Valvulopathie cardiaque : définition, types, symptômes
La valvulopathie cardiaque est une pathologie qui touche aux valves cardiaques et affecte leur bon fonctionnement. En l'absence de traitement, elle peut être responsable de nombreuses complications cardiaques. Quelles sont les causes ? Les symptômes ?
Définition : qu'est-ce qu'une valvulopathie cardiaque ?
Une valvulopathie cardiaque est une pathologie qui se caractérise par un mauvais fonctionnement des valves cardiaques. Il existe 4 valves cardiaques (mitrale, tricuspide, aortique et pulmonaire). Leur rôle consiste à éviter que le sang circule dans le mauvais sens. Un dysfonctionnement des valves cardiaques peut se manifester par un essoufflement, des palpitations et des étourdissements, ou être totalement asymptomatique, de découverte fortuite. Les valvulopathies mineures requièrent une simple surveillance, en revanche les valvulopathies sévères relèvent d'un traitement chirurgical. Toute valvulopathie peut conduire à une insuffisance cardiaque car le travail du cœur est augmenté. "Les valves cardiaques sont des espèces de "clapets" qui séparent les oreillettes des ventricules, et les ventricules des gros vaisseaux qui partent du cœur, et qui s'ouvrent et se ferment à chaque contraction du cœur pour permettre au sang de toujours circuler dans le même sens. Leur bon fonctionnement est primordial et les dysfonctionnements peuvent concerner le rétrécissement de la valve (sténose) qui ne s'ouvre plus correctement pour laisser passer le sang, ou alors la valve n'est plus étanche lors de sa fermeture et on parle d'insuffisance ou de fuite (reflux du sang). Le diagnostic en général facile est fait par le médecin à l'auscultation du cœur qui va entendre un bruit "anormal" qu'on appelle "souffle cardiaque". La confirmation est faite par une échographie cardiaque qui précise le type et la gravité", précise le Dr Claude Kouakam, cardiologue.
Quelle est l'origine d'une valvulopathie cardiaque ?
Les causes de la valvulopathie cardiaque sont nombreuses. Elle peut être congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, ou acquise. Parmi les causes acquises, les plus fréquentes sont le vieillissement (la valve se rigidifie), les infections (endocardite bactériennes), les causes mécaniques comme suite à un infarctus (rupture de pilier ou de cordage…) ou encore certaines malformations.
Quels sont les types de valvulopathies cardiaques ?
On distingue trois grands types de valvulopathies :
► La sténose valvulaire : la surface d'ouverture de la valve aortique rétrécit, ce qui empêche le sang de circuler correctement et au cœur d'éjecter une quantité de sang suffisante à chaque contraction. Ce phénomène peut se produire au niveau de la valvule tricuspide (sténose tricuspidienne), de la valvule pulmonaire (sténose pulmonaire), de la valvule mitrale (sténose mitrale) ou de la valvule aortique (sténose aortique).
► Le prolapsus valvulaire : un ballonnement ou une protrusion des feuillets de la valvule empêche la valvule de se refermer correctement, ce qui peut provoquer un retour du sang dans le sens inverse : on parle alors de fuite ou de régurgitation. Ce phénomène se produit généralement au niveau de la valve mitrale (prolapsus valvulaire mitral). Plus rarement, au niveau de la valvule tricuspide, de la valvule pulmonaire ou de la valvule aortique.
► La régurgitation : la valvule ne se referme pas complètement et n'est plus étanche, ce qui peut entraîner une régurgitation du sang (il reflux dans le mauvais sens). Cela fatigue le cœur, qui n'est plus en capacité de fournir la quantité de sang nécessaire à l'organisme. On distingue la régurgitation tricuspidienne, la régurgitation pulmonaire, la régurgitation mitrale et la régurgitation aortique.
Quels sont les symptômes d'une valvulopathie cardiaque ?
"La valvulopathie cardiaque n'entraîne pas de symptômes spécifiques, mais plutôt des signes de mauvaise perfusion du sang au niveau des tissus périphériques et du cerveau : fatigue, vertiges, essoufflements, malaise, syncope, douleur dans la poitrine, palpitations, lèvres et doigts bleus (cyanose) ou encore œdèmes au niveau des jambes", indique le cardiologue.
Quelles maladies sont liées à une valvulopathie cardiaque ?
La cause la plus fréquente de valvulopathie cardiaque est la dégénérescence liée à l'âge. "Des infections bactériennes ou des atteintes rhumatismales telles que le rhumatisme articulaire aigü, dû à angine mal traitée, peuvent abîmer les valves cardiaques et les empêcher de fonctionner correctement. La prise de certains médicaments tels que les anorexigènes, l'irradiation thoracique pour traiter certains cancers, ou des causes fonctionnelles lors d'une insuffisance cardiaque (par dilatation des cavités, notamment les ventricules entrainant un défaut de fermeture de la valve), sont également des causes possibles", développe le Dr Claude Kouakam.
Quels sont les traitements d'une valvulopathie cardiaque ?
Le traitement dépend de la sévérité de la valvulopathie. En cas de problème mineur, une surveillance sera généralement suffisante. Si la valvulopathie est liée à une infection, des antibiotiques seront administrés. Mais le plus souvent, le traitement est chirurgical et vise à réparer la valvule. Quand cela n'est pas possible, la valvule est remplacée par une valvule mécanique ou biologique. En parallèle, il est indispensable d'adopter un mode de vie sain : arrêt du tabac, réduction de la consommation d'alcool, gestion du stress, alimentation variée et équilibrée.
Valvulopathie cardiaque et sport : que peut-on faire ?
"Il est possible de faire du sport avec une valvulopathie, tout dépend du stade de gravité. Le plus souvent, après réparation ou remplacement, il n'y a pas de contre-indication", informe le spécialiste.
Merci au Dr Claude Kouakam, cardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille.