Potiron, potimarron : quels sont les bienfaits santé des courges ?

Incontournables de nos tables d'automne, les courges -potiron, butternut, potimarron, musquée- font un retour remarqué dans nos assiettes ! Mais quels sont leurs bienfaits santé ? Contiennent-elles beaucoup de glucides ? Sont-elles très caloriques ?

Potiron, potimarron : quels sont les bienfaits santé des courges ?
© Elena Veselova - 123RF

Qui dit courge, dit potiron dans l'esprit de beaucoup. Mais il n'est pas le seul à faire partie de la famille des cucurbitacées. C'est une famille très nombreuse, originaire d'Amérique, qui compte pas moins de 800 variétés dont les citrouilles, les pâtissons, les melons, les courges, les courgettes. Savez-vous que le potiron n'est pas une citrouille ? La citrouille est de forme plus ronde, de couleur orange vif et la chair est moins savoureuse. Ils sont souvent confondus à tort.

Bienfaits pour la santé

  • La chair regorge de caroténoïdes (provitamine A (ou béta-carotène), fameux antioxydants qui piègent les radicaux libres et réduisent ainsi les dommages cellulaires. Une consommation régulière est donc bienfaitrice, protectrice et diminue les risques d'apparition de certains cancers (œsophage, intestins…).
  • Quant à l'huile de pépins de citrouille, elle est riche en acides gras insaturées et aurait une action protectrice sur la prostate
  • Ce sont des légumes présentant un éventail minéral (potassium, magnésium, calcium) et vitaminique diversifié assorti d'un faible apport calorique ; d'où une très bonne participation aux besoins nutritionnels journaliers. 
  • Par ailleurs, ils ont une pulpe riche en eau, une richesse en fibres très intéressante pour la satiété et la paresse intestinale.

Calories

100 grammes de potiron cuit représentent une valeur énergétique de 14 calories ou kilocalories (ou 57 kilojoules). En moyenne, les légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS POTIRON CUIT : TENEUR POUR 100 G LEGUMES : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0,6 g 1,7 g
Glucides 1,9 g 4,4 g
- dont sucres 0,6 g 2,3 g
- dont amidon < 0,5 g 0,9 g
- dont fibres alimentaires 2 g 2 g
Lipides < 0,1 g 0,6 g
- dont cholestérol 0,0 mg 0,2 mg
- dont acides gras saturés 0,1 g 0,1 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,0 g 0,2 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,0 g 0,1 g
Eau 95 g 90 g

> Plus d'infos sur les vitamines, minéraux du potiron

Précautions

Le souci n'est pas la surconsommation, mais l'ingestion de courges non comestibles confondues avec des courges comestibles. Le risque est alors des troubles digestifs.

Quelle quantité recommandée par jour ?

Une portion de 200 à 250 g (poids net) dans l'assiette est recommandée mais pas tous les jours ; il est important de varier vos légumes 

Bienfaits et méfaits des aliments