Mélatonine : c'est quoi, quels effets secondaires ?

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"Mélatonine : c'est quoi, quels effets secondaires ?"

La mélatonine est une hormone fabriquée par l'organisme pendant la nuit. Elle est indispensable pour réguler nos cycles éveil/sommeil, pour bien dormir et mieux supporter le jet lag lors d'un voyage par exemple. Quel est le dosage recommandé ? Quels risques et effets secondaires si on en a trop ?

Définition : qu'est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est l'hormone qui régule les rythmes chronobiologiques, en libérant d'autres hormones selon les heures du jour ou de la nuit. La production de mélatonine provoque le besoin de sommeil. "Elle participe également au bon fonctionnement de notre thermostat, de notre système immunitaire, de notre appétit et de la régulation de notre glycémie", explique le Dr Patrick Lemoine, psychiatre expert du sommeil. Elle permet de favoriser l'endormissement et est utilisée dans certains médicaments et compléments alimentaires. 

Mélatonine naturelle

La mélatonine est synthétisée pendant la nuit, dans le cerveau, à partir de la sérotonine.

La mélatonine favorise le sommeil et régule nos cycles veille/sommeil

Propriétés de la mélatonine

La mélatonine joue de nombreux rôle dans notre organisme :

  • Elle régule notre cycle veille / sommeil : la production de mélatonine dicte son rythme au cerveau.
  • Elle favorise le sommeil : le soir, la production de cette hormone signale au cerveau qu'il est temps de s'endormir.
  • Elle a des effets bénéfiques contre le jet lag : une étude a été réalisée il y a quelques années par le Service de santé des armées qui avaient testé cette hormone sur des pilotes de chasse. Résultat : ceux qui s'étaient vu prescrire de la mélatonine récupéraient mieux et surtout plus rapidement du décalage horaire que ceux qui n'en avaient pas pris.
  • Elle possède des propriétés antioxydantes : c'est donc un allié anti-cancer et anti-âge.

Indications

Elle est préconisée pour favoriser l'endormissement et un sommeil plus réparateur. Elle présente l'intérêt de ne pas provoquer d'accoutumance, à la différence des somnifères. "Elle est aussi recommandée aux grands voyageurs pour limiter les effets du décalage horaire, en particulier en cas de voyage vers l'Est avec au moins trois fuseaux horaires d'écart", précise le Dr Lemoine.

Mélatonine pour dormir

Elle est un coup de pouce pour un meilleur sommeil. "Deux études publiées en 2005 ont montré que ce traitement diminuait le temps nécessaire pour s'endormir chez les personnes souffrant d'insomnie. Dans 60 % des cas, il aide également à améliorer la qualité du sommeil profond, la phase la plus réparatrice", précise le psychiatre.

Quelle posologie ?

La posologie est de 1 mg pris 30 min avant d'aller au lit, sans dépasser 2 mg par jour. "Il est conseillé de prendre un comprimé de mélatonine et de monter progressivement la dose en cas d'inefficacité jusqu'à prendre la dose minimum efficace", recommande notre expert.

Limitez la prise de compléments alimentaires à base de mélatonine. 

Effets secondaires de la mélatonine

Les médicaments et compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent être dangereux pour certaines populations, alertait l'Anses dans un avis publié le 11 avril 2018. En effet, entre septembre 2016 et mai 2017, 90 cas d'effets indésirables survenus à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant de la mélatonine ont été signalés. L'analyse de ces cas a permis à l'Anses d'identifier des population et des situations à risques, chez lesquelles "la consommation de mélatonine sous forme de complément alimentaire doit être évitée ou soumise à l'avis d'un médecin", précise le communiqué. Plusieurs symptômes ont été rapportés, parmi lesquels : des céphalées, des vertiges, des cas de somnolence, des cauchemars, une irritabilité, ainsi que des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

L'Anses recommande en particulier aux personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux adolescents de ne pas consommer de mélatonine sous forme de compléments alimentaires. Même chose pour les personnes devant réaliser une activité qui nécessite une vigilance soutenue et pouvant poser un problème de sécurité en cas de somnolence. Par ailleurs, un avis médical est recommandé pour les personnes épileptiques, asthmatiques, souffrant de troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité, ou suivant un traitement médicamenteux.

Risques et dangers

La mélatonine peut être délivrée sans ordonnance à des doses inférieures à 2 mg. Il est déconseillé d'acheter de la mélatonine sur Internet. Préférez plutôt l'achat en pharmacie. En effet, certaines études ont prouvé que la qualité des gélules contenues dans les boîtes était très variable. Certaines étaient même des placebos ou même contenaient des impuretés potentiellement toxiques. "Il est préférable cependant de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien car il pourrait exister un risque théorique de l'associer à des médicaments comme par exemple des anticoagulants", avertit le Dr Lemoine.

Merci au Dr Patrick Lemoine, psychiatre expert du sommeil.