Cette découverte inattendue dans le cancer du sein bilatéral

Des chercheurs français ont fait une grande découverte au sujet du cancer du sein bilatéral, un cancer qui se caractérise par la présence de tumeurs dans les 2 seins, ce qui permettrait d'améliorer la prise en charge des femmes atteintes.

Cette découverte inattendue dans le cancer du sein bilatéral
© Uwe Grötzner - stock.adobe.com

Grande avancée au sujet du cancer du sein bilatéral, un cancer qui se caractérise par la survenue d'une tumeur dans chacun des deux seins. Pour la première fois, une étude menée par l'Institut Curie, l'Inserm et le German Breast Cancer Group et publiée dans la revue Nature Medicine le 6 mars 2023 a montré, grâce à des technologies de séquençage très avancées, que les deux tumeurs étaient indépendantes l'une de l'autre et d'origine différente. Mais aussi que le type de chaque tumeur (la tumeur peut être de type luminal, HER2 ou triple négatif) influait sur le micro-environnement tumoral (l'environnement autour des cellules tumorales, ndlr) dans l'autre sein, notamment sur le système immunitaire, et modifiait la réponse au traitement. Cette grande découverte pourrait donc permettre d'adapter au mieux le traitement et d'améliorer la prise en charge des femmes atteintes de ce type de cancer.

C'est quoi un cancer du sein bilatéral ?

On considère qu'un cancer du sein est bilatéral quand les deux seins sont atteints d'une lésion maligne (une tumeur donc) soit simultanément, soit dans un laps de temps de moins de 6 mois, définit l'Inserm. Ce type de cancer concernerait entre 2 et 11% de l'ensemble des cancers du sein, avec une incidence qui ne cesse d'augmenter.

photo-mammogramme-cancer-sein-bilateral
Mammographie d'un cancer du sein bilatéral © samunella - stock.adobe.com

Quelle est la cause d'apparition de ces tumeurs ?

La taille très réduite du groupe de patientes (une petite cohorte de 6 patientes a été analysée sur le plan génomique) rend impossible la recherche d'un gène commun à toutes ces tumeurs. "C'est une possibilité que nous ne pouvons pas éliminer mais nous ne voyons aucun élément qui va dans ce sens. Les tumeurs bilatérales ont beau ne pas être rares, leur survenue s'avère indépendante et peut être attribuée à la malchance", poursuit Joshua Waterfall.

"Leur survenue peut être attribuée à la malchance"

Ces tumeurs bilatérales seraient donc indépendantes d'un point de vue génomique, en termes de mutations, de copies d'altérations et d'expression. Mais leur survenue pourrait être influencée par des facteurs du microenvironnement dans les cellules et les tissus comme :

  • Les vaisseaux sanguins environnants
  • Les cellules immunitaires
  • Les fibroblastes
  • Les autres cellules
  • Les molécules de signalisation
  • La matrice extracellulaire.

Quel traitement en fonction de la tumeur ?

Selon les résultats de cette étude, la réponse du système immunitaire et la réponse à un traitement néoadjuvant (administré aux patientes avant la chirurgie) ne seraient pas les mêmes en fonction de la nature des tumeurs. Ainsi, chercheurs et médecins ont découvert que :

► Le système immunitaire ne réagit pas de la même manière si les tumeurs droites et gauches sont de sous-groupes différents (luminal, triple négatif ou HER2).

► Une tumeur de type luminal (forme la plus fréquente de cancer du sein : ce sont des tumeurs hormonosensibles qui possèdent des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone) ne répond habituellement pas au traitement néoadjuvant

► En présence d'une tumeur de type triple négatif, la réponse immunitaire et la réponse au traitement sont augmentées. "Un mécanisme systémique, pour lequel il n'y a pas encore d'explication", explique Joshua Waterfall, chercheur à l'Inserm qui a mené l'étude. 

Au vu de ces résultats, les chercheurs et médecins recommandent de considérer ces tumeurs comme deux entités différentes avant de décider d'un traitement qui les cibleraient toutes les deux. "Etant donné que les deux tumeurs sont indépendantes mais peuvent avoir une influence l'une sur l'autre, le choix du traitement peut s'avérer complexe. Nous espérons que nos résultats pourront guider les soignants dans leurs décisions et améliorer la prise en charge des patientes", poursuit le Dr Joshua Waterfall.

Sources :

- Cancer du sein bilatéral : la première étude complète révèle que les tumeurs sont indépendantes l'une de l'autre, communiqué de presse, Inserm, 6 mars 2022. Ces travaux portent sur une cohorte de 17 500 patientes de tous âges dont 404 étaient porteuses d'un cancer du sein bilatéral (soit 2 %) dans un premier temps, puis une petite cohorte de 6 patientes a été analysée sur le plan génomique dans un second temps.

- Inserm.fr

-  Site de Recherche Intégrée sur le Cancer, Institut Curie