Asperges : bienfaits santé, pour maigrir, transit, reins

L'asperge est un légume très riche en fibres et en vitamines. En cuisine, on utilise les pousses vertes, blanches ou rouges. Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Pour maigrir ? Pour le transit ? Pour les reins ? La peau ? Conseils et précautions avec Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste.

Asperges : bienfaits santé, pour maigrir, transit, reins
© karepa-Adobestock

Blanches ou vertes, les asperges sont disponibles sur les étals des marchés entre février et juin. Quels sont leurs bienfaits pour la santé ? Comment les choisir et les consommer ? En jus ? Cuites en salade ? En jus détox ? Réponses avec le Dr Alexandra Dalu, médecin nutritionniste. 

Quels sont les bienfaits des asperges pour la santé ?

"Les asperges sont très riches en fibres et comme tous les légumes riches en fibres, elles sont bénéfiques pour le transit à travers notamment le ralentissement de l'absorption du gras et du sucre, indique d'emblée le Dr Alexandra Dalu, médecin nutritionniste. Les fibres sont par ailleurs excellentes pour provoquer la satiété lors des repas et la faire perdurer dans le temps". Les asperges sont très bonnes pour la détoxification de l'organisme puisque les fibres embarquent les toxines intestinales dans les selles, nettoyant également le côlon. "Par ailleurs, les fibres fournissent de la matière première prébiotique aux probiotiques (microbiote). Enfin, les aspergent se cuisinent souvent avec de l'huile d'olive et du citron, engageant une assiette saine pour le repas. Les asperges sont chargées d'antioxydants, de vitamines (C, B9, E), de phénols..." précise la médecin nutritionniste. Quelle soit blanche ou verte, l'asperge possède les mêmes bienfaits pour la santé. En résumé :

► Les asperges facilitent le transit

► Elles ralentissent l'absorption des graisses et des sucres

► Elles sont rassasiantes

► Elles participent à la détoxification de l'organisme et nettoient le côlon

► Elles sont antioxydantes et riches en vitamines. 

Les asperges font-elles maigrir ?

Consommer des asperges peut être intéressant si on a besoin de perdre 1 ou 2 kilos

L'asperge est très riche en fibres. "Les fibres sont excellentes pour provoquer la satiété lors du repas et la faire perdurer dans le temps. D'autre part, les asperges sont très chargées en eau, elles sont hypo-caloriques donc consommer des asperges peut être intéressant si on a besoin de perdre 1 ou 2 kilos" préconise le Dr Dalu.

Les asperges sont-elles bonnes pour les reins ?

Comme tous les légumes, l'asperge a un rôle diurétique via le principe actif qu'elle contient et un rôle laxatif via les fibres. "Ce n'est ni bon ni mauvais pour les reins mais c'est un aliment intéressant si l'on se sent un peu ballonné ou si l'on a une circulation veineuse difficile avec la sensation de jambes lourdes, des hémorroïdes..." tranche notre interlocutrice.

Il faut éviter une surconsommation car elle peut causer des calculs dans les reins

"Si on veut un effet bénéfique pour les reins, il ne faut pas ajouter de sel. Il faut cependant éviter une surconsommation car les asperges renferment des purines et peuvent causer une lithiase (calculs dans les reins) en trop grande quantité" met en garde le Dr Dalu.

Quels sont les bienfaits des asperges pour la peau ?

Les asperges renferment des vitamines E et C. "Ce sont des super vitamines pour la peau. Mais les asperges n'ont pas de bénéfices directes sur la peau. Les bienfaits sont indirects via les fibres et ce qu'elles provoquent au niveau de la détox de l'organisme. Par ailleurs, la grande quantité d'eau contenue dans les asperges participent à l'hydratation de la peau" détaille notre experte .

Est-ce que les asperges sont bonnes pour les intestins ?

Les aspergent présentent des bienfaits pour les intestins grâce aux fibres qu'elles contiennent. "Les fibres sont bonnes pour le transit, elles ralentissent l'absorption du gras et du sucre. Elles ont un rôle de détoxification de l'organisme puisque les fibres embarquent les toxines intestinales dans les selles, nettoyant également le colon" indique le Dr Dalu. 

Quels sont les bienfaits des asperges en conserve ?

"Il faut savoir que la conserve, via le processus d'appertisation, conserve pratiquement tous les nutriments de l'asperge. Il est montré que la conserve ne perd pas plus les bienfaits de l'aliment que sa cuisson, souligne la médecin nutritionniste. Je propose de rincer les asperges contenues dans les bocaux pour retirer l'eau salée qui les conservent avant consommation".

Quels sont les bienfaits des asperges sauvages ?

Les asperges fraîches sont riches en fibres donc bénéfiques pour le transit, elles sont très bonnes pour détoxifier l'organisme et nettoyer l'intestin et elles sont chargées en vitamines, en antioxydants et en phénols. "Pendant la cuisson, on perd toujours un peu de nutriments. Il faut les laver pour retirer les pesticides" préconise-t-elle. 

Quels sont les bienfaits de l'eau de cuisson des asperges ?

L'eau de cuisson des asperges conserve les principes actifs de l'asperge (mais ne contient plus les fibres). "Elle peut être utilisée en boisson détoxifiante pour un jeûne par exemple. Elle sera bénéfique à boire pour un dîner très léger ou une boisson détox mélangée avec un peu de citron le matin" précise la médecin nutritionniste.

Quels sont les bienfaits du jus d'asperge ?

Le jus d'asperge se récupère grâce à un extracteur ou une centrifugeuse. "Le jus d'asperge contient très peu de fibres mais on retrouve les vitamines et les antioxydants. Pour les gens qui digèrent mal les fibres, le jus d'asperge peut être une bonne alternative" préconise le Dr Dalu. 

Quelles précautions prendre si on mange des asperges ? 

Il faut éviter une surconsommation car les asperges renferment des purines et peuvent entraîner des calculs dans les reins, met en garde le Dr Dalu. Les asperges contiennent un principe actif qui est un acide. Certaines personnes le digèrent et l'éliminent à un taux important, d'autres l'éliminent moins bien et cet acide donne une odeur à l'urine. C'est la caractéristique génétique qui donne à l'individu une plus ou moins forte élimination de cet acide". Mais cette odeur ne relève aucune anomalie pour la santé. 

Merci au Dr Alexandra Dalu, médecin nutritionniste, anti-âge et mésothérapie, auteur du livre "Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien"

Bienfaits et méfaits des aliments