Infection urinaire contagieuse : WC, piscine, rapport ?

Une infection urinaire a pour origine une auto-contamination de l'individu due à la remontée de bactéries de la sphère digestive vers la sphère urinaire. Toilettes, piscine, rapport... Le point sur les causes possibles de contamination.

Infection urinaire contagieuse : WC, piscine, rapport ?
© sirichai - stock.adobe.com

Est-ce qu'une infection urinaire est contagieuse ?

Une infection urinaire n'est pas contagieuse, parce que c'est l'individu lui-même qui s'auto- contamine. Il faut bien distinguer l'infection urinaire de la femme de celle de l'homme : "la distance très courte entre le rectum et le méat urinaire chez la femme va plus facilement favoriser la remontée des bactéries de l'un vers l'autre. Des bactéries du tube digestif peuvent voyager jusqu'au système urinaire de la femme et remonter vers la vessie pour l'infecter. Alors que chez l'homme, cette distance est plus importante, les risques d'infection urinaire sont moindres et dus le plus souvent à des problèmes de fonctionnement de la prostate", précise Stéphanie Haim-Boukobza, biologiste et directrice médicale des laboratoires Cerballiance.

Peut-on être infecté via les toilettes (WC) ?

Il n'existe pas de lien entre une infection urinaire et l'utilisation des WC, car l'origine des infections urinaires provient d'une colonisation de la vessie par des bactéries d'un individu. "Il s'agit là d'une idée reçue", note Stéphanie Haim-Boukobza.

Peut-on être infecté à la piscine ?

Il n'y a pas non plus de lien entre une infection urinaire et une infection à la piscine. Puisqu'il s'agit d'un environnement aseptisé où les bactéries sont normalement inexistantes dans le bassin, du fait du traitement de l'eau par le chlore. En revanche, chez certaines femmes, il peut y avoir plus souvent l'apparition de mycoses vaginales du fait d'un "décapage" de la flore vaginale protectrice. "En effet, les femmes qui fréquentent très souvent la piscine peuvent avoir un déséquilibre de la flore bactérienne et donc une muqueuse génitale plus sensible au développement des mycoses vaginales. En revanche, il n'y a pas de lien direct avec un développement accru des infections urinaires", ajoute-t-elle.

Peut-on la transmettre pendant un rapport sexuel ?

L'infection urinaire ne peut être transmise pendant un rapport sexuel. Même si les flores bactériennes sont en contact, l'infection urinaire se situe au niveau de la vessie et/ou de la prostate et en aucun cas au niveau des organes sexuelles, contrairement aux infections sexuellement transmissibles qui sont liées à d'autres micro-organismes que ceux à l'origine des infections urinaires.

Merci à Stéphanie Haim Boukobza, biologiste et directrice médicale des laboratoires Cerballiance