Glucose Goddess : c'est quoi cette méthode pour baisser la glycémie ?

Promue par la française Jessie Inchauspé, la méthode "Glucose Goddess" stabiliserait le taux de sucre dans le sang en 4 semaines et améliorerait ainsi la santé. Trois millions de personnes la suivent sur Instagram.

Glucose Goddess : c'est quoi cette méthode pour baisser la glycémie ?
© 123rf-sondem

La "Glucose Révolution", vous connaissez ? C'est le nom d'un livre publié en France au printemps 2022 écrit par Jessie Inchauspé, une biochimiste et chercheuse en nutrition française qui vit aux États-Unis. C'est l'un des best-sellers des livres santé/nutrition sortis cette année-là. Dans ce livre, elle explique comment maîtriser son taux de glycémie -c'est-à-dire de sucre- pour aller mieux. "La majorité de la population souffre d'un dérèglement du glucose et la plupart l'ignore. Les symptômes ? Fringales, fatigue, acné, vieillissement prématuré, infertilité... et, au fil du temps, des maladies inflammatoires comme le diabète de type 2, les cancers ou les problèmes cardiaques" écrit-elle. Un an plus tard, en mai 2023, elle sort un second livre "The Glucose Goddess Method" du nom de son compte Instagram -traduisez "déesse du glucose"- et c'est un nouveau succès : "Après la sortie de mon premier livre l'année dernière, vous étiez très nombreux à me demander de l'aide. Vous vouliez que je vous montre par où commencer, que je vous guide à faire des petits-déjeuners salés, des entrées végétariennes, que je vous donne des recettes et un plan étape par étape. La méthode Glucose Goddess est la réponse à cette demande. C'est votre voie rapide pour un taux de glucose stable en 4 semaines" défend-t-elle toujours sur Instagram.

Concrètement, on mange quoi ?

L'objectif est simple : manger pour éviter des pics de glycémie trop hauts et trop nombreux, délétères pour l'organisme. Comme nous l'expliquait le Dr Alexandra Dalu dans un précédent article : "Lors d'un pic de glycémie, l'organisme stimule le pancréas pour qu'il produise une hormone, l'insuline, dont le rôle est de faire passer le sucre du sang aux cellules pour fabriquer de l'énergie". Or il ne faut pas de trop forts pics de glycémie ou des pics trop fréquents car les glandes digestives ont besoin de repos en dehors des périodes de digestion. "Lorsque l'organisme subit trop souvent des pics de glycémie, cela provoque "l'épuisement" de l'insuline qui ne parvient plus à faire passer le sucre dans les cellules et reste alors dans le sang." Fatigue, surpoids, irritabilité, problèmes de peau... s'installent. 

Livre de la méthode Glucose Goddess de Jessie Inchauspé
Couvertue du livre de la méthode Glucose Goddess de Jessie Inchauspé © Editeur

Pour éviter les pics de glycémie, Jessie Inchauspé conseille dans sa méthode de : 

  • Prendre un petit-déjeuner salé, pas sucré (le sucre au petit-déjeuner entraîne un pic de glucose puis une chute responsable (environ 2 heures après) de fatigue et fringales : éviter les pâtisseries, les céréales, les confitures, les jus de fruits... et tout ce qui a une saveur sucrée.
  • Avant de manger, prendre une cuillère à soupe de vinaigre (n'importe quel type sauf le balsamique sirupeux) dans un verre d'eau, ou sur une entrée de légumes.
  • Ajouter une assiette de légumes en début de repas (déjeuner ou dîner).
  • Manger les aliments du repas dans le bon ordre : légumes en premier, protéines et graisses en second, amidons et sucres en dernier.
  • Manger uniquement des fruits entiers, jamais en jus ni déshydratés.
  • Manger des aliments sucrés en fin de repas plutôt que le matin ou seuls en collation.
  • Après les repas, utiliser ses muscles pendant 10 minutes : marcher, bouger, faire la vaisselle, passer l'aspirateur, monter et descendre les escaliers...

Quels effets ? Bienfaits ?

Stabliser son taux de sucre dans le sang est important pour tout le monde -pas seulement les diabétiques- selon Jessie Inchauspé qui met en avant trois bonnes raisons de suivre sa méthode :

  • "1,1 milliard de personnes dans le monde souffrent de prédiabète ou de diabète de type 2. Des astuces en matière de glucose peuvent les aider à contrôler ou à soulager leur maladie."
  • "Si vous ne souffrez pas de diabète, équilibrer votre taux de glucose avec des astuces peut aider à prévenir son développement."
  • "Au-delà du diabète, les astuces anti glucose vous aideront à vous sentir mieux aujourd'hui en améliorant votre humeur, votre énergie, vos fringales, votre santé hormonale, votre sommeil, votre inflammation et bien plus encore."

Des bienfaits qui laissent sceptiques certains médecins comme le Pr François Jornayvaz, chef du Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient des Hôpitaux universitaires de Genève. "Elle se cache derrière un aspect pseudoscientifique pour prôner une méthode qui à mon avis ne marche pas et se base sur très peu de preuves. Les études scientifiques qu'elle cite sont très anecdotiques, voire carrément fausses, ou non applicables à ce qu'elle propose" déclarait-il dans Le Temps en mai 2023. Du même avis, l'endocrinologue français, Boris Hansel souligne l'absence de nouveautés de la méthode : "On connaît depuis longtemps l'intérêt d'avoir des aliments à index glycémique faible ou modéré, de ne pas grignoter, d'avoir des repas riches en fibres pour limiter les maladies et on ne l'a pas attendu pour dire que l'activité physique était bonne pour la santé" réagissait-il sur "Notre Temps".

Des contre-indications ?

Attention, prévient elle-même l'influenceuse dans son premier livre, "Je ne suis pas médecin, je suis chercheuse (...) Je ne donne ici aucun avis médical. Si vous avez un problème de santé ou si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant d'utiliser ce livre". Elle et son éditeur "déclinent expressément toutes responsabilités quant aux effets indésirables qui pourraient résulter de l'utilisation des informations contenues dans ce livre".