6 astuces simplissimes pour manger plus de protéines en 1 journée (elles coupent la faim)

C'est indispensable si on souhaite perdre du poids ou prendre du muscle.

6 astuces simplissimes pour manger plus de protéines en 1 journée (elles coupent la faim)
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

"Plus on prend de l'âge, plus il faut veiller à maintenir un apport suffisant en protéines" explique d'emblée Aurélie Tetzlaff, diététicienne-nutritionniste. Les protéines sont des constituants essentiels de notre organisme, jouant un rôle dans de très nombreuses fonctions (communication entre les cellules, digestion, immunité, respiration...). En vieillissant, le système digestif est moins performant, il faut alors manger plus de protéines pour assurer les fonctions physiologiques et préserver la masse musculaire. Augmenter son apport en protéines tout au long de la journée peut aussi être intéressant pour favoriser la satiété, se sentir plus rassasié(e) et mieux gérer son poids. "C'est mécanique : si vous mangez assez de protéines tout au long de la journée, votre métabolisme est boosté, vous avez moins de fringales et moins envie de craquer sur des produits qui risqueraient de déséquilibrer votre alimentation" poursuit la spécialiste. Ses pistes pour manger plus de protéines au quotidien :

  1. Incorporer des protéines "dès le petit-déjeuner puis uniformément sur la journée". Par exemple, du fromage blanc le matin, une portion de viande ou de poisson le midi, du fromage avec du pain complet l'après-midi en collation et des œufs le soir.  
  2. Snacker intelligemment en privilégiant des collations naturellement protéinées : un fromage blanc avec des fruits frais et des noix, une tranche de pain complet avec une tranche d'emmental, des bâtonnets de carotte trempés dans du houmous, des pancakes protéinés aux flocons d'avoine...
  3. Opter pour le choix le plus protéiné : "Aujourd'hui, on trouve facilement sur le marché des alternatives protéinées aux produits classiques, par exemple du yaourt grec, des Petits Suisses, du Skyr pour remplacer le yaourt classique ; du cottage cheese ou des Carré Frais© qui sont plus protéinés que les autres fromages. Attention cependant au yaourt type "Hipro" qui, en plus d'être très chers et ultra-transformés, ont une plus grande quantité que les yaourts classiques (160g contre 125g) et qui apportent plus de calories. A consommer occasionnellement si on le souhaite"
  4. Varier les sources de protéines (viande, poisson, œuf, produits laitiers, légumineuses, céréales complètes) et pour les végétariens, faire les bonnes associations pour avoir l'ensemble des acides aminés essentiels : "par exemple, on associe une céréale complète avec un produit à base de soja, du riz complet avec des haricots rouges, du pain complet avec du houmous, du quinoa avec une poêlée de légumes", liste notre interlocutrice.
  5. Miser sur les "super-aliments" peu connus : le seitan, la spiruline, la levure maltée, les graines de chanvre sont d'excellentes sources de protéines végétales.
  6. Les personnes très sportives peuvent consommer des boissons protéinées comme par exemple des smoothies avec des protéines en poudre (mieux vaut demander conseil à un professionnel de santé) 

"A l'inverse, trop de protéines n'est pas bon non plus car leur digestion risque de fatiguer les reins. Mais un excès de protéines reste rare : il faudrait vraiment manger beaucoup de viande pour que ça arrive", conclut notre nutritionniste. 

Autour du même sujet