Troubles digestifs : quand faut-il consulter ? En cas de diarrhée sans fièvre, l'automédication est possible
Qu'est-ce que c'est ? Extrême inverse de la constipation, la diarrhée se manifeste par des selles fréquentes, de molles à liquides. On parlera de diarrhée au-delà de 3 selles de ce type par jour.
Les causes les plus courantes sont les virus (souvent hivernaux), les bactéries (eau, nourriture) ou encore des parasites. Mais la prise de médicaments (antibiotiques, par exemple) ou le stress peuvent aussi entraîner une diarrhée.
Quand consulter ?
"En cas de diarrhées chroniques, il faut toujours consulter, ce n'est pas normal. En cas d'épisode soudain de diarrhée, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de fièvre associée. S'il y a de la fièvre, on n'hésite pas : on consulte son médecin, insiste le Pr Benamouzig. Le principal risque de la diarrhée sans fièvre est la déshydratation, qu'on peut facilement éviter en faisant attention et en buvant ou faisant boire régulièrement la personne malade. Ensuite, il est utile de consulter si la diarrhée persiste plus de quelques jours."Ce qu'il faut faire
"Il faut absolument contrer la déshydratation, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Privilégiez des boissons sucrées et sans bulles. Vous pouvez aussi prendre des pansements intestinaux de type Smecta® pour diminuer les diarrhées. Enfin, après s'être assuré qu'il n'y a pas de fièvre, il est possible de prendre un médicament contenant du lopéramide qui permet de ralentir le transit intestinal."
Examen possible : prise de sang