Vitamine B6 : bienfaits, dosage, aliments

La vitamine B6 (pyridoxine) est impliquée dans le métabolisme de plusieurs acides aminés. Elle contribue à la formation normale de globules rouges. Dans quels aliments la trouver ? Quel est le taux normal ? Quels dangers en cas de carence ou au contraire de surdosage ?

Vitamine B6 : bienfaits, dosage, aliments
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Définition : qu'est-ce que la pyridoxine ?

Le terme vitamine B6 désigne un groupe de plusieurs substances, dont les plus connues sont la pyridoxine, le pyridoxal et le pyridoxamine. La vitamine B6 est hydrosoluble (qui est soluble dans l'eau) et sensible à la lumière. En revanche, elle est résistante à la chaleur et donc à la cuisson. La vitamine B6 est synthétisée au niveau de l'intestin grêle. Mais la quantité produite par la flore intestinale est insuffisante pour couvrir les besoins quotidiens de l'organisme. "Il faut donc en consommer quotidiennement par le biais de l'alimentation (notamment viande, poisson et foie) et/ou de la supplémentation", souligne Sylvie Suire, diététicienne nutritionniste.

Rôle : à quoi sert la vitamine B6 ?

La vitamine B6 intervient dans de nombreux mécanismes vitaux comme le métabolisme des acides aminés et du glycogène, la formation des globules rouges, la production d'énergie ou le fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire. Elle est parfois prescrite contre la fatigue en association avec la vitamine B1 et l'arginine, mais son efficacité reste discutée. Sa carence est rarement isolée et plusieurs troubles peuvent alors apparaître : convulsions, névrites périphériques, anémie.

Vitamine B6 et cheveux

La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine et stimule la synthèse de la kératine constituant le cheveu. Ces deux actions vont favoriser la régénération cellulaire du cuir chevelu et permettre de freiner les éventuelles chutes de cheveux.

Près de 40 % des femmes utilisant des contraceptifs oraux présentent un déficit en vitamine B6.

Vitamine B6 et grossesse

Des études ont démontré que la vitamine B6 serait efficace en cas de nausées matinales chez certaines femmes enceintes. Des doses comprises entre 10 et 20 mg serait à prendre quotidiennement mais uniquement sous supervision médicale et après avis du médecin. "On a constaté que près de 40 % des femmes utilisant des contraceptifs oraux présentent un déficit en vitamine B6 ce qui perturbe leur métabolisme et serait à l'origine de la tendance dépressive observée chez cette population", souligne Sylvie Suire.

Dosage sanguin de la vitamine B6

Un dosage sanguin de la vitamine B6 peut être prescrit afin de déterminer des états de carence chez les patients présentant des symptômes d'irritabilité, de confusion, de dépression, une inflammation de la langue (glossite), des lésions séborrhéiques autour des yeux et de la bouche ou une anémie.

Taux normal de vitamine B6

Conformément aux indications présentes sur votre feuille d'analyse, les résultats moyens doivent être compris entre 2 et 22 mg/L.

Taux sanguin de vitamine B6 bas : dans quels cas ?

Le taux sanguin de vitamine B6 peut diminuer dans les cas suivants :

  • Une carence d'apport due à une alimentation hypocalorique ou à la malnutrition,
  • Chez les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Chez les femmes sous contraception orale.
  • Chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes.
  • Chez les fumeurs.
  • Chez les individus dépendants à l'alcool.
  • Chez les personnes souffrant d'infections chroniques,
  • Chez les personnes sous traitement d'isoniazide qui peut influencer le métabolisme de la vitamine.
  • Chez les hémodialysés non supplémentés.

Carence en vitamine B6

Les carences en vitamine B6 sont rares dans les pays développés. Elles s'observent surtout chez les personnes alcooliques et chez celles qui souffrent de maladies chroniques de l'intestin. "Elles sont le plus souvent liées à d'autres carences en vitamines du groupe B, rappelle Sylvie Suire. Ces carences provoquent notamment des dermites ou des lésions des muqueuses (gerçures des lèvres, inflammation de la bouche) ainsi qu'une anémie."

Excès de vitamine B6 

Tout comme les carences, les excès en vitamine B6 sont rares car cette vitamine est très peu stockée par l'organisme. Néanmoins, une prise prolongée de fortes doses de vitamine B6 (environ 25 mg / jour) pendant plusieurs mois peut provoquer :

  • Un engourdissement et une perte de sensibilité au niveau des mains et des pieds,
  • Des difficultés à marcher.
  • Une faiblesse musculaire.
  • Des lésions du système nerveux.

Surdosage en vitamine B6  : quels dangers ?

"Les apports journaliers recommandés en vitamine B6 sont de 1,8 mg par jour chez l'homme adulte et de 1,5 mg par jour chez la femme adulte, souligne notre interlocutrice. Mais ils peuvent être augmentés notamment chez les sportifs (jusqu'à 50 mg /jour)." Une telle dose doit être administrée sous contrôle médical. Des apports accrus en vitamine B6 peuvent conduire à des troubles neurologiques : engourdissement des mains et des pieds, paresthésies, sensation de piqûre ou de brûlure, troubles de la coordination. L'arrêt de cette vitamine entraîne généralement la fin progressive des symptômes, mais des séquelles peuvent subsister.

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B6 ?

Les principales sources de vitamine B6 sont la viande, le poisson et le foie. "Les produits laitiers et les céréales en contiennent de plus faibles quantités, poursuit notre nutritionniste. La plupart des fruits et des légumes sont pauvres en vitamine B6 (les plus riches étant la banane, le chou-fleur et les haricots verts)". A noter que la forme issue des sources animales est assimilée à 100%, alors que la forme issue des sources végétales est très mal assimilée, et pourrait même entraver l'assimilation d'autres formes de vitamine B6.

Vitamine B6 et magnésium : pourquoi sont-ils associés ?

La vitamine B6 et le magnésium sont très souvent utilisés en association en période de surmenage ou lors d'un épisode de fatigue passagère. "Les deux substances ont un rôle complémentaire dans l'équilibre nerveux" conclut notre spécialiste. A noter que la vitamine B6 favorise l'absorption du magnésium.

Merci à Sylvie Suire, Diététicienne Nutritionniste à Rueil Malmaison (92)

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