Carence en vitamine B1 (béribéri) : les symptômes caractéristiques
La vitamine B1 (thiamine) est indispensable pour transformer les glucides en énergie. Une carence peut entraîner une maladie appelée "béribéri" qui peut avoir des effets graves sur le système nerveux, le cœur et les muscles.
Quelles sont les causes d'une carence en vitamine B1 ?
"La vitamine B1, également connue sous le nom de thiamine, est l'une des huit vitamines B essentielles pour le bon fonctionnement de notre corps, explique le Dr Adrien Dereix, médecin généraliste. Elle a un rôle indispensable dans le métabolisme des glucides (sucres), puisqu'elle va permettre de transformer les glucides en énergie. Elle a également un rôle au niveau des muscles et du fonctionnement du système nerveux". Les besoins sont relativement faibles (entre 1,3 et 1,5 milligramme (mg) par jour pour un adulte) et sont couverts par une alimentation équilibrée. "C'est une vitamine que le corps stocke très peu, c'est donc l'alimentation qui doit être la principale source". "On trouve classiquement la vitamine B1 dans une alimentation équilibrée, ajoute Jérôme Poiraud, naturopathe. Cela suffit à couvrir nos besoins.
"La première cause d'une carence en vitamine B1 est souvent un défaut d'apports dans l'alimentation"
La première cause d'une carence en vitamine B1 est souvent un défaut d'apports dans l'alimentation de cette vitamine". Si l'alimentation n'apporte pas suffisamment de vitamine B1, la carence peut arriver très vite, en quelques semaines. Autre cas pouvant générer une carence en vitamine B1 : les personnes qui ont une maladie gastro-intestinale ou qui ont eu une chirurgie digestive (bariatrique). "Certaines conditions médicales, telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, les diarrhées chroniques ou la gastrectomie (ablation de l'estomac), peuvent perturber l'absorption normale de la vitamine B1 par le duodénum, ce qui peut conduire à une carence". L'alcoolisme chronique peut aussi entraîner une carence en vitamine B, "parce que l'alcool interfère avec l'absorption et l'utilisation de la thiamine par le corps. De plus, les personnes alcooliques ont souvent une alimentation déséquilibrée, ce qui aggrave la carence en vitamine B1". Enfin, les personnes sous traitement de chimiothérapie et celles souffrant de carence en magnésium peuvent également présenter des risques de carence en vitamine B1.
Quels sont les symptômes d'alerte ?
Les symptômes d'une carence en vitamine B1 sont finalement assez banals. "Une fatigue excessive, un amaigrissement, des changements d'humeur, de l'irritabilité ou des nausées, détaille notre interlocuteur. En revanche, c'est au médecin traitant ou au professionnel de santé consulté de savoir repérer les patients qui ont un risque de carence, comme ceux qui ont eu une chirurgie bariatrique, ceux souffrant d'alcoolisme ou de diarrhées chroniques".
Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine B1 ?
Une carence en vitamine B1 peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n'est pas identifiée et traitée rapidement. "Le béribéri est une maladie classique causée par une carence en vitamine B1", reprend le médecin. Il existe deux principaux types de béribéri :
► Le béribéri sec (ou syndrome de Gayet Wernicke) : "Cette forme affecte généralement le système nerveux, pouvant entrainer de la confusion mentale, des troubles de la coordination et de l'équilibre et des atteintes oculaires (diplopie…). Une supplémentation en vitamine B1 peut rapidement avoir un effet sur ces symptômes réversibles. "En revanche, si on tarde à agir, la situation peut s'aggraver et évoluer par exemple vers un syndrome de Wernicke-Korsakoff. Ce dernier se caractérise par des problèmes de mémoire, de confusion, de difficultés à penser clairement et de troubles de la coordination".
► Le béribéri humide : "Cette forme de béribéri affecte généralement le cœur, provoquant une insuffisance cardiaque qui peut dans certains cas être mortelle". Des problèmes neurologiques peuvent également survenir.
Il est essentiel de diagnostiquer et de traiter rapidement une carence en vitamine B1 pour éviter ces complications graves. Les suppléments de vitamine B1 et une alimentation équilibrée riche en sources de thiamine sont couramment utilisés pour traiter cette carence. Si vous soupçonnez une carence en vitamine B1, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.
Quel traitement pour compenser une carence en vitamine B1 ?
Le traitement pour compenser une carence en vitamine B1 est avant tout une alimentation équilibrée et variée. "Une modification de l'alimentation peut être suffisante pour augmenter les niveaux de thiamine, préconise le Dr Dereix. Il est essentiel qu'un médecin puisse diagnostiquer et traiter rapidement une carence en vitamine B1 pour éviter des complications graves. "Suivant les situations médicales et le diagnostic établi par le médecin, des suppléments de vitamine B1 (sous forme de compléments alimentaires par exemple) et la mise en place d'une alimentation équilibrée riche en sources de thiamine sont couramment utilisés pour corriger les éventuelles carences", précise le naturopathe. Dans certains cas de béribéri avec des complications cardiaques ou neurologiques sévères, une hospitalisation peut être nécessaire. Dans ce cas, la vitamine B1 peut être administrée par voie intraveineuse pour assurer une absorption immédiate et efficace.
Quels aliments privilégier pour augmenter son taux de vitamine B1 ?
"Parmi les sources alimentaires riches en vitamine B1, on peut citer les céréales complètes (le riz brun, le blé entier, l'avoine et le quinoa), les légumes verts, les noix et les graines (les noix de cajou, les graines de tournesol, les graines de sésame et les amandes), les légumineuses (comme les haricots, les lentilles, les pois chiches et les pois), la levure de bière et la viande de porc", détaille Jérôme Poiraud. "En intégrant ces aliments dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez contribuer à maintenir des niveaux adéquats de vitamine B1 dans votre organisme", conclut le Dr Dereix.
Merci au Dr Adrien Dereix, médecin généraliste et directeur médical du Centre Médical Elsan Paris République et à Jérôme Poiraud, naturopathe à Francheville (69) et président de l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire).