Examens obligatoires de bébé : nourrisson, âge, lesquels ?

De sa naissance jusqu'à ses 16 ans, l'enfant doit passer 20 examens médicaux obligatoires pour vérifier sa courbe de croissance, ses vaccins et dépister les éventuelles anomalies. A quel âge doit-il passer chaque visite médicale ? Sont-elles remboursées à 100% ? Comment préparer le rendez-vous ? Calendrier.

Examens obligatoires de bébé : nourrisson, âge, lesquels ?
© dolgachov - 123RF

En France, tous les enfants bénéficient gratuitement de 20 examens de santé obligatoires. Ils permettent de faire un point régulier sur l'état de santé de l'enfant avec un médecin. Ces visites médicales portent sur la courbe de croissance, la psychomotricité, la vie affective de l'enfant, le dépistage précoce des anomalies ou des déficiences et permettent de réaliser ou de vérifier la vaccination. Les résultats des examens sont mentionnés dans le carnet de santé de l'enfant. A quel âge doit-on faire ces 20 examens de santé ? Comment bien préparer la visite ? Sont-ils intégralement remboursés ?

Examens obligatoires du bébé : c'est quoi, à quoi ça sert ?

Depuis le 1er mars 2019, tous les enfants bénéficient systématiquement de 20 examens de santé. Ils ont pour but de surveiller la croissance staturo-pondérale (autrement dit l'évolution du poids et de la taille en fonction de l'âge), le développement physique, psychomoteur, affectif et neuro-développemental de l'enfant. Mais aussi de dépister précocement des anomalies ou des déficiences (troubles sensoriels par exemple) et de réaliser ou de vérifier les vaccinations obligatoires (voir la liste ci-dessous). Les résultats de ces examens sont ensuite inscrits dans le carnet de santé de l'enfant et, éventuellement, dans son dossier médical partagé (DMP). Par ailleurs, ces examens "permettent aux autorités sanitaires, dans le respect du secret médical, de s'assurer que chaque famille est en mesure de dispenser les soins nécessaires à leurs enfants", est-il précisé sur le site officiel du Service Public. En cas de difficultés, une aide peut être proposée à la famille comme la visite à domicile d'une puéricultrice. 

Au cours de l'examen, le médecin va procéder à :

  • un examen complet pour un nourrisson afin de rechercher d'éventuels problèmes de santé fréquents à cet âge : reflux gastro-œsophagien, phimosis, hernie inguinale, cryptorchidie ou testicule non descendu, bronchiolite, asthme du nourrisson, infections virales… 
  • un examen des sens : vue (motricité des yeux, strabisme…), audition (examen des tympans, test auditif...) 
  • une évaluation de la vie quotidienne et du développement de l'enfant, en fonction de son âge :

→ qualité du sommeil : c'est souvent l'âge des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes… 

→  acquisition de la position assise, debout, de la marche 

→ manipulation des objets 

→ apparition du langage : répétition de syllabes, premiers mots… 

  • les vaccinations obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, infections à Hæmophilus influenzæ et hépatite B, pneumocoque), d'autres vaccins obligatoires sont faits (méningocoque, rougeole, oreillons, rubéole (ROR).

Calendrier des examens obligatoires : à quel âge les faire ?

La répartition des 20 examens médicaux est établie comme suit : 

  •  14 examens au cours des trois premières années de l'enfant (les trois premiers (dans les huit jours suivant la naissance, au cours du 9e mois et au cours des 24/25e mois) donnent lieu à un certificat de santé),
  • 3 examens entre la 4e et la 6e année de l'enfant,
  • 3 examens entre la 7e et la 16e année de l'enfant. 

Calendrier des examens obligatoires de l'enfant détaillé

Âge de l'enfant Examen médical obligatoire
Les 8 jours suivant la naissance 1 examen (1er certificat de santé)
Au cours de la 2e semaine 1 examen
Du 1er au 6e mois 6 examens à raison d'une fois par mois
Au cours du 9e mois 1 examen (2e certificat de santé)
Au cours du 12e mois 1 examen
Au cours du 13e mois 1 examen
Du 16e au 18e mois 1 examen
Au cours du 24 ou 25e mois 1 examen (3e certificat de santé)
Entre la 3e et la 6e année 4 examens à raison d'une fois par an
Entre la 8e et 9e année 1 examen
Entre la 11e et la 13e année 1 examen
Entre la 15e et la 16e année  1 examen

Quels sont les examens obligatoires pour le nouveau-né ?

Deux examens médicaux sont obligatoires chez le nouveau-né (enfant de moins de 28 jours selon l'OMS) : le premier dans les 8 jours qui suivent la naissance et le deuxième au cours de la deuxième semaine de vie. Parallèlement à ces examens, un programme national de dépistage néonatal concerne tous les nouveau-nés qui naissent en France. Il vise à détecter et à prendre en charge de manière précoce, en cas de besoin, des maladies rares, sévères et le plus souvent d'origine génétique. Six maladies sont recherchées dans le cadre de ce dépistage. 

Où faire ces examens ?

Ces examens doivent être réalisés par le médecin traitant de l'enfant (généraliste, pédiatre ou autre spécialiste qui exerce en ville ou à l'hôpital) ou par un autre médecin choisi par les parents de l'enfant, "des personnes titulaires de l'exercice de l'autorité parentale ou des personnes ou services à qui l'enfant a été confié", peut-on lire dans l'arrêté relatif aux examens médicaux obligatoires de l'enfant. Toutefois, avant les 6 ans de l'enfant, ces examens peuvent très bien être réalisés par un médecin de consultation de protection maternelle et infantile (PMI). Par ailleurs, au cours de la 6e année, l'examen obligatoire peut être dispensé par un médecin de l'Education nationale (médecin scolaire). Enfin, à l'issue de ces examens, "le médecin délivre, le cas échéant, un certificat médical établissant l'absence de contre-indication à la pratique du sport".

Pour déclarer un médecin traitant pour l'enfantles parents sont invités à faire remplir une déclaration (téléchargeable en ligne) par le médecin choisi et présenter leur carte vitale. Le médecin traitant de l'enfant peut être le médecin traitant des parents s'ils le souhaitent, mais cela n'est pas obligatoire.

Comment préparer la visite ?

Avant la consultation, les parents peuvent noter quelques observations et préparer leurs questions qu'ils souhaitent poser au médecin (alimentation, sommeil, développement, pleurs, langage...). Si vous remarquez quelque chose de particulier concernant le comportement, l'audition ou la vue de votre enfant, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin. Le carnet de santé de l'enfant, depuis 2018, comporte des pages spécifiques qui peuvent vous guider. Les enfants nés avant 2018 ne disposant pas de ce nouveau carnet de santé, vous pouvez demander ces pages à votre médecin. Entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire sans la présence des parents si l'ado le souhaite.

Remboursement des examens obligatoires

Ces examens sont pris en charge à 100% par l'Assurance maladie hors dépassements d'honoraires et sans avance de frais. Si les examens sont effectués par un médecin de la PMI, il n'y a rien à payer non plus. 

Source : Visites médicales de l'enfant : examens obligatoires, Service-public.fr, 10 novembre 2020

Santé du bébé et de l'enfant