Pourquoi prendre de la trimébutine ? Quel autre nom ?
La trimébutine est un antispasmodique utilisé pour soulager les maux de ventre. Quels médicaments en contiennent ? Débridat ? Faut-il une ordonnance ? Quels sont les effets indésirables et les contre-indications ?
Définition : qu'est-ce que la trimébutine ?
La trimébutine est un médicament antispasmodique. Elle exerce une action sur les muscles lisses de l'intestin pour favoriser leur relâchement et soulager les douleurs abdominales liées à des spasmes. De plus, cette molécule stimule la motricité intestinale, ce qui favorise la progression des matières fécales au sein de l'appareil digestif.
Indications : pourquoi prendre de la trimébutine ?
La trimébutine est indiquée dans le traitement des symptômes liés aux troubles fonctionnels de l'intestin, à savoir les douleurs abdominales, les troubles du transit et l'inconfort intestinal. Ces signes s'inscrivent le plus souvent dans un contexte de constipation, de syndrome de l'intestin irritable ou de ballonnements. Les médicaments à base de trimébutine doivent être administrés sur une courte durée, généralement 3 jours. En l'absence de survenue d'autres symptômes, un traitement de 7 jours pourra être envisagé.
Dans quels médicaments trouve-t-on de la trimébutine ?
La trimébutine se présente sous forme de comprimés ou de granulés pour suspension buvable. La spécialité commerciale qui en contient est Débridat®, aux dosages 100 mg, 200 mg et 4,8 mg/mL. Les comprimés présentent de nombreux génériques :
- Débricalm®
- Transacalm®
- Trimébutine (en 100 mg et 200 mg) commercialisée par plusieurs laboratoires : Almus, Arrow, Biogaran, Mylan, Sandoz, Zentiva, etc.
Avec ou sans ordonnance ?
Tous les médicaments contenant 200 mg de trimébutine sont délivrés uniquement sur prescription médicale. Toutefois, certaines spécialités renfermant 100 mg de trimébutine sont procurables sans ordonnance :
- Débricalm®
- Trimébutine 100 mg Biogaran conseil
- Trimébutine 100 mg Mylan conseil
- Trimébutine 100 mg Viatris conseil
Quels sont les effets secondaires de la trimébutine ?
Les effets indésirables liés à la prise de trimébutine sont peu fréquents. Des réactions allergiques telles que des démangeaisons, une urticaire voire exceptionnellement un choc anaphylactique ont été rapportées. Des éruptions cutanées et de l'eczéma peuvent également se manifester. En cas de surdosage, la survenue d'une somnolence et de troubles cardiaques est possible.
Chez un diabétique, la quantité de sucre de la trimébutine devra être prise en compte
Quelles sont les contre-indications de la trimébutine ?
La trimébutine est contre-indiquée en cas d'allergie à l'un des composants du médicament et chez les enfants de moins de 2 ans. À noter que les comprimés sont exclusivement réservés à l'adulte. Seule la suspension buvable est indiquée chez l'enfant dès 2 ans. En raison de la présence de lactose dans les comprimés, leur administration est proscrite chez les patients présentant :
- une intolérance au galactose
- un déficit en lactase (enzyme permettant de digérer le lait)
- un défaut d'absorption du galactose ou du glucose
La suspension buvable contient du saccharose, c'est pourquoi elle ne doit pas être prise en cas d'intolérance au fructose, de déficit en sucrase ou en isomaltase (maladie rare) ou de troubles de l'absorption intestinale du glucose et du galactose. Chez un diabétique, la quantité de sucre devra être prise en compte dans la ration alimentaire. En l'absence de données scientifiques suffisantes, l'utilisation de la trimébutine est à éviter chez la femme enceinte ou allaitante.
Sources :
-Base de données publique des médicaments
-ANSM