Nutri-Score : nouveautés 2024, vraiment fiable ?

Le Nutri-Score classe les aliments de A à E en fonction de leur qualité nutritionnelle. Le système de calcul se durcit début 2024 : 30% des produits du quotidien vont voir leur note augmenter ou baisser.

Nutri-Score : nouveautés 2024, vraiment fiable ?
© MOURAD ALLILI/SIPA (publiée le 19/01/2024)

Le Nutri-Score est un étiquetage nutritionnelle déployé sur les produits d'alimentation courante qui permet d'aider les consommateurs dans leurs choix dans les rayons des supermarchés. En 2024, les critères vont se durcir et un nouveau mode de calcul entrera en vigueur. Certains produits vont avoir une meilleure note tandis que d'autre une moins bonne. "Globalement, il va y avoir plus de perdants que de gagnants. Ça va devenir plus sévère vis-à-vis des protéines et des fibres, c'est-à-dire qu'il faudra en posséder plus pour avoir des bons points. Et ça va devenir aussi plus sévère vis-à-vis du sucre et du sel", explique à nos confrères de TF1 Elsa Abdoun, journaliste spécialiste de l'alimentation et de la santé à l'UFC-Que Choisir. L'entrée en vigueur sera effective fin janvier ou fin avril 2024. Ensuite, les industriels et distributeurs disposeront d'un délai de 2 ans pour mettre leurs emballages en conformité et appliquer le nouveau Nutri-Score. En avril 2023, l'UFC-Que Choisir demandait aux autorités de rendre obligatoire cet affichage nutritionnel en France et en Europe. Pour autant, ce système ne fait pas le consensus en Europe. 

Nouveaux critères 2024

De nombreux produits vont donc voir leur score changer, entre 30 et 40% des produits sont concernés. Ce n'est pas la composition des produits qui change mais la façon dont leur score est calculé, explique Santé publique France. Par exemple :

  • Pour les boissons spécifiquement (les sodas light par exemple), la présence d'édulcorants est désormais prise en compte afin d'éviter que les industriels utilisent ces additifs à la place du sucre pour améliorer la note de leurs produits. 
  • La note de certains poissons gras et des huiles riches en bonnes graisses va s'améliorer alors que celle d'autres produits encore trop sucrés ou trop salés va se dégrader.
  • Il sera plus facile de repérer les produits à base de farine complète, riches en fibres, qui auront désormais de meilleures scores que leurs équivalents raffinés.
  • La volaille sera mieux classée que la viande rouge dont la consommation est à limiter.

Que signifie le Nutri-Score ?

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score est une échelle graphique qui classe de A à E les produits alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Le système retenu se base ainsi sur un code à 5 couleurs : du vert pour les produits équilibrés, du rouge pour les aliments trop gras ou trop sucrés et trois couleurs intermédiaires (vert clair, jaune et orange).

Les aliments classés A sont les plus favorables sur le plan nutritionnel car il s'agit de nutriments et d'aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d'olive),

Les aliments classés E ont une moins bonne qualité nutritionnelle car ils contiennent des nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Il s'agit de l'étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France. Mis au point par des équipes de recherches internationales, synthétique, compréhensible et fondé sur des bases scientifiques, ce logo fournit une information immédiate au consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits qu'il achète afin de l'aider à faire facilement les bons choix dans les rayons des supermarchés. Et aussi, pousser industriels et distributeurs à améliorer la qualité de leurs recettes. Le système a été testé avec succès dans le cadre d'une étude Nutrinet-Santé, menée par le Pr Serge Hercberg. "Des marques comme Fleury Michon, McCain, Weight Watchers, Bonduelle, Intermarché, Auchan et Leclerc Drive apposent le Nutri-Score sur plusieurs de leurs emballages dans les rayons et en ligne", précise le ministère.

Le Nutri-Score est-il obligatoire ?

Cet étiquetage nutritionnel est facultatif et repose sur le volontariat des agro-alimentaires et des entreprises. Le droit d'utiliser le Nutri-Score est délivré gratuitement. En avril 2023, l'UFC-Que Choisir a demandé aux autorités de rendre obligatoire cet affichage nutritionnel en France et en Europe. En juin 2023, des pays comme l'Espagne, la Roumanie et la Pologne ont annoncé qu'ils n'adopteront pas le système français d'étiquetage. En Suisse, le Conseil des États a accepté avec 33 voix pour et seulement 8 contre une motion déposée par la commission de la science, de l'éducation et de la culture demandant que les effets négatifs du Nutri-Score soient examinés. La question, devra maintenant être examinée par le Conseil national, peut-on lire dans un communiqué du 4 juillet 2023 de la Federazione Italiana dell'Industria Alimentare. Mis en place en décembre 2016 et adopté officiellement le 13 décembre 2017 via un arrêt, au 31 janvier 2022, 875 entreprises en France ont fait le choix de l'apposer sur leurs produits, rapporte quant à elle Santé Publique France

Comment est calculé le Nutri-Score ?

Le Nutri-score repose sur une formule mathématique mise au point par le Professeur Serge Hercberg et son équipe. Pour 100 g ou 10 mL de produit, le score prend en compte la teneur :

► en nutriments et en aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d'olive),

► et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Après un calcul, le score obtenu est associé à une lettre et à une couleur qui formeront le Nutri-Score apposé sur son emballage. En 2024, le système de calcul va être modifié et les critères seront plus stricts, notamment sur la teneur en protéine, en fibre, en sel et en sucre. 

Le Nutri-Score est-il fiable ?

Oui, le Nutri-Score reste pertinent, notamment pour comparer deux produits de la même catégorie, mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte (il ne prend pas en compte l'aspartame par exemple dans le Coca Zéro, qui est Nutri-Score B). "Le Nutri-Score suit un algorithme et renseigne sur le profil nutritionnel des aliments, mais il ne permet pas d'éviter à tout prix les aliments ultra-transformés. Toutefois, plus on a un Nutri-Score "mauvais", plus la proportion des aliments ultra-transformés est grande", nous confiait Isabelle Souchon, directrice de recherche INRAE sur la qualité et les procédés de transformation des fruits et légumes, lors d'une précédente interview sur les aliments ultra-transformés. Il existe d'autres classifications pertinentes pour aider le consommateur à faire les bons choix comme la classification NOVA

A quoi ressemble le logo du Nutri-Score ?

© Anastasiia Lila - 123RF

Tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score.

Quelle est la liste des produits concernés par le Nutri-Score ?

Tous les produits transformés (biscuits, charcuterie, céréales...) et les boissons (sauf alcool), y compris ceux pour les enfants, sont concernés par le Nutri-Score.

Ne sont pas concernés :

  • les herbes aromatiques,
  • les thés,
  • les cafés
  • les levures...
  • les fruits,
  • les légumes, 
  • le poisson
  • la viande fraîche
  • les boissons alcoolisées.

Enfin, sont exemptés, les produits dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm². La liste des marques qui appliquent le Nutri-Score est disponible sur Santé Publique France. A noter que pour certaines familles de produits comme les matières grasses ajoutées comme le beurre ou l'huile, le calcul du Nutri-Score a été adapté.

Quel est le Nutri-Score du Coca-Cola ?

Le Coca-Cola a un nutri-score E. Comme le rappelle le site OpenFoodFacts, cette boisson contient 11g de sucre pour 100 grammes soit une quantité très élevée de sucres.

Quel est le Nutri-Score des produits du Mc Do ?

Quel est le Nutri-Score du Nutella ?

Aliment ultra-transformé, gras et sucré, le Nutella affiche sans surprise un Nutri-Score E. On y trouve près de 60% de sucres et 30% de gras dont 10% d'acides gras saturés, les plus mauvais pour la santé !

Quel est le Nutri-Score des fromages ?

Selon le site des Fromagers de France, près de 90 % des fromages se retrouvent classés en D ou E (80 % en D). Un paramètre qui manque de pertinence pour ces produits car le Nutri-Score est calculé pour 100g alors qu'on mange généralement une portion de 25 à 30g de fromage par jour. Les fromages s'intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée. 

Autour du même sujet