Comment éviter les taches de vieillesse ?
Elles surviennent généralement dès l'âge de 40 ans, parfois avant si on s'expose trop au soleil...
Les taches brunes, également appelées "fleurs de cimetière", taches solaires ou taches de vieillesse, se caractérisent par une hyperpigmentation cutanée. Le plus souvent, ces petites taches de couleur marron sont localisées sur le visage, le décolleté et les mains. Elles sont d'autant plus visibles sur les peaux claires. Ce trouble de la pigmentation apparaît avec l'âge et le temps d'exposition au soleil. Elles surviennent généralement dès l'âge de 40 ans, parfois plus tôt en cas d'exposition prolongée au soleil ou aux UV artificiels. Voilà pourquoi on dit de certaines personnes qu'elles ne font pas leur âge et d'autres, au contraire, qu'elles font plus que leur âge.
"Dans les pays asiatiques, les femmes se couvrent avec des gants"
Si les taches de vieillesse sont totalement bénignes, elles peuvent néanmoins se révéler inesthétiques. "Dans les pays asiatiques, l'apparition de taches qui traduisent le vieillissement cutané sont vécues comme un fléau relationnel. Les hommes et les femmes se couvrent avec des gants, s'ornent de chapeaux à larges rebords, ils portent des masques pour éviter la pollution mais aussi pour éviter que leur peau brûle au soleil", informe le docteur Marc Perrussel, dermatologue. Le meilleur traitement réside donc dans la prévention. Outre le port de vêtements couvrants, d'un chapeau, de lunettes de soleil et de gants, l'application d'un écran solaire en quantité suffisante toute l'année est indispensable. "En effet, il faut savoir que ce sont les UVA qui sont responsables de ces lésions pigmentées car à l'inverse des UVB, ils sont présents toute l'année", explique le dermatologue.
Des produits éclaircissants
Que faire lorsque le mal est déjà fait ? Parmi les traitements disponibles, des cosmétiques et sérums antitaches peuvent être proposés. "Ces produits dépigmentants sont dotés d'actifs éclaircissants qui permettent d'atténuer l'intensité de la pigmentation des taches, mais aussi un écran solaire qui a pour but d'éviter que les UV reviennent sur la peau et aggravent des lésions préexistantes. Ces crèmes peuvent également intervenir en complément d'un traitement esthétique", précise le spécialiste.
D'autres techniques peuvent être proposées pour détruire les lésions en favorisant une restructuration épidermique plus jeune. "La plus ancienne d'entre elles est la cryothérapie, qui agit en givrant les lésions", indique le Dr Marc Perrussel. Une marque rouge et gonflée peut persister pendant une dizaine de jours, il est alors essentiel de se protéger pour éviter que la peau repigmente. Cette méthode est réservée aux taches superficielles et isolées. "Enfin, le laser pigmentaire va agir spécifiquement sur les taches de vieillesse en détruisant les pigmentations comme cibles, ce qui donne un résultat assez performant", conclut le dermatologue.