Comment savoir si on a une gastro virale ou bactérienne ?
La gastro est très fréquente en hiver, quand il fait froid. Dans la majorité des cas, elle est d'origine virale, mais parfois elle peut être due à une bactérie. Comment savoir ?
Mal au ventre, envie de vomir, diarrhées... L'hiver est propice à la gastro. Mais savoir si cette maladie est due à une bactérie ou un virus est crucial pour mettre en place un traitement adapté. Comment faire la différence ? Quels sont les symptômes dans un cas comme dans l'autre ?
C'est quoi une gastro virale ?
La gastro-entérite, aussi appelée "gastro", est une inflammation de la muqueuse du tube digestif qui provoque des diarrhées et fréquemment des douleurs abdominales et des vomissements. Selon Santé publique France, les gastro-entérites aiguës (GEA) hivernales sont principalement d'origine virale (66% des cas), avec une circulation dominante des norovirus et des rotavirus. Les norovirus sont responsables de GEA chez les personnes de tous âges alors que les rotavirus touchent majoritairement les enfants de moins de 5 ans.
C'est quoi une gastro bactérienne ?
Parfois, la gastro-entérite peut être bactérienne. Elle est alors liée à une bactérie (E.coli, Salmonelle, Shigella). On rencontre davantage cette catégorie de gastro-entérite lors d'un séjour dans un pays où le niveau d'hygiène est moins élevé : c'est la diarrhée du voyageur ou "tourista" ou "turista", due le plus souvent à la bactérie Escherichia coli, Salmonella enterica ou encore Shigella dysenteriae. La diarrhée affecte jusqu'à 50 % des voyageurs lors d'un séjour de trois semaines.
Quelles sont les différences entre une gastro virale ou bactérienne ?
Cliniquement, il n'y a pas de différence entre une gastro-entérite virale et une gastro-entérite bactérienne. "Une fièvre élevée et des selles hémorragiques ou afécales (selles en "eau de riz ) nous orientent davantage vers une origine bactérienne", précise le Dr Hamza Boudjema, gastro-entérologue.
Quels sont les symptômes d'une gastro, virale ou bactérienne ?
La gastro-entérite provoque une diarrhée aiguë de façon soudaine. Cette diarrhée se caractérise par :
- une augmentation de la fréquence des selles avec plus de trois selles en 24 heures,
- une modification de leur consistance, les selles devenant molles ou liquides.
La gastro peut s'accompagner de :
- nausées et/ou de vomissements,
- douleurs abdominales (crampes),
- fièvre modérée et parfois élevée,
- et, parfois, présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).
Les symptômes disparaissent en général au bout de quelques jours.
La gastro virale est-elle contagieuse ? Bactérienne aussi ?
"La période d'incubation varie entre 24 et 72 heures, confirme le spécialiste. La gastro-entérite, qu'elle soit virale ou bactérienne, est très contagieuse et peut toucher certaines personnes plus fragiles comme les enfants en bas âge, les personnes âgées ou des touristes voyageant dans des pays comme l'Afrique, l'Amérique latine ou l'Asie".
Quel est le mode de transmission de la gastro virale ou bactérienne ?
Quelle soit virale, bactérienne ou parasitaire, la transmission de la gastro-entérite se fait par plusieurs vecteurs :
- un contact direct avec une personne déjà malade.
- des aliments contaminés par une personne malade ou de l'eau souillée : on parle de toxi-infection alimentaire.
- un contact avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles de personnes malades (transmission manu-portée).
- La vie en collectivité et la restauration collective favorise la gastro-entérite, ce qui explique la survenue d'importantes épidémies.
Combien de temps dure une gastro virale ou bactérienne ?
La gastro-entérite virale disparait en général en moins de 3 jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme.
Quel traitement pour soigner une gastro virale ?
Chez les enfants, comme chez les adultes, la prise en charge de la gastro-entérite a pour objectif d'éviter la déshydratation et la contamination de l'entourage.
La gastro virale se soigne avec les médicaments suivants :
- Médicaments anti-vomissement et/ou probiotiques.
- Médicaments anti-diarrhéiques : Lopéramide (à éviter si fièvre), Tiorfan.
- Médicaments protecteurs intestinaux : Smecta.
- Antispasmodiques et antalgiques pour soulager les douleurs abdominales : Spasfon, trimébutine, Paracétamol.
Traitements homéopathiques et naturels :
- Traitement homéopathique : Arsenicum album, Veratrum album, Nux vomica…
- Charbon végétal.
- Des infusions calmantes soulageront aussi les douleurs abdominales.
Quel traitement pour soigner une gastro bactérienne ?
"Dans le cas de gastro-entérite bactérienne, on prescrira des antibiotiques et des antalgiques, précise le médecin. Chez l'enfant, on recommande des solutions de réhydratation à base de chlorure de sodium et de potassium type Adiaril®".
Que manger en cas de gastro virale ou bactérienne ?
Même si la gastro-entérite aiguë disparait en général en moins de 3 jours, quelques gestes simples peuvent accélérer la remise en forme. Les aliments recommandés : riz, carottes cuites, compote de pomme, bananes, gelée de coings. Il convient également de boire de l'eau de cuisson du riz, du bouillon de légumes voire du coca "rouge" (coca classique) dégazéifié.
Merci au Dr Hamza Boudjema, gastro-entérologue à la Clinique La Montagne (groupe Ramsay Santé) à Courbevoie (92).