Quels sont les cancers causés par le tabac ?

Le tabac est responsable de 30% des décès par cancer chaque année en France. Pourtant, un tiers de ces décès pourrait être évité sans tabac.

Quels sont les cancers causés par le tabac ?
©  drmicrobe-123RF

Selon l'Institut national du cancer, le tabac est responsable de 45 000 décès par cancer chaque année en France, sur 157 400 au total soit presque 30% des décès par cancer. 

Quels sont les cancers favorisés par le tabac ?

Si le tabac constitue un facteur de risque favorisant de la plupart des cancers, il est directement responsable du cancer du poumon (8 cas sur 10), des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage) à 70% et de 35 % des cancers de la vessie (Inca). "Sans le tabac, le cancer du poumon serait un cancer rare. Environ 80% des cas de cancer du poumon sont dus au tabac. Le tabac augmenterait également le risque de développer un cancer du foie, du pancréas, de l'estomac, du rein, du côlon, du rectum, du sein, du col de l'utérus, ainsi que certaines leucémies", précise le Dr Gianluca Severi, Directeur de Recherche à l'Inserm et responsable d'une équipe d'épidémiologie à Gustave Roussy. 

Pourquoi le tabac augmente-t-il le risque de cancer ?

"Le tabac est composé de milliers de substances chimiques dont l'arsenic, les goudrons (qui contiennent des substances comme les hydrocarbures), des gaz toxiques (oxyde d'azote, acide cyanhydrique, monoxyde de carbone) et des métaux lourds (chrome, cadmium, plomb, mercure) qui ont des actions très variées et très profondes sur notre corps. Plusieurs de ces substances possèdent des effets cancérigènes, et participent à modifier l'ADN. Le risque de développer un cancer dépend de la quantité de cigarettes fumées, ainsi que de la durée pendant laquelle on a fumé", explique le chercheur. 

Quel pourcentage de fumeurs ont un cancer en France ?

"C'est très difficile de raisonner comme ça, nuance le spécialiste. Une étude récente sur l'incidence du cancer en France montre que 28% des cas de cancer chez les hommes adultes sont dus au tabac et 8% chez les femmes. La prévalence du tabagisme reste importante avec presque un tiers des adultes français qui déclare de fumer. La pourcentage des femmes qui fument quotidiennement est moindre par rapport aux hommes (22% versus 29%)".

Le tabagisme passif serait responsable de 1 100 décès chaque année en France

Le tabagisme passif augmente-t-il le risque de cancer ?

L'exposition non choisie à la fumée de cigarette a des effets délétères sur la santé. "L'effet du tabagisme passif n'est pas aussi fort que celui du tabagisme individuel mais il est clairement établi, notamment pour le cancer du poumon. Des études récentes montrent un risque augmenté chez les personnes non fumeuses qui vivent en couple avec une personne qui fume", détaille notre interlocuteur. Selon l'Inca, le tabagisme passif serait responsable de 1 100 décès chaque année en France, dont 150 par cancer du poumon. 

Doit-on obligatoirement arrêter de fumer quand on a un cancer ?

"Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même si le cancer est déjà développé. L'arrêt sera toujours bénéfique. Plusieurs études ont montré que le risque de développer un cancer à cause du tabac diminue après avoir arrêté de fumer et il redevient égal à celui d'un non-fumeur après environ 20 ans selon le type de cancer", informe le Dr Gianluca Severi. 

Merci au Dr Gianluca Severi, Directeur de Recherche à l'Inserm et responsable d'une équipe d'épidémiologie à Gustave Roussy.

Source : Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancers, 02/09/2022, Institut National du Cancer

Dépistage, évolution et traitements du cancer