Pourquoi la peau gratte quand on vieillit ?

Surtout la nuit...

Pourquoi la peau gratte quand on vieillit ?
© Evrymmnt - stock.adobe.com

Pour beaucoup de personnes âgées, c'est une fatalité : la peau gratte, surtout la nuit, il faut faire avec. Mais d'où viennent ces démangeaisons cutanées ? Avec l'âge, les actifs comme l'acide hyaluronique, l'élastine et le collagène qui sont chargés de maintenir l'eau à l'intérieur du derme se raréfient, ce qui entraîne un petit affaissement de la peau et une baisse d'hydratation. La peau devient (très) sèche et prurigineuse. "Le prurit (ou "démangeaison") chez le sujet âgé peut aussi être en lien avec une plus forte oxydation de la peau due à une moins bonne synthèse de la vitamine D. Avec l'âge, on a moins de facilité à fabriquer la vitamine D et par conséquent, les vitamines sont moins bien intégrées dans la peau. Or, ce qui s'oxyde s'irrite" nous rappelle le Dr Paul Dupont, dermatologue.

L'avancée dans l'âge est aussi associé à une baisse de l'immunité cutanée. La flore naturelle est alors remplacée par des pathogènes pouvant occasionner des infections locales. "Par exemple, une  prolifération trop importante de staphylocoques blancs peut être en cause. Celle-ci se traduit par l'apparition de plaques rouges qui démangent. Certaines mycoses peuvent aussi se développer, notamment le pityriasis versicolor en rapport avec une carence en vitamine B, et parfois des mycoses plus agressives comme les dermatophytes, des atteintes mycosiques que l'on attrape au niveau des pieds entre  les orteils et sur les ongles. Paradoxalement, cela peut s'étendre au reste du corps", détaille le dermatologue. 

Les démangeaisons peuvent aussi liées à des problèmes hépatiques et rénaux. "Un mauvais fonctionnement du foie peut se traduire par des démangeaisons sans que ce soit forcément une hépatite" souligne le spécialiste. Quant aux reins, un manque d'hydratation implique une moins bonne élimination des acides. "En parallèle, il peut y avoir une augmentation de la production d'acide urique qui peut agresser la peau", poursuit notre interlocuteur. Une dysbiose intestinale due à un manque de probiotiques entraîne une mauvaise assimilation des nutriments qui sont nécessaires à la peau. Résultat, des démangeaisons peuvent apparaître. 

Que faire ? Si c'est un problème d'hydratation, le spécialiste recommande une supplémentation en vitamine E et l'usage de crèmes à base d'acide hyaluronique et d'acides gras de bonne qualité (Oméga 3 si possible). Certaines huiles peuvent également être proposées (huile de rose musquée, de noisette, de carotte ou encore huile de tournesol), avec d'autres ingrédients actifs comme le millepertuis. "Par voie interne, le collagène végétarien est utile pour renforcer le derme qui se désépaissit avec le temps. Enfin, il convient d'éviter le gel douche qui assèche la peau. Il est préférable d'opter pour des huiles de douche ou un liniment à base de plantes traitantes. Si ce sont des zones particulières qui démangent, on peut utiliser un Cerat à base de genévrier", conclut le Dr Paul Dupont. 

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Se libérer du psoriasis (Éditions Eyrolles).

Autour du même sujet