Troubles digestifs : quand faut-il consulter ? Des aliments à privilégier, d'autres à éviter
Selon les troubles, et avant de prendre des médicaments, il est possible, en modifiant son alimentation, de retrouver un confort digestif. Certains aliments sont à éviter, d'autres à privilégier.
Après des vomissements, par exemple, les célèbres biscottes, riz, carottes cuites et compotes sont les meilleurs alliés lorsque l'appétit revient. En attendant de pouvoir manger, pensez à vous hydrater régulièrement avec de l'eau ou des tisanes sucrées. Le gingembre aurait aussi des vertus pour diminuer les nausées. Les légumes et fruits cuits sont plus faciles à digérer que crus.
En cas de brûlures d'estomac, par exemple, certains aliments pourront être déclencheurs. Mais tout dépend de la personne, il n'est pas question d'interdire tel ou tel aliment.
En cas de constipation, les aliments riches en fibres peuvent vous aider. Les légumes (verts de préférence), les fruits (melon, pastèque, pruneaux, etc.) peuvent être consommés pour faciliter le transit, tout comme les céréales complètes.
En cas de rectorragies, il faut éviter les boissons et aliments irritants pour les muqueuses comme le café, l'alcool mais aussi la moutarde, les épices fortes ou encore les cornichons.
En général
Les aliments gras, le tabac et les boissons alcoolisées sont déconseillés en cas de troubles digestifs car ils aggravent les problèmes. Il faut donc les consommer avec modération.Les boissons gazeuses, le café et parfois le thé peuvent aussi aggraver les brûlures d'estomac alors qu'ils peuvent, chez certaines personnes, diminuer les ballonnements. A chacun de trouver ce qui peut soulager.
Enfin, en cas de troubles digestifs récurrents malgré une modification de l'alimentation et de l'hygiène de vie, il faut consulter un médecin afin d'effectuer des analyses.