Arbovirus : liste, symptômes, comment s'en protéger ?
Le moustique tigre, implanté en Ile-de-France, est capable de transmettre 5 arbovirus.
Les arboviroses regroupent les maladies virales dues à un virus transmis par les piqûres de moustiques infectés (arbovirus) notamment le moustique-tigre. On connaît une centaine d'arbovirus pathogènes pour l'Homme, par exemple ceux de la fièvre jaune, de l'encéphalite japonaise, de la fièvre de la Vallée du Rift, les virus West Nile, Chikungunya... Mais surtout de la dengue, en forte augmentation en Ile-de-France en 2024.
Quelle est la définition d'une arbovirose ?
Les arboviroses sont des maladies virales transmises par un arbovirus, un vecteur de type moustique (moustique tigre par exemple) ou tique, à des hôtes animaux ou humains, définit Santé publique France. Ces affections sont surtout tropicales. On recense environ 130 arbovirus pathogènes connus, appartement à une douzaine de familles d'hématophages (qui se nourrit de sang) différentes.
Quelle est la liste des arboviroses ?
Les principales arboviroses sont :
- La fièvre jaune
- L'infection à Zika
- La dengue
- Le chikungunya
- L'encéphalite japonaise
- L'encéphalite à tiques
- La fièvre hémorragique Crimée-Congo...
Le paludisme est-il une arbovirose ?
Le paludisme est une zoonose, une maladie infectieuse transmise de l'animal à l'homme. La maladie est provoquée par des parasites du genre Plasmodium, non pas des arbovirus.
Quel est le temps d'incubation d'une arbovirose ?
Il s'agit d'une infection aigüe fébrile d'une incubation de 2 à 12 jours.
Quels sont les symptômes d'une arbovirose ?
Une arbovirose se manifeste par :*
- Une forte fièvre qui survient brutalement
- Des frissons
- Des maux de tête
- Des douleurs rétro-orbitaires (mal derrière les yeux)
- Des nausées
- Des vomissements
- Des douleurs articulaires et musculaires
- Parfois une éruption cutanée (rash)
Au bout de 2 à 4 jours, une brève rémission se manifeste puis survient la phase d'état au cours de laquelle trois tableaux cliniques peuvent schématiquement être observés suivant le virus en cause :
► Syndrome "dengue-like" : fièvre, algies intenses, fatigue, éruption, durant 8 à 10 jours et guérissant spontanément sans séquelle,
► Syndrome de fièvre hémorragique virale, allant de quelques manifestations hémorragiques sans gravité à des hémorragies multiples et abondantes liées à une coagulation intra-vasculaire disséminée, susceptibles de mener au décès,
► Syndrome encéphalitique, allant de quelques signes méningés bénins à un tableau de méningo-encéphalo-myélite aiguë gravissime, conduisant à la mort ou à une guérison avec, parfois, d'importantes séquelles neurologiques.
Comment se fait la transmission d'une arbovirose ?
Les arboviroses sont des affections surtout tropicales pouvant être causées par plusieurs virus (sont recensés environ 130 arbovirus pathogènes connus, appartenant à une douzaine de familles différentes). Les arbovirus sont des virus transmis à l'Homme par des arthropodes hématophages (principalement les insectes (mouches et moustiques, dont le moustique tigre) et arachnides (tiques)) à partir d'un réservoir animal ou d'un individu infecté. "L'infection est transmise par le vecteur contaminé en prélevant le virus dans le sang d'une personne infectée et peut, à l'occasion d'une autre piqûre, transmettre le virus à une nouvelle personne. Une personne infectée est "contaminante pour les moustiques" au moment où le virus est présent dans son sang", détaille Santé publique France.
Comment pose-t-on le diagnostic d'une arbovirose ?
Des arbovirus différents peuvent être responsables de tableaux cliniques identiques. De la même façon, un même virus peut provoquer plusieurs types d'infections, d'où l'importance du diagnostic au laboratoire. Ce diagnostic repose sur l'isolement du virus, les cultures virales, la PCR, la microscopie électronique et la détection des antigènes et anticorps lorsqu'ils sont disponibles.
En quoi consiste la surveillance des arboviroses ?
Chaque année entre le 1er mai et le 30 novembre, Santé publique France lance sa surveillance saisonnière. Une surveillance épidémiologique permet de ralentir la colonisation du moustique dans les départements qui ne sont pas encore envahis et de limiter la contamination. Pour détecter les risques de transmission, la surveillance repose sur la déclaration obligatoire avec signalement de tout cas, importé ou autochtone, documenté biologiquement. Chaque signalement est effectué par les médecins et les laboratoires et déclenche une investigation épidémiologique et entomologique de manière immédiate. Il est possible de signaler la présence du moustique tigre sur le portail officiel des autorités sanitaires : signalement-moustique.anses.fr
Quel est le traitement d'une arbovirose ?
Aucun traitement spécifique n'est disponible. Le traitement est seulement symptomatique. La prophylaxie repose sur la lutte contre les vecteurs et la vaccination : fièvre jaune, encéphalite à tiques, encéphalite japonaise.
Comment se protéger d'une arbovirose ?
Pour se protéger et éviter de se faire piquer par des moustiques dans les régions où des cas de chikungunya, la dengue ou le zika ont été signalés, voici les bons gestes à adopter :
- Porter des vêtements amples et couvrants
- Utiliser des répulsifs anti-moustiques
- Dormir sous une moustiquaire
- Brancher des diffuseurs électriques
- Utiliser des serpentins à l'extérieur
- Climatiser les intérieurs
Au retours des régions où des cas ont été signalés, il est recommandé :
- de consulter un médecin en cas de symptôme (douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, d'éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite…)
- d'éviter de se faire piquer par un moustique et ainsi infecter de nouveaux moustiques de type Aedes qui pourraient contaminer une autre personne
- de rester vigilant
- Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine – version 2023
- Chikungunya, dengue et zika : lancement de la veille saisonnière 2023, Santé publique France, 25 mai 2022
- Généralités sur arbovirus et arboviroses, EM Consulte.