Troubles digestifs : quand faut-il consulter ? Les nausées peuvent avoir de nombreuses causes

les vomissements soulagent les nausées.
Les vomissements soulagent les nausées. © Piotr Marcinski - Fotolia

Qu'est-ce que c'est ? Les nausées et les vomissements peuvent être indépendants ou liés selon les circonstances. La nausée est une forte envie de vomir, le vomissement étant généralement précédé de nausées. Le plus souvent, la nausée est accompagnée de douleurs au ventre, d'absence d'appétit voire de fatigue. Bien que désagréables, les vomissements permettent généralement la disparition des nausées.

Les causes peuvent être multiples : alimentaires, liées au stress, à une pathologie (gastro-entérite, migraine, méningite, etc.) mais aussi à la grossesse, au mal des transports, aux effets indésirables de médicaments, etc.

Quand consulter ?

"Les nausées et vomissements sont généralement bénins. Mais ça devient sérieux en cas de fièvre associée ou quand ça se répète tous les jours sur une longue période, explique le Pr Robert Benamouzig, chef du service de gastro-entérologie de l'hôpital Avicenne à Bobigny (93). Car les conséquences peuvent être importantes : déshydratation, troubles hydrolytiques, problèmes d'acidité gastrique, alcalose métabolique, etc. Il est indispensable de consulter lorsqu'il n'y a pas d'amélioration, notamment chez les enfants et les personnes âgées."

Ce qu'il faut faire

 "Il est important de se réhydrater dès qu'on peut, de préférence avec des boissons sucrées comme le Coca-Cola. Puisqu'ils ne ressentent pas la sensation de soif, il faut inciter les enfants et les personnes âgées à en boire également. Préférez le Coca-Cola sans bulles car celles-ci peuvent augmenter les réflexes de vomissements. Il existe aussi des médicaments qui permettent de diminuer les nausées", explique le Pr Benamouzig. Si les nausées et vomissements persistent, il faut consulter son médecin traitant.

Examen possible : prise de sang.

Sommaire