Les aliments qui réchauffent le plus le corps, selon cette naturopathe
Certains aliments ont le pouvoir d'augmenter notre température corporelle et de nous réchauffer de l'intérieur.
Rien de mieux quand il fait très froid que de miser sur les aliments capables de réchauffer le corps grâce à leurs propriétés vasodilatatrices et activatrices de la circulation sanguine. Lesquels choisir en priorité ? Réponses avec Sophie Pihan, naturopathe et responsable communication de la FENA (Fédération Française de Naturopathie).
► Les épices : "Parmi celles qui réchauffent le plus : l'anis étoilé, le gingembre, le curcuma, la cannelle, la réglisse, le piment ou encore l'ail, qu'il soit cru ou cuit. Globalement, la plupart des épices ont les capacités de réchauffer le corps par un effet de vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui accélère la circulation sanguine par élargissement de ces vaisseaux."
►Le poivre : Le côté piquant du poivre (et c'est pareil pour le piment) stimule la digestion, processus pendant lequel la température du corps augmente très légèrement. Le poivre active la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins. Ainsi, l'organisme se réchauffe par une action physiologique et mécanique.
► C'est également le cas de la moutarde, qui, en créant de la chaleur, entraîne un effet décongestionnant, intéressant en cas de rhume d'hiver.
Si nous mangeons chaud, nous aidons notre système digestif
► Des bouillons, soupes et potages qui se consomment bien chauds et sont très utiles pour se réchauffer lorsqu'il fait froid dehors car ils ont donc la capacité d'élever la température corporelle. On privilégie des légumes de saison comme les courges, patates douces, champignons ou mieux des légumes racines car "ils sont plus longs à digérer que les légumes à feuilles (comme les épinards ou les blettes) grâce à leur richesse en amidon". La digestion entraîne un effort et par conséquent, crée des calories, qui ont pour effet d'apporter de l'énergie et de la chaleur au corps. Parmi les légumes racines, on peut choisir "les carottes, les navets ou le céleri-rave préférables durant l'hiver", explique la naturopathe. Si vous n'aimez pas les soupes, vous pouvez opter pour des ragoûts de légumes, en y ajoutant un petit salé, parfait pour lutter contre le froid.
► Des aliments riches en sélénium et en zinc : le sélénium et le zinc sont des oligo-éléments qui participent à la régulation de la glande thyroïde, cette dernière intervenant dans la fonction régulatrice de la chaleur corporelle. Le brocoli, les petits poissons gras (sardines), l'oignon, le foie de veau, le pain complet, les flocons d'avoine et le germe de blé sont sources de sélénium. L'huître, les fruits de mer et la viande rouge sont particulièrement riches en zinc.
► Une bonne raclette ? Quand il fait froid, nombreux sont ceux qui pensent à une raclette, ce plat convivial qui donne chaud. Le fromage est en effet un aliment qui réchauffe le corps, tout comme les yaourts au lait de vache. Pour la naturopathe, "la digestion a besoin de chaleur, et manger chaud, c'est soutenir la digestion. Si nous mangeons froid, le corps dépense plus d'énergie pour réchauffer la nourriture. Par conséquent, la digestion est ralentie. Alors que si nous mangeons chaud, nous aidons notre système digestif." Alors, nous pouvons craquer sur une raclette occasionnellement. Bien que riche en calcium, le fromage à raclette est calorique : il vaut donc mieux se montrer raisonnable et en consommer avec modération.