Cortisone, corticoïdes : définition, effets, sans ordonnance ?

Cortisone, corticoïdes : définition, effets, sans ordonnance ?

La cortisone est une hormone naturellement sécrétée par les glandes surrénales au niveau du cortex. Les corticoïdes sont des médicaments qui présentent des propriétés anti-inflammatoires. Par extension, le terme "cortisone" est utilisé par le grand public pour désigner ces médicaments.

Définition : c'est quoi la cortisone ?

La cortisone est une hormone naturellement sécrétée par les glandes surrénales au niveau du cortex. "C'est une hormone indispensable à la vie, qui a des propriétés anti-inflammatoires et régule le métabolisme du sucre, des protides, des glucides…" précise la Professeure Laurence Fardet, dermatologue et interniste, créatrice de cortisone-info.fr, un site d'information sur les corticoïdes indépendant de l'industrie pharmaceutique. La cortisone naturelle peut également être fabriquée en laboratoire pour être prescrite comme un médicament. Elle mime la cortisone produite naturellement par les glandes surrénales. Elle est administrée à des personnes atteintes d'insuffisance surrénalienne qui ne parviennent plus à sécréter cette hormone. On distingue la cortisone (naturelle ou synthétisée en laboratoire) des autres corticoïdes synthétiques, la prednisone et la prednisolone, dérivés de la cortisone. "Celles-ci ont une action anti-inflammatoire quatre à cinq fois supérieure à celle de la cortisone naturelle ; elles sont plus efficaces et ont moins d'effets secondaires", précise le Pr Fardet. Ce sont ces deux médicaments qui sont prescrits dans de très nombreuses maladies.

Qu'est-ce qu'un corticoïde ?

Habituellement, le terme "corticoïdes" se réfère aux hormones de synthèse, fabriquées en laboratoire et inspirées de cette hormone naturellement produite par l'organisme humain. Par extension, le terme "cortisone" est utilisé par le grand public pour désigner ces médicaments. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires stéroïdiens contrairement aux anti-inflammatoires "classiques" tels que le Voltarène®, le Profenid® ou l'Advil® qui sont eux des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). 

Quels sont les effets des corticoïdes ?

Les corticoïdes ou "corticostéroïdes" ont des effets sur les réactions métaboliques de l'organisme, une action anti-inflammatoire luttant contre les processus d'inflammations, et aussi une activité immunosuppressive, c'est-à-dire diminuant les réactions de défense de l'organisme, recherchées parfois dans certaines maladies auto-immunes. Ils peuvent être utilisés en médicaments à prendre par la bouche, mais aussi sous forme de produits injectables, par voie veineuse dans certaines situations d'urgence et aussi locale dans les articulations en cas de rhumatismes. Ils ont néanmoins de nombreux effets indésirables, ce qui limite généralement leur utilisation à des cures courtes, lorsqu'il ne s'agit pas de maladie inflammatoire chronique. On distingue : 

  • Les corticoïdes à effets courts, comprenant la prednisone, la prednisolone et la méthylprednisolone. Leur pouvoir inflammatoire est compris entre 4 et 5 ;
  • Les corticoïdes à effets intermédiaires, comprenant la triamcinolone et la paraméthasone. Leur pouvoir inflammatoire est compris entre 5 et 10 ;
  • Les corticoïdes à effets prolongés, comprenant la bétaméthasone, la dexaméthasone et le cortivazol. Leur pouvoir inflammatoire est compris entre 25 et 30 (il peut aller jusqu'à 60 pour le cortivazol).

Dans quels médicaments ?

Quelles différences entre les corticoïdes oraux ou inhalés ?

Les corticostéroïdes inhalés sont principalement indiqués en traitement de fond de l'asthme. En réduisant l'inflammation et les sécrétions dans les bronches, ils favorisent le passage de l'air et les échanges gazeux. Ils sont également indiqués dans les bronchites chroniques obstructives (BPCO), diverses fibroses pulmonaires.

Les corticostéroïdes oraux sont indiqués dans le cadre de maladies auto-immunes, de pathologies inflammatoires, de réactions allergiques aiguës, d'exacerbation d'asthme. Ils sont également prescrits dans les maladies rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde), certains cancers, des maladies inflammatoires de l'intestin, des maladies neurologiques ou encore rénales. 

Quand prendre de la cortisone ?

Ces corticoïdes sont indiqués dans le traitement de plus d'une centaine de pathologies, de la polyarthrite rhumatoïde à l'asthme, en passant par le cancer, les greffes d'organes, les maladies dermatologiques, pulmonaires… "Ce sont des molécules assez fantastiques qui permettent de traiter et de guérir un très large éventail de maladies. En revanche, on évite dans la mesure du possible de les donner en cas de maladies infectieuses car elles affaiblissent le système immunitaire - c'est précisément l'effet recherché. Or, en cas d'infection, il s'agit plutôt de renforcer l'immunité". Les corticoïdes peuvent être prescrits pour un traitement court traitant de petites affections (sinusites, laryngites…) ou bien pour un traitement plus prolongé, qui peut durer plusieurs semaines, mois, voire années. En France, les maladies pour lesquelles elles sont le plus largement prescrites sont d'ordre pulmonaire (bronchites aiguës, asthme), rhumatismale et cancéreuses.

Sous quelle forme ?

C'est quoi un corticoïde topique ?

Les corticostéroïdes sont dits "topiques" quand ils sont à appliquer localement. On parle également de dermocorticoïdes. Ils sont indiqués dans le traitement de nombreuses maladies dermatologiques telles que l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, la dermite séborrhéique, afin de soulager l'inflammation et les démangeaisons. La plupart du temps, le médecin préconise 1 ou 2 applications par jour et prescrit un arrêt progressif du traitement. En cas d'utilisation prolongée, les corticostéroïdes topiques peuvent entraîner une dilatation des petits vaisseaux, un amincissement et une dépigmentation de la peau. 

Quels effets secondaires ?

Les effets secondaires diffèrent radicalement selon que l'on suit un traitement court ou prolongé. Dans le premier cas, les effets secondaires sont très limités. On peut éprouver des difficultés à dormir en raison de l'effet excitant des corticoïdes. "Les patients ont souvent peur à l'idée de prendre de la cortisone, alors que pour des courtes prescriptions, on ne retrouve pas les effets secondaires que l'on craint tant." En revanche, "leur utilisation par voie orale au long cours entraîne un risque hypertension et de diabète chez les patients prédisposés, l'ostéoporose et une augmentation du risque de fracture, des troubles du sommeil et de l'humeur, une peau plus fine et plus fragile,  des troubles digestifs (ulcères, maux d'estomac, pancréatites), un gonflement du visage (syndrome de Cushing), de la nuque et du ventre, une rétention d'eau et prise de poids, une hypokaliémie, ou encore diminution des défenses immunitaires (à forte dose). Chez l'enfant, un retard de croissance est à craindre", détaille le Dr Habib Chabane, allergologue à Paris.

Quelles précautions quand on prend de la cortisone ?

Au-delà du fait de suivre scrupuleusement la prescription de son médecin, il faut s'assurer de boire beaucoup d'eau. En cas de traitement prolongé par voie orale, il est conseillé de suivre un régime sans sel (pour éviter la rétention d'eau) et de se supplémenter en potassium. Pour prévenir les risques gastriques, l'association d'un médicament  antiulcéreux tel que Omeprazole est recommandée. 

Le Dr Habib Chabane recommande également de : 

  • Contrôler régulièrement son poids (rétention hydrique)
  • Contrôler la kaliémie (ionogramme sanguin) car il existe un risque de perte de potassium et de troubles cardiaques. Il est possible de se supplémenter si besoin (alimentation ou médicament).
  • Contrôler sa tension artérielle (risque d'hypertension) et contrôler le métabolisme lipidique.
  • Contrôler sa glycémie et réduire si besoin la consommation de sucres (ou traitement si besoin).
  • Contrôler la vision si le traitement est pris au long cours.  
  • Enrichir l'alimentation en calcium et en vitamine D et contrôler la minéralisation osseuse (densitométrie osseuse). 

Cortisone et soleil

En réalité, peu de précautions sont à prendre lorsque l'on est traité par corticoïdes. L'exposition au soleil, la grossesse ou encore une consommation modérée d'alcool, ne sont pas contre-indiquées. "Mais en raison des troubles de l'humeur qu'ils induisent, on peut se demander dans quelle mesure l'alcool va interagir. Prudence, donc", suggère la praticienne.

Cortisone et alimentation

En ce qui concerne l'alimentation, il convient de garder à l'esprit que la cortisone peut donner envie de manger davantage. Or, la prise de poids potentielle liée au traitement doit inciter à équilibrer ses apports alimentaires. "Pour autant, les régimes stricts souvent imposés ne sont pas scientifiquement fondés, et peuvent même constituer un motif de rupture de traitement. Tous les régimes sans sel, sans sucre, sans graisse, ne présentent à priori pas d'intérêt quand on prend de la cortisone, contrairement à ce que l'on a longtemps pensé."

Cortisone et sport

En revanche, l'activité physique est fortement recommandée. Elle permet de lutter contre l'ostéoporose et la prise de poids induites par le traitement. "De nombreuses études ont montré les bienfaits de l'exercice physique chez les patients traités à la cortisone", conclut la spécialiste. 

Peut-on avoir de la cortisone sans ordonnance ?

"Les corticostéroïdes ne sont pas vendus sans ordonnance car leur utilisation prolongée sans surveillance médicale comporte des risques d'effets indésirables graves. Seule la béclométhasone nasale est autorisée en France à partir de l'âge de 15 ans pour le traitement de la rhinite allergique", indique le Dr Habib Chabane. 

Quelles sont les contre-indications ?

Un traitement bref par corticothérapie ne présente aucune contre-indication. Elle est néanmoins contre-indiquée, et ce quelle que soit la durée, dans les cas suivants :

  • une pathologie psychiatrique sévère
  • une hypersensibilité à l'un des constituants
  • une vaccination récente par un vaccin vivant ou un état infectieux évolutif (herpès par exemple)

En cas d'ulcère gastroduodénal, un corticostéroïde peut être administré, mais des médicaments antiulcéreux doivent être associés.

Sur le forum santé : les discussions au sujet de la cortisone
A retenir

► La cortisone est une hormone naturellement sécrétée par les glandes surrénales au niveau du cortex.

► La cortisone peut également être fabriquée en laboratoire pour être prescrite comme un médicament et mimer l'hormone naturelle.

► Les corticoïdes ou "corticostéroïdes" ont une action anti-inflammatoire.

► On évite de donner des corticoïdes en cas de maladies infectieuses car ils affaiblissent le système immunitaire.

► En France, les corticoïdes sont surtout prescrits contre les maladies pulmonaires (bronchites aiguës, asthme), rhumatismales et cancéreuses.

Merci au Pr Laurence Fardet, dermatologue et interniste, et au Dr Habib Chabane, allergologue à Paris.

Autour du même sujet