5ème dose de vaccin Covid : rappel, pour qui cet automne ?
La cinquième dose de vaccin contre le Covid-19 ou 3ème rappel dans le schéma vaccinal est toujours recommandée aux personnes les plus fragiles en 2023. Qui est concerné par la campagne de rappel en ce moment ?
Il est (toujours) recommandé aux plus fragiles de recevoir des rappels après leur primo-vaccination, afin de maintenir leur immunité face au virus Sars-Cov-2. Une nouvelle campagne de rappel est organisée depuis le 2 octobre 2023 pour les plus fragiles, a informé la Direction générale de la Santé. Qui doit faire 5 doses soit 3 rappels après les deux premières doses ? Combien de temps après la dernière injection ? Avec quel vaccin ? Pfizer ?
Qui doit faire une 5e dose de vaccin Covid ?
Le ministère de la Santé recommande une dose de rappel (qu'il s'agisse de 5ème dose de vaccin en tout ou non) pour :
- Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d'une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l'entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Personnes immunodéprimées. Conformément à l'avis du COSV, les personnes sévèrement immunodéprimées concernées par les doses de rappel supplémentaires sont :
- personnes transplantés d'organes solides,
- personnes transplantés récents de moelle osseuse,
- patients dialysés,
- patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur agressif de type anti-CD20 ou anti-métabolites,
- patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK,
- patients atteints de leucémie lymphoïde chronique,
- patients atteints de formes rares de déficits immunitaires primitifs,
- myélomes sous traitement
Quelles sont les recommandations de la HAS pour la 5e dose ?
Le 23 février 2023, la HAS a recommandé de :
► Coupler la campagne de vaccination contre le Covid à celle de la grippe.
► Vacciner les plus à risque avec une dose de rappel à l'automne 2023 (campagne lancée le 2 octobre)
► L'administration de préférence des vaccins bivalents adaptés à Omicron quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) administré(s) précédemment.
► Pour la dose de rappel additionnelle, de respecter un délai d'au moins six mois depuis la dernière dose ou infection et ce, quel que soit l'âge et le rang de rappel.
Délai : quand faire la 5e dose de vaccin Covid ?
Les populations sont éligibles au rappel à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d'un taux plus faible et d'un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.
Quel vaccin Covid est utilisé pour la 5e dose ?
Pour la campagne vaccinale lancée à l'automne 2023, des vaccins adaptés au variant XBB.1.5 seront utilisés préférentiellement (alors qu'au printemps il s'agissait de vaccins bivalents). Le laboratoire Pfizer-BioNTech a obtenu, le 30 août 2023, l'autorisation de mise sur le marché pour ses nouveaux vaccins monovalents adaptés au variant circulant majoritaire actuel XBB.1.5. Dans l'attente de l'arrivée du vaccin adapté XBB.1.5 de Novavax attendu en novembre 2023 (sous réserve d'obtention de son AMM), le vaccin VidPrevtyn® Bêta restera disponible, en seconde intention en alternative à la technologie ARNm. Attention, le vaccin VidPrevtyn® Bêta ne peut être proposé que pour les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés, avec un vaccin à ARN messager (Comirnaty® de Pfizer-BioNTech ou Spikevax® de Moderna) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (JCovden® de Janssen ou Vaxzevria® de AstraZeneca).
Où faire la 5e dose de vaccin contre le Covid ?
Il est possible de se faire vacciner :
- par son médecin traitant (généraliste ou spécialiste) ;
- en pharmacie ;
- en cabinet infirmier ;
- en cabinet de sage-femme ;
- chez son chirurgien-dentiste ;
- au sein des services hospitaliers où l'on est suivi ;
- en laboratoire de biologie médicale ;
- en centre de vaccination (dans certains territoires).
Merci au Pr Elisabeth Bouvet, Présidente de la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
- Campagne de vaccination en cours contre le Covid-19 et doses de rappel : ce qu'il faut savoir, 26 décembre 2022, Assurance Maladie