Liposomale : définition, vitamine C, quel intérêt ?

Vitamine C, magnésium… La technologie liposomale consiste à encapsuler une substance dans un liposome. Qu'est-ce que c'est exactement ? Quelles différences avec une forme pharmaceutique classique ? Une meilleure efficacité ? Existe-t-il des dangers et des contre-indications ?

Liposomale : définition, vitamine C, quel intérêt ?
© photolight2 -123RF

Définition : que veut dire liposomale ?

Le terme "liposomale" désigne une substance encapsulée dans un liposome. C'est une petite vésicule sphérique formée artificiellement avec une paroi externe lipidique (composée d'acides gras) et une cavité interne aqueuse (composée d'eau). Selon son caractère lipophile ou hydrophile, la substance sera incluse dans la paroi ou dans la cavité pour être transportée dans l'organisme. Ce procédé peut être employé pour la formulation d'un médicament, d'un complément alimentaire et d'un dispositif médical (solution ophtalmique, gel intime, etc.).

Quel est l'intérêt de prendre un médicament sous forme liposomale ?

Contrairement à un médicament classique, un médicament liposomal présente une meilleure biodisponibilité (proportion du principe actif atteignant sa cible d'action via la circulation sanguine). De même pour les formes orales, ce système permet de transporter le principe actif dans l'organisme en le protégeant de la destruction par le pH acide de l'estomac et les enzymes. De fait, la technologie liposomale présente l'intérêt de réduire la fréquence des prises et les doses du médicament tout en conservant la même efficacité, ce qui permet de limiter les effets indésirables. Pour les formes topiques, l'efficacité est prolongée grâce au liposome qui libère le principe actif progressivement. 

Quels sont les bienfaits de la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale présente les mêmes bienfaits que la vitamine C classique : 

  • effet antioxydant
  • réduction de la fatigue
  • maintien des fonctions physiologiques
  • fabrication du collagène nécessaire au maintien de l'intégrité des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, des gencives, des dents et de la peau
  • contribue au fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire et du métabolisme énergétique

Toutefois, la vitamine C liposomale est mieux absorbée au niveau de l'intestin et mieux stockée par l'organisme en raison de sa solubilité dans les graisses. La majeure partie de la vitamine C classique (soluble dans l'eau) est éliminée par les urines. La vitamine C liposomale est donc présente en concentrations plus élevées dans l'organisme, ses effets sont majorés. En outre, l'encapsulation de la vitamine C dans un liposome favorise une meilleure tolérance gastro-intestinale. En effet, l'acidité gastrique, les gaz intestinaux et les diarrhées sont uniquement rapportés avec la forme classique. 

Quels sont les bienfaits du magnésium liposomal ?

Une supplémentation en magnésium présente plusieurs bénéfices pour la santé :  

  • prévenir l'ostéoporose, favoriser la croissance osseuse et avoir des dents normales en contribuant à fixer le calcium sur les os
  • produire de l'énergie et lutter contre la fatigue
  • réguler le stress et le sommeil
  • améliorer la concentration intellectuelle
  • contribuer au bon fonctionnement musculaire
  • prévenir les troubles cardiovasculaires 

Sous forme liposomale, le magnésium est mieux toléré. Contrairement au magnésium classique, il n'irrite pas la muqueuse intestinale donc les troubles digestifs (douleurs abdominales, diarrhées) sont moins fréquents. De plus, la forme liposomale est associée à une meilleure tolérance au niveau de l'estomac en raison de l'absence d'interactions avec les acides gastriques. Le magnésium liposomal est mieux stocké dans l'organisme et mieux absorbé par l'intestin. Ainsi il est présent en concentrations plus importantes dans l'organisme, il a donc une meilleure efficacité que la forme classique, à doses équivalentes.

Quels sont les inconvénients ou risques de la forme liposomale ?

Le recours à une forme liposomale peut conduire à absorber des doses trop élevées en vitamines ou en oligo-éléments par rapport aux recommandations officielles. Il y a un risque de surdosage chez les patients remplaçant une forme classique par une forme liposomale. Le passage d'une forme à l'autre doit s'accompagner d'un changement de posologie puisque le taux d'absorption de la substance active n'est pas identique. De plus, certaines personnes rencontrent des difficultés pour avaler un produit liposomal en raison du goût désagréable ou de la taille importante des capsules. Aussi, la forme liposomale d'un médicament est beaucoup plus coûteuse que la forme classique. En raison de la mise au point industrielle plus complexe, le prix peut varier d'un facteur 3 à 4 entre les deux présentations. Enfin, l'administration de la substance sous forme naturelle permet de limiter l'absorption d'additifs couramment employés dans la formulation des liposomes. 

Une vigilance est donc requise avec la forme liposomale qui libère des concentrations plus élevées dans l'organisme

Chez qui est-elle contre-indiquée ?

La forme liposomale ne présente pas de contre-indications particulières excepté l'allergie à l'un des composants du produit. Les autres contre-indications ne sont pas associées au liposome, elles sont spécifiques au principe actif, à la vitamine ou à l'oligo-élément administré. Par exemple, une dose de vitamine C liposomale supérieure à 1 gramme ne doit pas être administrée en cas d'insuffisance rénale modérée à sévère, tout comme la vitamine C classique. Une vigilance est donc requise avec la forme liposomale qui libère des concentrations plus élevées dans l'organisme. 

Sources : 
- Laboratoire Copmed
- Laboratoire Alesco
- Académie de médecine
- Acide ascorbique encapsulé dans des liposomes : influence sur la biodisponibilité de la vitamine C et sa capacité à protéger contre les lésions d'ischémie-reperfusion 20 juin 2016, National Library of Medecine

Définitions et conseils