Est-ce que manger tard le soir fait plus grossir ?
Cela dépend de ce que vous mangez, quelle quantité vous mangez, la vitesse à laquelle vous mangez et votre mode de vie en général.
Après le dîner, la plupart des gens ont tendance à se détendre et à se préparer pour la nuit, ce qui réduit leur niveau d'activité physique. "Le sucre ne circule plus : on a donc tendance à engranger du gras car le corps traitera différemment les calories des sucres et des graisses", explique Isabelle Vilarem, micro-nutritionniste à Gouvieux (60) et à Paris (09) et membre du réseau Médoucine. Or les choix alimentaires tard le soir sont souvent moins sains. "Les personnes ont tendance à opter pour des aliments riches en calories, en matières grasses et en sucre, comme des desserts ou des plats prêts à consommer, ce qui peut contribuer à un apport calorique excessif." Des habitudes alimentaires difficiles à changer car elles sont contrôlées par notre "cerveau reptilien", l'un de nos 3 cerveaux, le plus ancien. "Il est notamment responsable de la réponse instinctive aux signaux de faim et de la recherche de nourriture pour satisfaire les besoins énergétiques du corps." Les préférences alimentaires de base telles que la recherche de saveurs sucrées, salées et grasses, sont en grande partie déterminées par les réponses du cerveau reptilien aux stimuli sensoriels.
Dès lors, on conseille de manger plus léger le soir, d'éviter de remanger des protéines si on en a déjà mangé le midi et de privilégier des légumes (sous forme de gratin) avec pourquoi pas des féculents. "On évite également le sucre contenu par exemple dans les desserts et l'alcool." Manger tard le soir ne garantit donc pas nécessairement un gain de poids mais cela peut certainement y contribuer dans le cadre d'un ensemble d'habitudes alimentaires et de mode de vie peu saines. Manger tard le soir peut aussi affecter la qualité de votre sommeil car il faut beaucoup d'énergie pour digérer. "L'idéal est de laisser 2 heures entre le diner et le coucher de façon à ce que l'appareil digestif ait déjà commencé la digestion. Car pendant le sommeil, notre métabolisme ralentit." Et si vous dormez mal, il y a de grandes chances pour que le lendemain matin, vous ayez envie de sucres.
Serait-il néanmoins possible de manger tard sans grossir ? "Dans notre centre nous avons une approche bien particulière de la nutrition. On conseille de manger quand le corps a faim et non parce que c'est l'heure de manger. Le corps n'a pas d'horaire, ni de raison biologique pour manger à une heure précise. On mange quand on a faim, et ce quelle que soit l'heure", explique le Dr Anne Pleuvret, médecin nutritionniste à l'hôpital privé La Louvière (Ramsay) à Lille. Selon elle, si on mange le soir tard, juste pour grignoter, alors on va stocker et cela aura un impact sur la prise de poids. "Mais si on mange tard parce qu'on n'a pas mangé de la journée par exemple, alors dans ce cas, le corps va absorber le repas (dans des quantités raisonnables bien entendu) sans stocker. Et si on a faim à 18h, il vaut mieux diner que grignoter. C'est un travail de reconnexion à ses sensations alimentaires."