Troubles digestifs : quand faut-il consulter ? Pas d'alcool, pas de tabac, et si besoin automédication

l'activité sportive est efficace pour réguler le transit.
L'activité sportive est efficace pour réguler le transit. © paulo Jorge cruz - Fotolia

Quelques gestes simples peuvent vous aider lorsque surgissent des troubles digestifs.

- La cigarette et l'alcool sont à éviter. 

- Le stress et la fatigue peuvent eux aussi aggraver un trouble digestif, alors détendez-vous.

- Evitez les vêtements qui serrent trop le haut du corps ou même la taille.

- Particulièrement en cas de constipation, faites de l'exercice : le travail abdominal est important pour rétablir le transit.

Automédication

"Dans certains cas, il est tout à fait possible de passer par l'automédication, mais uniquement lorsqu'on est sûr du diagnostic. Par exemple, en cas de remontées acides avant 60 ans, lorsqu'on ne consomme pas de tabac ou d'alcool en excès et lorsque tout va bien par ailleurs, on peut avoir recours à des "plâtres" type Maalox® ou Riopan®, qui soulagent les symptômes de reflux gastro-œsophagien", indique le Pr Benamouzig. [Réponse chat RGO]

Dans tous les cas, il est plus prudent de demander conseil à son pharmacien pour s'assurer de la posologie à suivre. Si le trouble persiste, un avis médical est indispensable.

Probiotiques

Pour restaurer une flore intestinale abîmée suite à un épisode de diarrhée, il est aussi possible de prendre des probiotiques. Ultralevure, BioGaia, etc. Mais, là encore, l'avis du pharmacien est indispensable, chaque probiotique ayant ses propriétés. A noter : les yaourts aussi contiennent des probiotiques.

 

Sommaire