Haricot rouge : bienfaits santé, teneur en protéines

Le haricot rouge, comme beaucoup de ses congénères parmi les légumineuses, a mauvaise presse. Et c'est bien dommage ! Tour de ses bienfaits et conseils pour le savourer sans risque avec la diététicienne Catherine Conan.

Haricot rouge : bienfaits santé, teneur en protéines
© 123RF-Anawat Sudchanham

Le haricot rouge est une légumineuse au même titre que les lentilles même si sa teneur en amidon fait penser qu'il s'agit d'un féculent. Il fait partie des légumes secs.

Bienfaits santé

  • Le haricot rouge est doté de vertus diurétiques de par la présence de potassium et sa pauvreté en sodium,
  • Il bénéficie d'un index glycémique moyen qui permet une meilleure stabilité du diabète sans oublier une diminution du risque cardiovasculaire (présence de phytostérols).
  • Ses antioxydants, en particulier les anthocyanines, protègent l'organisme contre l'action des radicaux libres (molécules toxiques).
  • Ses fibres alimentaires lui confèrent un effet rassasiant et améliorent le fonctionnement intestinal.
  • Il ne contient quasiment pas de lipides.
  • Il dispose d'une teneur particulièrement intéressante en calcium, en fer et en vitamines du groupe B, en particulier en vitamine B9 (vitamine anti-oxydante). 

Calories du haricot rouge

Au compteur 115 calories aux 100 g. A peine plus que les pommes de terre.

Valeurs nutritionnelles : protéines, glucides...

Le haricot rouge est une source de protéine végétale très appréciable malgré l'absence de certains acides aminés soufrés. Pour pallier cette insuffisance, il suffit de les associer à d'autres protéines végétales comme celles des céréales ou celles des protéines animales, apanage de la viande, poisson, œufs, produits laitiers… A vous d'improviser pour une combinaison gagnante !

NUTRIMENTS HARICOT ROUGE CUIT : TENEUR POUR 100 G LEGUMES : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 9,63 g 1,7 g
Glucides 12,1 g 4,4 g
- dont sucres 0,56 g 2,3 g
- dont amidon 11,5 g 0,9 g
Fibres alimentaires 11,6 g 2 g
Lipides 0,6 g 0,6 g
- dont cholestérol 0,0 mg 0,2 mg
- dont acides gras saturés 0,19 g 0,1 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,16 g 0,2 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,24 g 0,1 g
Eau 65 g 90 g

> Plus d'infos sur les vitamines, minéraux du haricot rouge

Est-il autorisé quand on fait un régime ?

Vous suivez un régime hypocalorique ? Aucun souci, le haricot rouge est une très bonne source de glucides donc d'énergie. Il est rassasiant donc ne vous en privez pas, vous craquerez moins sur d'autres aliments.

Précautions à prendre

Le haricot rouge contient nombre de facteurs antinutritionnels mais avec un trempage et un changement d'eau de cuisson, les effets sont minimisés. Certains oligosaccharides qui composent le haricot rouge sont responsables de flatulences, ce qui a pour effet d'en freiner sa consommation.

Par ailleurs, la présence d'acide phytique limite l'absorption du calcium et d'autres minéraux mais une consommation occasionnelle n'est pas préjudiciable. Enfin, chez les personnes présentant des pathologies du côlon, la consommation d'haricots rouges est déconseillée.

Conseil de la diététicienne

Bienfaits et méfaits des aliments