Mains moites : signification, remèdes, traitements

Les mains moites se caractérisent par une transpiration excessive de la paume de la main. Que faire ? Est-ce lié à une maladie ? Le point sur les causes et les traitements (naturels ou pas) avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Mains moites : signification, remèdes, traitements
© Leung Cho Pan - 123RF

Causes des mains moites

La sudation est un phénomène normal, qui permet au corps de réguler sa température. Lorsque la transpiration des mains est excessive et symétrique, on parle d'hyperhidrose palmaire. La plupart du temps, elle est d'origine génétique, souvent majorée par le stress ou la prise d'alcool. "On peut aussi la rencontrer dans le cadre d'un excès de transpiration généralisé de certains états pathologiques comme l'hyperthyroïdie, le diabète, l'alcoolisme, certaines tumeurs et certaines affections neurologiques. La prise de médicaments tels que opiacés, amiodarone, anti-inflammatoires peut également être mise en cause. Par ailleurs, le fait de consommer certains aliments comme l'alcool, les épices et la caféine peuvent favoriser la transpiration", ajoute le Dr Patrick Aubé. 

Personnes à risque

L'hyperhidrose palmaire étant souvent d'origine génétique, certaines personnes prédisposées sont plus à risque, tout comme celles qui sont atteintes d'obésité. Un état anxieux ainsi qu'un dérèglement hormonal peuvent également constituer des facteurs de risque.

Mains moites tout le temps : pourquoi ?

Les efforts physiques, le stress, l'hérédité, le surpoids, la prise de certains médicaments ou encore un dysfonctionnement hormonal ponctuel peuvent expliquer les mains moites. 

Elle est très souvent associée à aucune pathologie. 

Mains moites : le signe d'une maladie ?

L'hyperhidrose signifie que le corps produit plus de transpiration que la normale. Dans de très rares cas, elle peut révéler une atteinte neurologique mais lorsqu'elle est localisée d'une façon bilatérale, à un endroit précis comme la paume des mains, elle n'est associée à aucune pathologie.

Bicarbonate de soude, citron, talc ou pierre d'alun sont des remèdes anti mains moites !

Quels remèdes contre les mains moites ?

Plusieurs remèdes de grand-mère permettent de limiter la sensation de mains moites. Parmi eux, la pierre d'alun et le talc avec lesquels vous pouvez frotter vos mains. Vous pouvez également couper un demi citron et frotter la paume de vos mains avec ou encore verser un peu de bicarbonate de soude dans un saladier et tremper vos mains dedans.

Des traitements pour ne plus avoir les mains moites ?

En première intention, l'application d'un anti transpirant en gel, lotion ou crème est la solution conseillée pour réduire la sudation des mains. L'utilisation régulière d'un savon dermatologique peut également s'avérer nécessaire. Les cas les plus extrêmes peuvent avoir recours aux injections de toxine botulique pour stopper l'action des glandes sudoripares, voire à une intervention chirurgicale.

"L'injection de toxine botulique au niveau des mains donne de bons résultats mais, du fait de l'extrême sensibilité de la paume, nécessite une prise en charge analgésique allant parfois jusqu'à l'anesthésie générale. Le traitement chirurgical consiste en la section du nerf sympathique au niveau thoracique (sympathectomie). Il provoque un arrêt complet de la sudation de la partie supérieure du corps mais entraîne au niveau de la partie inférieure du corps une hypersudation compensatrice", prévient le Dr Patrick Aubé.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste auteur de "Les Tisanes qui soignent  aux Editions LeducS.

Symptômes et questions diverses