la peau.
  • Pour la circulation sanguine. Les mouvements réalisent un massage qui facilite le retour veineux et lymphatique, améliorant les sensations de pesanteurs et les douleurs dans les membres inférieurs. D'autant plus de que l'eau est plus fraîche que la température corporelle (entre 27° et 31° selon les piscines).
  • Pour les articulations. Une fois plongé dans l'eau, le corps ne pèse plus que le 6ème de son poids. Tous les mouvements deviennent plus faciles et non traumatisants car il n'y a pas d'impacts au sol. C'est un atout pour les personnes qui souffrent d'arthrose, d'arthrite ou de rhumatismes car ils peuvent activer leurs articulations sans douleur.
  • Pour le cœur. Mine de rien, une séance d'aquagym, c'est du sport ! Sa pratique permet d'améliorer le tonus cardiaque et le système respiratoire ainsi que de brûler le sucre et le gras en excès. C'est un atout pour garder un cœur en pleine forme et lutter contre le diabète.
  • Pour le moral. Notre corps sécrète des endorphines, des hormones du plaisir. Souvent pratiqué en groupe, la convivialité s'ajoute, ce qui permet de passer un bon moment.

Quelles sont les indications ?

L'aquagym est une activité accessible à tous, quel que soit l'âge et le niveau. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs musculaires et articulaires, l'eau portant une grande partie du poids. A savoir : il n'est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer cette activité. La plupart des mouvements se pratiquent en se tenant au rebord de la piscine ou à l'aide de tapis, de planches ou de frites en mousse.

Quelles sont les contre-indications ?

Il y en a peu : l'allergie au chlore, des troubles moteurs et une insuffisance respiratoire grave constituent les seules contre-indications à sa pratique.

Combien en faire par semaine ?

Idéalement, deux fois par semaine durant 45 min à une heure.

Quelles précautions prendre avant de commencer ?

Un bon équipement est indispensable : un maillot de bain qui laisse vos mouvements libres au niveau des jambes et ne cisaille pas votre aine, des chaussures antidérapantes et un bonnet de bain. "Si vous ne savez pas nager, préférez vous placer au bord du bassin ou choisissez un cours qui se pratique dans une piscine où vous avez pied : pas de risque de noyade en pratiquant cette activité, mais vous pouvez toujours risquer de glisser ou de perdre l'équilibre", recommande notre expert.

Merci à Floriane Limonnier, fitness Trainer, professeur de Pilâtes et coach personnel. Elle est aussi l'auteure de " Objectif Body Challenge en 12 semaines " et de " Pilates Detox ", aux Editions Solar.