C'est quoi l'asthme d'orage ?

D'étonnantes crises d'asthme ont provoqué une ruée dans les services d'Urgences d'Ile-de-France en juin 2023, quelques heures après un violent orage. Cet étrange phénomène est appelé "asthme d'orage" ou "thunderstorm asthma" en anglais.

C'est quoi l'asthme d'orage ?
© andrei310 - 123RF

Avec les épisodes orageux de juin 2023, un drôle de phénomène appelé "asthme d'orage" (ou "thunderstorm asthma" en anglais) est survenu en France. "Les services d'urgence d'Île-de-France ont pris en charge plus d'un millier de personnes pour des crises d'asthme (presque 10 fois plus que d'habitude) et des symptômes d'allergie ou d'insuffisance respiratoire. Cette situation inattendue et massive s'explique par plusieurs phénomènes météorologiques (chaleur, fort taux d'humidité et orages avec bourrasques, pluies violentes) et un pic d'émissions de pollens de graminées, à fort potentiel allergénique, auxquels on peut ajouter une qualité de l'air moyenne, avec notamment une concentration en ozone relativement élevée en raison de l'ensoleillement", a expliqué l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France après que plusieurs urgentistes de certains hôpitaux de Paris ont lancé l'alerte sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. 

Qu'est-ce que l'asthme d'orage ?

L'asthme d'orage désigne une forme grave de crise d'asthme pouvant survenir après un gros orage, particulièrement au printemps, en été ou au début de l'automne, quand il y a beaucoup de pollen de graminées dans l'air. En période orageuse, le vent et la foudre brisent et fragmentent les grains de pollen en minuscules particules et les disséminent dans l'air. Ces particules étant toutes petites, elles ne sont pas bloquées par la trachée et le nez et peuvent facilement être inhalées, pénétrer dans les voies aériennes supérieures et plus profondément dans les poumons et déclencher une crise d'asthme, chez les personnes sensibles mais même chez des personnes qui n'en avaient jamais fait auparavant, explique l'ARS. Les symptômes apparaissent généralement quelques heures après l'épisode orageux. Sont particulièrement à risque les personnes allergiques, asthmatiques ou atteintes de rhinite allergique ou de rhume des foins. Ce phénomène, peu fréquent en France, a été décrit pour la première fois dans les années 1980 en Angleterre. Une vague de "crises d'asthme d'orage" est survenue en Australie en 2016, juste après le passage de violents orages à Melbourne : plus de 9 000 personnes ont eu besoin de soins médicaux d'urgence et 8 personnes sont décédées. En 2013, les services d'Urgences de Nantes ont également été frappés par un important pic de crises d'asthme suite à des orages : "du 7 au 10 juin 2013, 152 appels pour crises d'asthme ont été enregistrés versus 27 les quatre jours précédents", indique Santé publique France.

Quels sont les symptômes de l'asthme d'orage ?

La crise d'asthme d'orage se manifeste progressivement par :

  • Un nez qui coule
  • Des éternuements
  • Les yeux qui piquent
  • Une respiration sifflante
  • L'aggravation des symptômes typiques d'une allergie saisonnière
  • Des difficultés (dyspnées) voire une impossibilité à respirer

Que faire en cas de crise d'asthme d'orage ?

Lors d'une crise d'asthme, la conduite à tenir varie selon s'il s'agit d'une crise qui s'arrête rapidement ou non. Si la crise d'asthme résiste au traitement (inhalation d'un bronchodilatateur) ou si elle s'aggrave, il convient de contacter immédiatement votre médecin traitant (ou un médecin de garde la nuit) ou appelez les secours d'urgence (le 15, le 18 ou le 112) qui mettront en place un traitement en urgence. 

Quelles précautions pour limiter les risques ?

Pour les personnes asthmatiques ou allergiques, lors de la période pollinique :

  • Continuez à prendre vos médicaments contre l'asthme prescrits par votre médecin si vous êtes asthmatiques ou continuez à prendre vos médicaments contenant des corticostéroïdes inhalés si vous êtes allergique.
  • Assurez-vous d'avoir toujours sur vous votre inhalateur de secours
  • Renseignez-vous régulièrement sur les prévisions pollens et météorologiques du printemps jusqu'au début de l'automne afin de savoir si une tempête se prépare et sur le risque pollinique. 
  • Juste avant et pendant les tempêtes avec des rafales de vent, restez à l'intérieur ou dans une voiture avec les fenêtres fermées et le climatiseur en mode "recirculation/recyclage".
  • Evitez les activités extérieures qui peuvent exposer aux pollens comme les activités sportives au dehors, ou encore l'entretien d'un jardin.
  • Evitez de faire sécher le linge à l'extérieur car le pollen se dépose sur le linge humide.
  • Chez soi, il est judicieux de se rincer les cheveux le soir car le pollen s'y dépose,
  • Favoriser l'ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil et d'éviter l'exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes comme le tabac, les produits d'entretien, les parfums d'intérieur ou encore l'encens

Pour la population générale : évitez de rester à l'extérieur dans des rafales de vent lors d'un orage dans un endroit où il y a une forte concentration de pollen dans l'air. Evitez d'aérer votre logement pendant l'orage ou juste après pour ne pas que les fragments de pollen entrent à l'intérieur.

  • La lettre d’information de la santé publique en Île-de-France - 15 juin 2023 - ARS IDF
  • Asthme d'orage : Intempéries, allergies et crises d'asthme - Harvard Health Publishing - Juin 2022