Les bienfaits de la cannelle

La cannelle, doyenne des épices, introduit une note subtile, chaude et colorée dans votre assiette ou votre boisson. Mais connaissez-vous les bienfaits santé de cette "poudre d'or" ? Et ses contre-indications ?

Les bienfaits de la cannelle
© Natallia Khlapushyna - 123RF

La vraie cannelle est originaire de Ceylan. C'est l'écorce d'arbre (Cannelier), de couleur fauve, de la famille des Lauracées. Il est cultivé en Inde, à Java, aux Seychelles, à l’Île Maurice… Les feuilles et l'écorce contiennent de l'essence de cannelle (jaune or) qui contient une huile essentielle aromatique utilisée pour les parfums alimentaires ou les cosmétiques. De l'eugénol pour l'essence de la feuille et d'aldéhyde cinnamique aux propriétés antivirales pour l'essence de l'écorce. Car oui, les essences sont dispersées dans les feuilles et l'écorce !

Bienfaits pour la santé

  • La cannelle est un excellent stimulant (idéal en cas de rhumes, grippes ou autres affections épuisantes), antiseptique, un puissant bactéricide.
  • Elle soulage efficacement les problèmes de digestion.
  • La cannelle est riche en fibres, pourvoyeuse de calcium, potassium, fer. 
  • Elle stabiliserait la glycémie chez des personnes souffrant de diabète de type 2 (diabète gras ou non insulinodépendant).
  • Sa richesse en antioxydants est une manne pour la peau et elle aurait également comme vertu de renforcer la fibre capillaire !

Calories de la cannelle

La cannelle comporte 243 calories au 100 g mais la quantité consommée est de l'ordre de la pincée à la petite cuillère à café donc ce n'est qu'une once de calories !

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS CANNELLE EN POUDRE : TENEUR POUR 100 G EPICES, HERBES ET ASSAISONNEMENTS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 3,87 g 6,9 g
Glucides 27,5 g 17,3 g
- dont sucres 2,17 g 8,3 g
Fibres alimentaires 53,1 g 13 g
Lipides 1,22 g 4,9
- dont cholestérol 0,0 mg 0,4 mg
- dont acides gras saturés 0,44 g 0,8 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,31 g 2,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,077 g 0,8 g
Eau 10,6 g 33 g

Plus d'infos sur les vitamines, minéraux de la cannelle

La cannelle, efficace pour maigrir ?

La cannelle n'est pas une poudre miracle pour perdre du poids. Elle peut apporter du goût et remplacer le sucre dans les yaourts et fromages blancs. 

Contre-indications et danger

La cannelle peut être à l'origine d'irritations gastriques en cas de consommation abusive, c'est pourquoi on la déconseille en cas de traitement d'ulcères. De même, elle sera contre-indiquée lors d'une prise concomitante avec un médicament prescrit en cas de maladies cardiovasculaires, pendant la grossesse et chez les jeunes enfants.

Bienfaits et méfaits des aliments