Huiles essentielles anti moustiques : les plus efficaces

Géranium, citronnelle, eucalyptus... Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour repousser les moustiques ? Comment les utiliser ? Dans un diffuseur ? En spray ? Réponse et mode d'emploi facile.

Huiles essentielles anti moustiques : les plus efficaces
© 123RF-wildstrawberry

Huile essentielle de citronnelle

L'HE de citronnelle de Ceylan est répulsive des moustiques : "Déposer 6 gouttes de cette HE et 4 gouttes d'HE de géranium rosat dans un diffuseur prise, et laisser diffuser 10 minutes par heure, 2 à 4 fois dans la nuit (utiliser un diffuseur avec programmateur)" conseille Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute. Sauf dans la chambre des bébés et pas avant 6 ans.

► Sur les vêtements : mettre quelques gouttes d'HE de Citronnelle sur vos vêtements. Si vous avez des vêtements très légers ou fragiles, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan diluées dans une huile végétale sur vos poignets et vos chevilles. "Diluez 2ml d'huile d'HE de Citronnelle de Ceylan (ou de Géranium bourbon) soient 40 gouttes dans 20ml d'huile végétale, par exemple huile d'amande douce" indique le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste. "Pour un enfant entre 7 et 10 ans, la posologie est d'une quinzaine de gouttes à diluer dans 20ml d'huile végétale."

Huile essentielle de géranium

L'HE de géranium rosat est un répulsif à diffuser : "Mettre à parts égales avec de l'HE d'eucalyptus citronné sur une compresse ou dans le réservoir d'un diffuseur pour embaumer l'air et repousser les insectes piqueurs indésirables, pendant 5 minutes toutes les demi-heures lors d'une soirée en plein air" conseille Françoise Couic-Marinier.

► Sur les vêtements : mettre quelques gouttes d'HE de géranium bourbon sur vos vêtements. Si vous avez des vêtements très légers ou fragiles, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon diluées dans une huile végétale sur vos poignets et vos chevilles. "Diluez 2ml d'huile d'HE de Géranium bourbon soient 40 gouttes dans 20ml d'huile végétale, par exemple huile d'amande douce" indique le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste. "Pour un enfant entre 7 et 10 ans, la posologie est d'une quinzaine de gouttes à diluer dans 20ml d'huile végétale."

Huile essentielle d'eucalyptus citronné

L'HE d'eucalyptus citronné peut être diffusée dans toutes les pièces, y compris celle du bébé (sans sa présence et en aérant la chambre ensuite) : "3 gouttes de cette HE et 3 gouttes d'HE de géranium rosat dans un diffuseur nébulisateur à faire fonctionner pendant 5 minutes avant le coucher" recommande Françoise Couic-Marinier.

Recette pour un spray répulsif anti moustique

Pour fabriquer un spray répulsif, il faut : 

  • L'HE de lavande aspic
  • L'HE de géranium rosat
  • L'HE d'eucalyptus citronné

Verser dans un flacon : "10 gouttes d'HE de lavande aspic, 15 gouttes de géranium rosat, 30 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné, ajouter 15 ml d'un dispersant (Tween 20 ou une base neutre pour bain, ou Disper), vérifier que les HE sont bien solubilisées et ajouter 30 ml d'eau distillée. A utiliser en pulvérisation sur les parties du corps exposées aux piqûres. La préparation se conserve 3 mois. L'idéal est de la conserver au réfrigérateur entre deux utilisations" conseille Françoise Couic-Marinier.

Précautions et contre-indications

Les huiles essentielles sont à diffuser dans les intérieurs toujours "avec parcimonie, durant 15 minutes pas plus, fenêtres ouvertes, sans la présence de personnes, ni d'enfants, ni d'animaux."

► HE de citronnelle de Ceylan : déconseillée avant l'âge de 6 ans et obligatoirement diluée pour une application sur la peau (y compris pour les personnes âgées), et uniquement le soir car cette HE est photosensibilisante. Déconseillée aux peaux sensibles et interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. 

► L'HE de géranium rosat peut être utilisée par toute la famille, du bébé à la personne sensible, et chez la femme enceinte après 3 mois de grossesse révolus. Elle est à diffuser dans la chambre d'un bébé par exemple, sans sa présence, puis bien aérer la pièce (sans allumer la lumière pour éviter d'attirer les moustiques). En usage cutané : uniquement diluée.

► L'HE de lavande aspic peut être utilisée en diffusion et sur la peau, à partir de 6 ans, mais sa diffusion est "déconseillée aux personnes épileptiques et asthmatiques en raison de la présence de camphre (risque de convulsions)", prévient l'experte.

Merci à Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute, auteure de "Le guide Terre Vivante des huiles essentielles" Editions Terre Vivante.