Propofol : sédation, durée d'action, pour quoi ?
Le propofol (Diprivan®) est un anesthésique général injectable. Dans quels cas l'utiliser ? Sédation ? Combien de temps agit-il ? Quels sont les risques et les contre-indications ?
Définition : qu'est-ce que le propofol ?
Le propofol est un anesthésique général administrable uniquement par voie intraveineuse. Il présente un délai d'action rapide, de l'ordre de 30 secondes. Son mode d'action n'est pas complètement élucidé. Il reposerait sur une activation du récepteur GABA-A (acide gamma-aminobutyrique de type A) pour bloquer la transmission des signaux nerveux et induire un effet sédatif voire anesthésique.
Quelles sont les indications du propofol ?
Réservé à un usage hospitalier, le propofol est utilisé dans les indications suivantes :
- pour induire et maintenir une anesthésie générale chez l'adulte et l'enfant dès 1 mois
- pour permettre l'endormissement avant une intervention chirurgicale ou un acte médical diagnostique qui le nécessite (fibroscopie, coloscopie) chez l'adulte et l'enfant dès 1 mois. Une anesthésie locale ou régionale peut éventuellement y être associée
- pour la sédation d'un patient de plus de 16 ans sous assistance respiratoire, hospitalisé dans un service de réanimation
Sous quels noms commerciaux trouve-t-on le propofol ?
Les spécialités commerciales à base de propofol sont :
- Diprivan® 10 mg/mL et 20 mg/mL en émulsion injectable dans une seringue pré-remplie
- Propofol Lipuro® 5 mg/mL, 10 mg/mL et 20 mg/mL en émulsion injectable pour perfusion
Quelle est la durée d'action du propofol ?
Après l'injection d'une dose usuelle de propofol, l'action dure entre 4 à 6 minutes. Pour prolonger cette durée d'action, le propofol devra être administré à plus forte dose, en injections répétées ou par perfusion pour délivrer le médicament en continu dans l'organisme.
Quels sont les effets secondaires du propofol ?
Les effets indésirables les plus fréquents sont une douleur au point d'injection, une apnée passagère lors de l'administration, une hypotension potentiellement sévère. Au moment du réveil, des maux de tête, des nausées et des vomissements surviennent fréquemment. Le propofol peut également être responsable de dépression respiratoire, d'euphorie, d'affections cardiaques (troubles du rythme, insuffisance cardiaque), d'insuffisance rénale, d'un taux élevé de potassium dans le sang. Chez l'homme, le médicament peut causer une érection anormalement prolongée voire douloureuse.
Quelles sont les contre-indications du propofol ?
Le propofol est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des composants du médicament et notamment chez les patients allergiques au soja ou à l'arachide en raison de la présence d'huile de soja. En outre, le propofol ne doit pas être administré chez un enfant de moins de 16 ans pour induire une sédation dans le cadre d'un service hospitalier de soins intensifs. L'utilisation du propofol n'est pas contre-indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement. Toutefois, il est fortement déconseillé et ne doit être administré chez la femme enceinte qu'en l'absence d'alternatives thérapeutiques disponibles. En cas d'administration chez une femme allaitante, l'allaitement devra être interrompu durant les 24 heures qui suivent l'injection du médicament. En raison d'une efficacité et d'une absence de toxicité non démontrées, la spécialité Propofol Lipuro® dosée à 5 mg/mL ne doit pas être administrée pour maintenir une anesthésie générale ou une sédation lors d'une intervention chirurgicale ou d'un acte médical diagnostique chez l'enfant. De plus, elle est contre-indiquée dans l'induction d'une sédation si elle est réalisée en soins intensifs.
Sources :
- Base de données publique des médicaments
- ANSM
- Anesthésiques généraux et médicaments utilisés en anesthésie : les points essentiels, Pharmacomédicale.org