Les 5 meilleures boissons pour protéger sa prostate
Certaines boissons auraient des effets positifs sur le système urinaire et prostatique, réduisant ainsi le risque d'adénome ou de cancer de la prostate.
En plus de l'eau plate qui contribue à la bonne santé de la prostate en éliminant les toxines et les déchets du corps, certaines boissons auraient des effets positifs sur le système urinaire et prostatique, réduisant ainsi le risque d'adénome ou de cancer de la prostate. Voici les 5 meilleures.
Le jus de grenade : contre la progression du cancer de la prostate
"Les boissons riches en antioxydants comme le jus de grenade sont préconisées si on souhaite protéger sa prostate. Elles vont agir contre les radicaux libres qui agressent tout particulièrement les cellules de la prostate", explique notre interlocuteur. Une étude publiée en 2006 dans le Clinical Cancer Research montrait les bienfaits du jus de grenade sur le ralentissement de l'évolution du cancer de la prostate. Dans cette étude, la consommation quotidienne de 240 ml de jus de grenade (à partir de concentré, 570 mg de polyphénols par portion), soit un grand verre environ, a prolongé de 39 mois le temps nécessaire au doublement du taux de PSA (antigène spécifique de la prostate). Le temps de doublement du PSA correspond au principal marqueur de l'évolution de la maladie. Une évolution plus lente est gage de meilleures perspectives et, en règle générale, d'une espérance de vie plus longue.
Le café : un risque de cancer de la prostate réduit
Pour les hommes qui n'ont pas de problème particulier de prostate et s'il est consommé en quantité raisonnable, soit 1 à 4 petites tasses par jour, le café serait plutôt bon pour la prostate", indique notre interlocuteur. Une étude japonaise, publiée dans la revue The Prostate et dont les résultats ont été présentés au congrès de l'Association européenne d'Urologie en 2019 a même montré que deux de ses composants (le kawhéol et le cafestol) auraient des effets protecteurs contre le cancer de la prostate, et permettrait d'éviter les métastases en empêchant la croissance des cellules cancéreuses de la prostate résistantes aux médicaments.
Le thé vert : la PSA ralentit plus vite
Le thé vert est plutôt intéressant pour la prostate, grâce à sa richesse en polyphénols, des antioxydants. Dans une étude parue en 2014 dans Prostate cancer and prostatic disease, des chercheurs ont montré qu'une supplémentation en aliments riches en polyphénols (un mélange de thé vert, grenade, curcuma et brocoli) permettait de ralentir l'évolution du cancer de la prostate (évaluée par le dosage du PSA, l'antigène spécifique de la prostate). Dans cet essai randomisé contrôlé, les 199 participants âgés en moyenne de 74 ans étaient atteints d'un cancer de la prostate et ont été divisé en deux groupes (un qui reçoit le placebo et un qui reçoit le supplément correspondant à un mélange de thé vert, grenade, curcuma et brocoli). Les résultats montrent qu'entre le début et la fin de l'étude, les taux de PSA ont augmenté en moyenne de 14,7% chez les participants ayant reçu le supplément alimentaire riche en polyphénols et de 78,5% chez les participants ayant reçu le placebo.
Le jus de cranberries : efficace contre les infections urinaires chroniques
Le jus de cranberry a montré des effets positifs chez les hommes atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate (grossissement de la prostate), qui sont davantage sujets aux infections urinaires. Une étude publiée en décembre 2020 dans le Journal of Medicinal Food a observé qu'une consommation de cranberries (sous forme de poudre dans l'étude) pendant 8 semaines entraînait une diminution significative du poids de la prostate de 33 %.
L'infusion d'hibiscus : facilite le passage des urines
"Les boissons diurétiques sont particulièrement bonnes en cas de blocage des mictions. Ils détendent les muscles et ainsi facilite le passage de l'urine. Donc oui, elles peuvent être intéressante en cas de gonflement de la prostate", explique notre expert. Parmi elles, on peut citer l'infusion d'hibiscus, de queue de cerise, de pissenlit, de menthe poivrée... Mais aussi une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre d'eau.
Merci à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.