Colite ischémique : signes, causes, comment soigner ?

Une colite ischémique est une pathologie vasculaire digestif touchant le côlon et le gros intestin, qui s'apparente dans les faits à un infarctus cardiaque. Quels sont les symptômes ? Comment les prendre en charge ? Et comment traiter une colite ischémique ?

Colite ischémique : signes, causes, comment soigner ?
© Orawan-Adobestock

Définition : qu'est-ce qu'une colite ischémique ?

Il s'agit d'un arrêt brutal de la perfusion sanguine d'un territoire du côlon : une ischémie. La paroi du côlon se retrouve alors privée de circulation sanguine et d'apport en oxygène. "On observe alors un infarctus, une souffrance ischémique d'un territoire du côlon", précise le Dr Karim Chaouchi, gastro-entérologue et hépatologue interventionnel. Il existe deux types de colite ischémique : 

  • une colite ischémique aiguë qui correspond à un arrêt brutal de la perfusion sanguine colique qui évolue sur quelques heures ;
  • une colite ischémique chronique, conséquence d'un mauvais réseau artériel irriguant le côlon, qui cause sa souffrance.

Quels sont les symptômes d'une colite ischémique ?

Dans un tableau de colite ischémique aiguë, les symptômes sont soudains. On observe des douleurs abdominales, parfois violentes, qui peuvent être associées soit à un saignement digestif (rectorragie aiguë) soit à un trouble du transit intestinal (diarrhée, constipation, voire occlusion). "Ce sont en général des personnes qui n'ont pas l'habitude d'avoir des douleurs au ventre", note le Dr Chaouchi.

Quelles sont les causes d'une colite ischémique ?

Schéma d'une colite ischémique
Schéma d'une colite ischémique © pikovit-Adobestock / Journal des Femmes

Le côlon est richement vascularisé par deux grosses artères : l'artère mésentérique supérieure qui vascularise les deux tiers du côlon proximal et l'artère mésentérique inférieure qui vascularise le côlon distal. Quand il y a un arrêt brutal d'un territoire artériel, il y a des suppléances qui se mettent en place : des artérioles prennent le relais et vont vasculariser le segment en souffrance. La colite ischémique résulte d'une interruption spontanée du flux sanguin à travers les artères irriguant le gros intestin : une occlusion vasculaire distale, une baisse du débit sanguin splanchnique, "une pathologie emboligène telle une arythmie cardiaque, des emboles qui bouchent les artérioles digestives".

Quels sont les risques de complication ?

Les risques de complication de la colite ischémique sont la nécrose et la gangrène du côlon, qui peuvent conduire à une péritonite aiguë avec perforation digestive. "En général, il s'agit de complications rares survenant dans moins de 10% des colites ischémiques. Sans intervention chirurgicale, la péritonite peut évoluer vers le décès du patient".

Comment pose-t-on le diagnostic d'une colite ischémique ?

Devant les symptômes cliniques aigus, des examens d'imagerie sont réalisés : un scanner montrant une colite en rapport avec la souffrance ischémique au niveau de la paroi du côlon ; un bilan endoscopique par coloscopie mettant en avant les signes de souffrance muqueuse de la paroi du côlon. Les résultats endoscopiques permettent de préciser le stade de la colite ischémique : le stade 1, un simple œdème "souffrance minime de la paroi, confirmée par des prélèvements" ; le stade 2, en plus de l'œdème, des ulcérations confirment l'ischémie ; le stade 3 "le stade ultime", une colite ischémique nécrosante et/ou gangréneuse. Le bilan biologique par le biais d'une prise de sang permet d'observer les paramètres de cette inflammation plus ou moins sévère à travers une augmentation des globules blancs (hyperleucocytose) et de la CRP, des stigmates de souffrance de la paroi intestinale (élévation des lactates et des LDH) et des signes d'acidose métabolique.

Traitement : comment soigner une colite ischémique ?

En phase aiguë, le patient est hospitalisé pour l'instauration d'un repos digestif de quelques jours. Des antalgiques et des antispasmodiques seront prescrits pour calmer les douleurs. Ensuite une hydratation par voie veineuse sera mise en place, ainsi qu'une antibiothérapie de décontamination digestive pour éviter une translocation bactérienne et/ou une septicémie. La colite ischémique est traitée en fonction de son origine : soit une artériosclérose qui sera traitée par la correction des facteurs de risque (hypertension artérielle, cholestérol, diabète, plaques d'athérome…) ; soit une cause emboligène comme une arythmie cardiaque, par exemple, pour laquelle un traitement anticoagulant sera proposé. Dans le cadre d'une colite ischémique gangréneuse, un geste de revascularisation en urgence radiologique ou une chirurgie d'exérèse peuvent être envisagés. "Dans 90% des cas, l'évolution de la colite ischémique est favorable du fait de la richesse du réseau vasculaire intestinal et digestif, assurant les suppléances par revascularisation naturelle", souligne le Dr Chaouchi.

Quel régime alimentaire en cas de colite ischémique ?

Comme toute pathologie aiguë, la réalimentation en cas de colite ischémique passe par un régime sans résidu de quelques jours pour alléger le bol alimentaire "et ainsi faire moins travailler les intestins".

Merci au Dr Karim Chaouchi, gastro-entérologue et hépatologue interventionnel, clinique Floréal, Bagnolet et Nogent-sur-Marne.

Autour du même sujet