Cardamome : ses bienfaits pour la santé

La cardamome (ou cardamone) est l'épice incontournable de la cuisine indienne. On la trouve dans le thé, le riz mais aussi le pain d'épices. Côté santé, elle dispose de plusieurs effets dont des vertus anti ballonnements. Découvertes.

Cardamome : ses bienfaits pour la santé
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Définition 

La cardamone est le fruit séché d'une plante herbacée vivace de la famille des gingembres (zingibéracées). La plus connue est la cardamone verte originaire du sud de l'Inde. Les amateurs y retrouvent une saveur subtilement citronnée et poivrée mais non piquante. Il existe également d'autres variétés comme la brune ou noire originaire de Chine au goût plus camphré et d'apparence plus fibreuse ; ou encore la blanche ou la rouge aux saveurs bien distinctes.

Bienfaits sur la santé

La cardamone présente de nombreuses vertus médicinales.

  • Elle est diurétique, antiseptique, anti-inflammatoire;
  • Elle est une aide précieuse à la digestion en réduisant les ballonnements et soulage les aigreurs d'estomac.
  • Ces petites pépites sont aussi un réservoir de minéraux et d'oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc…).
  • Elle contient aussi des vitamines B2 et B6.

Petite astuce : pour neutraliser l'odeur de l'ail, croquez dans un grain de cardamone !

Composition et valeurs nutritionnelles

C'est une épice qui se présente sous forme de petites gousses ovales vertes contenant des petits grains noirs au fort pouvoir aromatique logés dans des alvéoles. Ce sont ces petits grains qui, réduits en poudre, donnent un arôme caractéristique à l'épice.

NUTRIMENTS CARDAMOME POUDRE : TENEUR POUR 100 G
Protéines 10,8 g
Glucides 40,5 g
Fibres alimentaires 28 g
Lipides 6,7 g
Eau 8,28 g

Calories

321 calories aux 100 g ce qui est dérisoire car la quantité utilisée est vraiment négligeable. Faites-vous plaisir sans incidence sur votre ligne !

Comment l'utiliser ?

Son utilisation la plus connue est sous forme d'épice dans les plats de la cuisine indienne et asiatique (le garam masala, plats à base de riz…), dans les desserts (pain d'épices, pâtisseries, compotes, salade de fruits…) et les boissons (le célèbre thé Chai). La verte est plus parfumée que la noire ; quant à la noire, elle sera utilisée davantage dans le curry. 

Pour neutraliser l'odeur de l'ail, croquez dans un grain de cardamone.

La cardamone se trouve sous forme de gousses entières ou réduites en poudre. Écrasez alors les gousses avec le plat d'un couteau ou au mortier. Savez-vous que vous pouvez l'utiliser également sous forme d'huile essentielle mélangée à une autre huile pour les massages ?

Des dangers si on en consomme trop ?

Consommée en grandes quantités, elle est déconseillée chez les personnes souffrant de troubles cardiaques car elle augmente la concentration sanguine en CPK (créatine phosphokinase).

Conservation

Préférez la version en gousses car les graines enfermées dans la capsule préservent leur arôme plus longtemps. Conservez-les à l'abri de la lumière et de l'humidité dans un récipient hermétique et à utiliser avec parcimonie car l'arôme est prononcé.

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