Cristaux de Charcot-Leyden : selles, urine, quelles causes ?

Cristaux de Charcot-Leyden : selles, urine, quelles causes ?

On peut retrouver des cristaux de Charcot-Leyden (CLC) dans les sécrétions des patients souffrant d'asthme, de bronchite ou encore de certaines infections parasitaires. C'est quoi ? Quel traitement ?

C'est quoi les cristaux de Charcot-Leyden ?

Les cristaux de Charcot-Leyden (CLC) ou cristaux asthmatiques de Leyden sont des cristaux transparents. Ces cristaux sont le résultat de la destruction d'un certain type de globules blancs que l'on appelle les éosinophiles, chargés de lutter contre les allergènes et les parasites. "Lorsque les éosinophiles sont activés, ceux-ci vont proliférer et générer de l'inflammation. Une fois ce rôle joué, les éosinophiles vont ensuite se détruire et alors libérer leur contenu en protéines. Celles-ci sont insolubles et vont donc se cristalliser pour former ce que l'on appelle les  cristaux de Charcot – Leyden, visibles au microscope", développe le Dr Florian Charbonnier, pneumologue.

Quelles maladies peuvent former des CLC ?

Ce ne sont pas des maladies par elles-mêmes qui génèrent les cristaux de Charcot-Leyden mais la destruction d'éosinophiles qui s'accumulent dans certains organes. Des CLC peuvent se former dans les maladies où les éosinophiles jouent un rôle. "Par exemple, la fonction principale des éosinophiles étant de lutter contre les parasites, lors d'une infection digestive, les éosinophiles vont se détruire après avoir lutté contre les parasites, raison pour laquelle on peut parfois retrouver des cristaux de Charcot-Leyden dans les selles. Dans certains cas, l'activité des éosinophiles peut aussi s'emballer. Ceux-ci vont alors se multiplier et générer une inflammation qui est alors inadéquate et pathologique, à l'origine de certaines formes d'asthme et de rhinosinusite. Dans ces maladies, on peut retrouver des cristaux dans les sécrétions prélevées dans les bronches et le nez", détaille le pneumologue. 

Où peut-on les retrouver ? 

On retrouve des cristaux de Charcot-Leyden (CLC) dans les sécrétions des patients souffrant :

  • D'asthme
  • D'une bronchite
  • D'une rhinite.
  • De certaines infections parasitaires
  • Dans la rate et la moelle osseuse chez les patients atteints de leucémie.

Quelle est la cause de leur présence dans les selles ?

Des cristaux de Charcot-Leyden dans les selles sont souvent le signe de la présence d'helminthes (des vers parasites) dans le système digestif.

Quelle est la cause de leur présence dans les urines ?

Des cristaux de Charcot-Leyden dans les urines peuvent être le signe de la présence d'helminthes (des vers parasites) qui se logent dans les voies intestinales mais aussi les voies urinaires. Ils peuvent aussi indiquer une allergie alimentaire.

Comment traiter les cristaux de Charcot-Leyden ? 

"Une fois les cristaux formés, ceux-ci peuvent entretenir une inflammation inutile et délétère. Il pourrait donc être intéressant d'avoir la capacité de les dissoudre. Des études sont en cours sur ce sujet mais il n'y a pas encore de traitement spécifique qui cible ces cristaux. Actuellement, le traitement de l'asthme est donc celui de la cause en donnant des bronchodilatateurs et des corticostéroïdes inhalés pour réduire l'inflammation éosinophilique anormale", explique le Dr Florian Charbonnier. 

Merci au Dr Florian Charbonnier, pneumologue aux HUG

Autour du même sujet