Qu'est-ce qu'un cancer du sein bilatéral (2 seins touchés) ?

Un cancer du sein est dit "bilatéral" quand des tumeurs se développent dans les deux seins en même temps ou dans un laps de temps très court (cancer synchrone). 2% des cancers du sein sont bilatéraux. Caractéristiques, symptômes, causes, traitement : découverte.

Qu'est-ce qu'un cancer du sein bilatéral (2 seins touchés) ?
© 7activestudio - stock.adobe.com

Le cancer du sein bilatéral est caractérisé par la survenue d'une tumeur dans chacun des deux seins, soit exactement au même moment, soit dans un laps de temps d'environ 6 mois. Ce type de cancer concerne environ 2% de l'ensemble des cancers du sein en France. C'est donc un cancer assez rare, mais son incidence ne cesse d'augmenter. Quelles sont ses spécificités ? Y a-t-il des facteurs de risque ? Que connaît-on de ses causes ? Les traitements sont-ils les mêmes que pour les cancers du sein "classiques" ? Découverte et explications avec le Dr Anne-Sophie Hamy-Petit, oncologue et chercheuse à l'Institut Curie. 

Quelle est la définition d'un cancer du sein bilatéral ?

Le cancer du sein bilatéral est un type assez rare de cancer du sein. Il se caractérise par la survenue de tumeurs dans les deux seins, soit de manière simultanée, soit dans un laps de temps très rapproché (moins de 6 mois). Il représente environ 2% de l'ensemble des cancers du sein en France. "En effet, le fait que 2 tumeurs arrivent en même temps reste peu fréquent. Néanmoins, maintenant que l'on fait des bilans de plus en plus poussés au moment du diagnostic, avec des examens qui ont de très bonnes résolutions, on observe de plus en plus fréquemment un cancer dans le sein droit et un cancer dans le sein gauche. La prise en charge d'un cancer du sein bilatéral synchrone n'est donc pas exceptionnelle", confirme le Dr Hamy-Petit. 

Qu'est-ce qu'un cancer du sein bilatéral synchrone ?

Un cancer du sein bilatéral est qualifié de "synchrone" quand des tumeurs surviennent dans chaque sein simultanément ou dans un intervalle de temps inférieur à 6 mois (parfois jusqu'à un an selon certaines définitions, précise le Dr Hamy-Petit). "On dit que le cancer bilatéral est "métachrone" lorsqu'un deuxième cancer se développe plus de 6 mois après un premier. Par exemple, quand une patiente a un cancer du sein à droite en 2006 et qu'elle développe un cancer du sein à gauche en 2013", explique notre interlocutrice. 

Quelle est la cause d'un cancer du sein bilatéral ?

"Comme pour le reste des cancers du sein, des causes environnementales sont probablement impliquées dans la survenue de ces cancers (exposition aux hormones, antécédents familiaux...). Le fait qu'il y ait l'apparition de tumeurs dans les deux seins est probablement dû à la malchance. Il ne semble pas exister de terrain particulier, ni de facteur génétique fort. En effet, le cancer du sein étant un cancer fréquent, il y a une probabilité non négligeable que des cellules cancéreuses se développent dans les deux seins", répond le Dr Hamy-Petit. En mars 2023, une étude menée par l'Institut Curie (à laquelle a participé notre interlocutrice), l'Inserm et le German Breast Cancer Group et publiée dans la revue Nature Medicine, a pu montrer, grâce à des technologies de séquençage très avancées, que les deux tumeurs d'un cancer du sein bilatéral étaient indépendantes l'une de l'autre d'un point de vue génomique (en termes de mutations...), d'origine et de type différent (la tumeur peut être de type luminal, HER2 ou triple négatif). Les réponses du système immunitaire et du traitement néoadjuvant (qui est administré aux patientes avant la chirurgie) ne seraient ainsi pas les mêmes en fonction de la nature des tumeurs. Par conséquent, cette grande découverte pourrait permettre d'adapter au mieux le traitement et d'améliorer la prise en charge des femmes atteintes de ce type de cancer.

Quels sont les symptômes d'un cancer du sein bilatéral ?

Comme pour les cancers du sein unilatéraux, les symptômes peuvent être les suivants (ils sont variables d'une personne à l'autre) :

  • La présence d'une boule ou masse au niveau des seins, souvent de consistance dure et avec des contours irréguliers
  • La présence de ganglions durs au niveau des aisselles
  • Une modification de la peau des seins ou des mamelons (mamelons rétractés, rougeurs, œdèmes, chaleurs dans la zone mammaire, peau d'orange, suintement ou écoulement du mamelon, changement de la forme des seins...)

Ils peuvent également être infracliniques, c'est-à-dire non décelables par un examen médical.

Comment diagnostique-t-on un cancer du sein bilatéral ?

Face à une suspicion de cancer du sein, un certain nombre d'examens doivent être réalisés afin d'établir un diagnostic.

► Dans un premier temps, un bilan initial est réalisé, il comprend :

  • Une consultation avec un médecin spécialisé qui procède à un examen clinique des seins
  • Une mammographie des deux seins, associée à une échographie des deux seins et des ganglions
  • Une IRM mammaire uniquement dans certaines circonstances
  • Un examen anatomopathologique de prélèvements réalisés au niveau des anomalies radiologiques (biopsie)

► Si les résultats des examens suggèrent une migration des tumeurs vers d'autres parties du corps (métastases), d'autres examens d'imagerie peuvent être réalisés (ces examens ne sont pas systématiques et sont à envisager au cas par cas, selon les suspicions de métastases) :

  • Une radio du thorax
  • Une scintigraphie osseuse
  • Une échographie abdominale
  • Un bilan sanguin complet...

Quel traitement pour soigner un cancer du sein bilatéral ?

Aujourd'hui, "on envisage les mêmes traitements que pour les cancers du sein unilatéraux. Toutefois, dans le cas d'un cancer bilatéral, on essaye de ne pas faire de curage ganglionnaire des deux côtés (le curage a pour but d'enlever les cellules cancéreuses qui se sont se propagées jusqu'aux ganglions lymphatiques, ndlr) car il y a un risque de lymphœdème axillaire associé à une morbidité importante. On administre un traitement général indiqué sur la base d'une tumeur (chimiothérapie ou hormonothérapie par exemple). L'autre tumeur va également être exposée à ce traitement, même si ses caractéristiques font que cette tumeur n'aurait pas forcément nécessité ce traitement", détaille l'oncologue. 

Quelles chances de survie avec un cancer du sein bilatéral ?

"Les chances de survie sont un peu moins élevées que pour un cancer du sein unilatéral. On a un peu plus de risque de rechute car le risque de récidive peut venir du sein gauche ou du sein droit", prévient le Dr Hamy-Petit. Pour rappel, le cancer du sein est un cancer de bon pronostic. La survie nette à 5 ans de tous les cancers du sein confondus est de 87 % et à 10 ans de 76 %, selon l'Institut national du Cancer.

Merci au Dr Anne-Sophie Hamy-Petit, oncologue et chercheuse à l'Institut Curie.

Sources :

Facteurs de risque, Institut national du Cancer

- Evolution of synchronous female bilateral breast cancers and response to treatment, Nature Medicine, 6 mars 2023

- Cancer du sein bilatéral : une étude révèle pour la première fois que les tumeurs sont indépendantes l'une de l'autre, Institut Curie, 6 mars 2023

- Cancer du sein bilatéral synchrone: expériences du centre Mohammed VI pour le traitement des cancers CHU Ibn Rochd Casablanca