Rhume ou grippe ? Les symptômes qui font toute la différence
Toux, nez qui coule, fatigue... Le rhume et la grippe sont deux infections courantes en automne/hiver dont les symptômes peuvent être confondus.
Ces maladies nous guettent quand il fait froid... Le rhume (rhinopharyngite) et la grippe saisonnière sont deux infections respiratoires virales fréquentes en automne-hiver. Si les symptômes sont proches, il y a tout de même des différences.
Une fièvre élevée : c'est la grippe !
Généralement, un rhume n'entraîne pas de fièvre (ou alors, une très légère fièvre : maximum 38°C). En revanche, la grippe se caractérise par une fièvre soudaine qui peut atteindre les 40°C. Cette fièvre élevée s'accompagne souvent de sueurs. Attention : une fièvre qui persiste plus de 3 jours (ou 2 jours si elle est vraiment forte), qui est mal supportée ou qui est supérieure à 40°C doit amener à consulter immédiatement un médecin.
Des courbatures importantes : plutôt la grippe
Un corps endolori avec des douleurs musculaires et articulaires qui ressemblent à des courbatures, particulièrement marquées au niveau du dos, sont souvent révélatrices d'une grippe. Ces douleurs musculaires/articulaires durent généralement de 2 à 4 jours. En revanche, les courbatures sont inexistantes (ou très faibles) lors d'un rhume.
Le nez qui coule : c'est le rhume
L'écoulement nasal, accompagné d'un nez bouché, est plutôt typique d'un rhume. En revanche, c'est moins fréquent en cas de grippe ou alors seulement observable chez les enfants. De même, les éternuements sont plus fréquents en cas de rhume, moins en cas de grippe.
Mal à la tête qui dure ? Evocateur d'une grippe
Les maux de tête sont typiques d'une grippe et peuvent être parfois intenses et durer jusqu'à 3 jours. En revanche, elles sont rares voire inexistantes lors d'un rhume.
La toux : plus intense en cas de grippe
La toux est un symptôme peu spécifique et elle peut être commune à plusieurs maux de l'hiver. La toux typique de la grippe est généralement sèche et douloureuse au début (puis grasse dans un second temps). Elle dure généralement entre une et deux semaines et s'intensifie la nuit car le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes en position couchée. En cas de rhume, la toux est possible mais elle est en général plus légère et elle est généralement sèche.
Une plus grande fatigue en cas de grippe
C'est difficile à quantifier, mais la fatigue semble plus importante et s'intensifie en cas de grippe. La fatigue (ou la sensation de faiblesse voire d'abattement) peut même durer plusieurs semaines.
Des nausées et vomissements : la grippe plutôt
Des symptômes digestifs comme des nausées, des envies de vomir ou des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre (crampes d'estomac) ne sont pas les symptômes les plus fréquents de la grippe mais ils peuvent être présents, surtout chez les enfants de moins de 4 ans, beaucoup plus rarement chez les adultes. En revanche, le rhume n'entraîne pas de symptômes digestifs.
► Les complications sont rares en cas de rhume, plus fréquentes en cas de grippe (hospitalisation, décès dans certains cas)
► Les virus responsables de ces deux maladies ne sont pas les mêmes : on recense ainsi plus de 200 virus capables de provoquer un rhume, comme le rhinovirus, le coronavirus ou le virus respiratoire syncytial par exemple. La grippe est quant à elle causée par les virus influenza, classés en 3 groupes : A, B et C. Les plus fréquents sont ceux du groupe A.