Aliments anti-inflammatoires : liste des meilleurs
Arthrose, tendinite, acné... Voici les aliments anti-inflammatoires -validés par notre médecin- à manger régulièrement pour réduire et/ou prévenir l'inflammation dans le corps.
L'alimentation anti-inflammatoire est à la mode depuis plusieurs années maintenant. Pour autant, on entend parfois tout et son contraire et on a du mal à identifier les aliments vraiment anti-inflammatoires et ceux prônés pour ce bienfait, pour des raisons marketing. D'ailleurs c'est quoi l'inflammation dans le corps et est-elle vraiment dangereuse ? "Non, pas physiologiquement" nous répond d'emblée le Dr Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste. L'inflammation contribue à la réparation de l'organisme en apportant des éléments de défense et en éliminant les déchets. Elle devient pathologique quand elle dégrade plus qu'elle ne répare. "On est alors dans un emballement de l'organisme qui se retrouve dépassé" poursuit le médecin. Des symptômes surviennent comme par exemple des douleurs articulaires lors d'une crise de goutte. Certains aliments peuvent alors agir sur cette inflammation.
L'aliment anti-inflammatoire sollicite peu le pancréas
Un aliment anti-inflammatoire est un aliment qui sollicite très peu le pancréas lors de la digestion, tant dans sa production d'insuline pour gérer le taux de sucre dans le sang, que dans la digestion des graisses et des protéines. A l'inverse un aliment "pro-inflammatoire" ou "inflammatogène" le sur-sollicite. "L'alimentation entraîne un gros travail de digestion pour le pancréas, détaille notre interlocuteur. Par un phénomène de cascade, lorsque le pancréas est sollicité, le nerf vague qui lui est relié (au niveau du cerveau, ndlr) l'est également ce qui augmente la congestion des tissus de l'organisme qui produit de l'inflammation et peut favoriser à la longue les maladies inflammatoires." C'est par ce biais-là que l'alimentation peut avoir un rôle sur l'inflammation. "Imaginez l'organisme comme une rizière où chaque cellule est un pied de riz. Il faut que l'eau stagne à un moment donné pour que le pied de riz puise ses nutriments et rejette ses déchets. Mais il faut aussi drainer de temps en temps pour que les déchets ne s'accumulent pas sinon l'eau croupit et le riz pourrit. L'état congestif, c'est la stase du liquide. Plus il dure, plus l'inflammation est grande" schématise le médecin.
La liste des aliments-inflammatoires à mettre au menu tous les jours
Une alimentation anti-inflammatoire, c'est une alimentation sans glucose, avec moins de protéines et de lipides difficiles à digérer. Concrètement, on mise sur :
- les fruits (surtout rouges), à manger plutôt crus que cuits, ou pochés pour les intestins fragiles et sans pépins.
- les légumes (surtout les crucifères), à manger aussi plutôt crus.
- les viandes modérément blanches : poulet, dinde, canard, pintade, lapin
- les poissons sauvages, pas d'élevage
- les légumes secs : fèves, lentilles, pois chiches, flageolets...
- le riz (plutôt que les pâtes).
- matières grasses : des graisses crues comme l'huile d'olive en priorité puis l'huile de coco, de tournesol oléique, de colza, de noix, de noisette (le beurre doit être minoritaire, 15 grammes par jour maximum)).
- du sirop d'agave ou du miel foncé à la place du sucre (glucose).
- le citron à la place du vinaigre car il se transforme en citrate dans l'estomac et devient alcalin, ce qui est bon pour l'organisme.
- boisson : "Il faut prendre des eaux riches en bicarbonate pour aider le pancréas, la Vichy Saint-Yorre, la Vichy Célestin ou la Badoit par exemple. Il faut boire à la fin du repas, idéalement au moins 20 minutes après, jamais pendant. Si on n'aime pas l'eau pétillante, on peut ajouter du sel de Vichy (disponible en magasin bio) dans de l'eau plate ou du bicarbonate alimentaire. " Seule précaution : éviter l'eau minérale avec du bicarbonate en cas de calcul rénal.
- la farine de petit épeautre, châtaigne, maïs, sarrasin, seigle, pois chiches, blé à la meule de pierre, riz.
Dans un régime anti-inflammatoire, la cuisson vapeur ou au court-bouillon doit être adoptée. Enfin, "dans la mesure du possible, mangez bio, surtout pour les viandes, les légumes et les fruits" conclut le Dr Charrié, auteur du livre "Les clés de l'alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, infectieuses, auto-immunes..." avec Maryse Souffland-Groussard et Sophie Bartczak, Editions Terre Vivante, 2017.